Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées: saison 14

  • 422 réponses
  • 42 participants
  • 20 440 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Les compos inspirées: saison 14
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
381
Je vois pas le lien pour les votes
Thom'
382
383
Bon, merci Patrick, prendre un peu de temps, sans se presser, échanger, c'est pas mal !

En ce qui me concerne, il y a encore du temps pour voter et je me surprends, après quelques ré-écoutes, à constater ma disposition (humeur) et quelques variations d'appréciation, de ressenti.
Comme pour un mix, je temporise un moment. Sinon, je serais capable de faire beaucoup plus de conneries de jugement que sur mes propres compos !

bassmanklm, tu seras pardonné, juste après ton passage dans la vierge de fer. Il faut bien qu'un groupe humain désigne un bouc émissaire, surtout s'il était le pilote ! Merci quand même, on t'aimait bien.
Bon, et puis comme on aura besoin de toi l'année prochaine, on va te soigner quand même ;-)
Mais, tu écouteras 10 fois chaque morceau en relevant les partitions.

Allez courage, l'été est à toi !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

384
Voilà venu le moment de la corvée nécessaire : choisir 3 titres et seulement 3.
Cette fois, par caprice, je me suis dit que j'allais restreindre mon "choix" à des morceaux utilisant la voix...
Le goût du paradoxe ?
Donc, pour cette fois, ce sera Béñat, Biobiose, et... erewhon.
Comme ça : un texte en anglais, un en français, et un... en quoi ?
J'ai dit : la voix. J'ai pas dit : les paroles.
Quoique, pour les deux premiers cités, c'est pour moi, avant tout, pour la qualité littéraire.
Pour erewhon, c'est pour la réussite, plus complexe et subtile qu'il semble, de l'usage des voix humaines comme "bruits musicaux" dans une texture finalement vertigineuse...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

385
Juste un coucou, je continue de ré-écouter vos compos.

Ma "grille de lecture"
J'ai donné un avis sur pas mal d'entre elles, en tout cas celles qui faisaient résonance à quelque chose en moi, pour lesquelles je pouvais exprimer un ressenti. Ne vous fiez pas au nombre d'étoiles que j'ai choisi, d'abord la perfection pour moi n'est pas de ce monde et pour tout vous dire, ma propre compo, j'y mettrai peut-être 3 ou 4 en artistique et 2 ou 3 en technique. Voilà, c'était pour vous expliquer ma grille d'évaluation, qui reste évidemment aussi subjective et personnelle.

Mes critères
Après plusieurs de ces écoutes et plages de repos aussi, je constate étonnement, que certains morceaux commencent à ressortir plus pour la curiosité qu'ils continuent de provoquer chez moi. Je viens plus du monde de la musique/texte et actuellement plus dans la veine "facile à écouter" ("easy listenning", sans l'autorisation de Patrick ;-)). Et je découvre avec bonheur plein de productions de musique seule. Certes j'écoute parfois de belles BO, de films notamment, parfois de jeux vidéos également (je laisse la musique classique à part, incomparable) mais c'est peut-être la 1ère fois que je me plonge aussi longtemps dans ce monde. Je commence à distinguer quelques critères qui viendront m'aider à déterminer un choix final qui ne sera jamais satisfaisant pour moi car frustrant: Il y en a pas mal que j'aime beaucoup, en tout ou partie et la totalité renferment des idées originales et intéressantes.

* Ma capacité à m'installer dans l'ambiance proposée liée aussi parfois à la longueur du morceau
* Mon envie d'y revenir car source en moi de curiosité renouvelée à l'écoute
* La cohérence subjective que je ressens à l'écoute du morceau entier

C'est vrai qu'un texte "pro/im/pose" une vision des choses. Et ces ré-écoutes successives sont en train de vérifier cela. Ma curiosité semble rester plus vivace sur les musiques seules.

De là à inventer moi-même une musique sans texte, il y aura encore du temps je pense (mon clavier maître dort dans sa housse et mes banques de son datent du 1er Atari). Mais la graine repousse !

Bien à vous.
Béñat.

P.S.: A propos, n'importe qui peut voter, pas seulement les participants non ?

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

386
Tout le monde peut voter oui.

Perso dans les critères de choix y a eu également un élément important : est ce que la musique me transpose dans l image et vice-versa. Du coup je peux voter pour un morceau qui fait pas partie de mes préférés juste sur un point de vue auditif mais qui me semble cohérent avec l image.
Thom'
387
Salut à tous,

et merci à BeNat et ThomasLN77 pour cette liste de critères qui nous (les 2 de Coolhelp) permettront de mieux commenter les morceaux et de voter. Nous devrions nous y coller ce week-end.

En tout cas une fois de plus, tout ça nous fait un très beau nouvel album des Compos Inspirées, avec une belle pochette ! :bravo2:

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.

>>> Coolhelp

388
Je remercierai l auteur de la pochette !
Faudrait vraiment un jour sortir une compilation des saisons inspirées !:bravo:
Thom'
389
Citation de Coolhelp2 :
Salut à tous,
et merci à BeNat et ThomasLN77 pour cette liste de critères qui nous (les 2 de Coolhelp) permettront de mieux commenter les morceaux et de voter.
....


Chacun i fait comme i veut ! Moi je dis que c'est comme ça qui faut faire...
;)
Sérieusement, devoir voter... c'est sans doute nécessaire pour désigner celui (ou celle) qui relancera la machine, mais c'est tellement réducteur que c'est un poil barbant....
(Poil barbant ?! icon_facepalm.gif)

Bref, je vais radoter : quand c'est qu'on passe à l'élection par tirage au sort ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

390
C'est bien, de se donner, à soi-même, des critères... Cela est bien, d'abord, pour soi-même, d'ailleurs !
Quand on compose un truc, ça peut être instinctif, de décider de "ça c'est bon coco !", ou bien "ça, poubelle direct !"
Mais aussi, quand on est un peu paumé... de sortir une check-list toute faite, parfois ça aide.
Mais, pour estimer le travail des autres... c'est plus délicat.
Pour ma part, j'essaye de me dire : Celui-ci, ou celle-là, qu'est-ce qu'il veut ? Elle cherche quoi ?
C'est quoi, SES critères ?
...
Et comme chacun peut avoir les siens ( et c'est même recommandé, de se forger ses propres critères, si on se veut artiste), et bien, comme c'est "chacun les siens", comment s'en servir pour noter ? Pour décider d'une hiérarchie ?
J'vous l'demande !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2017 à 22:58:43 ]