Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées, saison 13

  • 173 réponses
  • 35 participants
  • 13 722 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées, saison 13
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Ca me laisse un peu de temps pour finir mon morceau cool
Thom'
62
Voici ma compo pour la saison 13, réalisée avec des moyens ultra limités depuis une chambre d'hotel:!:

Donc pas de guitare, pas de basse et pas de synthés hardware cette saison!

63
Birkenhead: ben ca te reussit plutot bien d'etre loin de ton evironnement habituel, ton morceau est vraiment tres tres tres bon!
Thom'
64
x
Hors sujet :
Pour ceux que ça interresse, la saison 44 des compos collectives commence

La news ici : https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/news/a.play,n.36618.html

Al bundy vs Georges abitbol
65


Desilusiónes sin desesperación

Comme je l’ai peut-être déjà dit, la motivation m’est venue, non pas de ce qu’il s’agit d’un train, mais de son état et de sa situation : la désaffection, la déshérence, la ruine au milieu du désert, toute cette évocation de la « ville morte », revenue d’une ruée vers l’or depuis longtemps exténuée…
Les désillusions…
Mais sans désespérance pour autant…
Ce sont sans doute les derniers à être partis d’ici qui ont laissé ce graffiti goguenard sur la face de cette locomotive déglinguée : après tout, ce qu’ils n’ont pas trouvé là, ils le trouveront bien ailleurs…


Pour information (technique) : à certains moments, ce morceau met en relation le « bruit » et la « musique ».
Quant à l’élément « bruit », on peut le dire en référence à ce que l’on a nommé, il y a quelques dizaines d’années, la musique « concrète ». Il s’agit donc de sons récoltés « dans la nature », pour être ensuite transformés avec des outils numériques connus.
Je remercie ici mon ami Pierre MARCHAND, qui a récolté ces bruits, et qui a participé activement à leur métamorphose… musicale.
Quant à la musique, comprise dans le sens convenu, il n’y a pas grand-chose à en dire qui ne soit pas directement audible, je crois.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 17:31:50 ]

66
Hello,

Un petit morceau :
67
@Numiope : magnifique petit morceau à la grande âme. Très jolie valse, j'adore. ;)

Mon soundcloud  Good times !   

                      

68
Salut
Je me suis plié à ce petit exercice.
Voici
De rouille et d'os :
https://fr.audiofanzine.com/industriel/compos/a.play,t.16282.html
DELUCQ
69
Citation de Kitusai :
Ha celle-là m'a plu Multiform_Props, vaillants hommes de l'ouest sauvage.
Ci-dessous le labeur du jour où vous entendrez un train sifflant, où vous sentirez la rouille qui pèle le fer et où règne finalement le sable brûlant. La saison treize sera nôtre visages pâles, il fallait dégainer plus vite. That's it.



Une semaine particulière étant passée... le temps est (re)venu d'écouter - et de commenter ?
Je commence par le Deadwood de Kitusai, puisqu'il a dégainé le premier, il y a maintenant... un mois. Un mois ? Déjà ! Comme le temps passe vite, dirait-on.
Je suis toujours un peu embarrassé pour dire du bien de la musique de Kitusai, parce que je ne me sens pas trop impartial. C'est qu'on fait des trucs ensemble, par ailleurs.
Mais, après tout, s'il en est ainsi, c'est parce que je trouve sa musique bien. Et même très bien ! Alors...
Ce n'est pas seulement sur tel ou tel morceau en particulier. Kitusai a une "patte", comme on dit. Et même un coup de patte, bien net, qui marque tous ses morceaux, il me semble. Et dont le dessin et la vigueur me plaisent, c'est sûr, à tous les coups. Alors je me suis demandé d'où ça venait, cette prédilection.
A réécouter ce morceau encore ce matin (Deadwood), je me suis dit que ma prédilection devait tenir au caractère polyphonique de ces compositions.
Bon, la polyphonie, on sait ce que c'est, dans l'histoire de la musique. Alors, je ne dis pas que Kitusai nous ressert du Josquin Des Prés, ou du Bach ! Je dis seulement qu'il y a un "esprit" (propre à la polyphonie), qui se manifeste ici, et là ; le même esprit, mais sous des formes (esthétiques) différentes, bien sûr.
Oui : la polyrythmie, les procédés polyrythmiques jouent leur rôle, qui eux viennent plus des domaines "extra-européens", sûrement. Mais je pense à (je perçois) autre chose.
Mais, ce à quoi je pense ici, ce que je reçois en écoutant ces musiques de Kitusai, j'ai des difficultés à le définir.
...
Disons que, si la polyphonie classique (et occidentale) joue essentiellement des arrangements de hauteurs (mélodico-harmoniques), si la polyrythmie (plutôt exotique) joue évidemment, par définition, des arrangements rythmiques, celle de polyphonie que je trouve ici, dans ces morceaux de Kitusai, va jouer des "timbres".
C'est plus que de l'orchestration, que cette façon de colorier les masses et les lignes pour les rendre plus facilement, immédiatement, audibles. Façon de faire efficace, mais conventionnelle.
C'est vraiment plutôt dans le sens de la "mélodie de timbres" (Klangfarbenmelodie) développée par Webern, peut-être ?
Quoique je ne sois pas sûr que Webern fasse partie des références de Kitusai !
;)
Bref, ce qui "fait" la mélodie, ce ne sont pas seulement des relations entre des hauteurs-durées (formant une unité), mais d'abord celles entre des "unités musicales" constituées en couleurs-hauteurs-durées, indissociables.
Etant entendu (entendu !) que ces relations sont riches, subtiles, inventives - et jouissives !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 09/05/2017 à 12:33:27 ]

70
Bonjour à tous.
voici ma contribution pour cette 13 me saison.
Le sanctuaire des chevaux d'acier.;)
Bonne écoute