réactions à la news Saison 58 des 'Compositions Inspirées'
- 475 réponses
- 28 participants
- 16 776 vues
- 28 followers
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/02/2022 à 10:12:37Saison 58 des 'Compositions Inspirées'
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
LaGuibole
2997
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 17/02/2022 à 06:37:37
C’est vrai qu’il est très réussi ce morceau. Ça colle parfaitement à l’image… on sent le drame intérieur qui se joue derrière le maquillage … bien ouèj comme disent les moins de quarante ans
MUSIC_MAKER_001
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
42 Posté le 17/02/2022 à 07:36:54
Merci pour vos retours, les gars
L'image ne m'inspirait rien de spécial au début, et puis il s'est trouvé qu'au même moment je bidouillais de nouveaux sons, en particulier ce son démentiel que l'on entend dès la première mesure. Et là, paf, l'inspiration m'est tombée dessus , et tout est alors allé très vite - ce qui est généralement bon signe. Ce son distordu qui donne son mood au morceau repose sur une utilisation créative de la modélisation physique.
L'image ne m'inspirait rien de spécial au début, et puis il s'est trouvé qu'au même moment je bidouillais de nouveaux sons, en particulier ce son démentiel que l'on entend dès la première mesure. Et là, paf, l'inspiration m'est tombée dessus , et tout est alors allé très vite - ce qui est généralement bon signe. Ce son distordu qui donne son mood au morceau repose sur une utilisation créative de la modélisation physique.
[ Dernière édition du message le 17/02/2022 à 07:37:58 ]
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 17/02/2022 à 09:29:19
Citation de MUSIC_MAKER_001 :
Eh bien, je crois que c'est moi qui lance le bal de cette nouvelle saison... Voici donc ma proposition :
KALAK : Darkness of the Soul
https://soundcloud.com/didier-le-bail-75451732/darkness-of-the-soul
Superbe ambiance , oppressante et douce à la fois, j'aime beaucoup, là suis en vacances à la neige, j'écoute au casque en regardant les montagnes enneigées et ça le fait carrément.
Je suis quand même un peu frustré car j'y verrais bien une belle envolée sur une seconde partie, surtout quand j'entends le kick par moment, j'ai l'impression que ça va démarrer : rythmique, grattes et tout le bazard
[ Dernière édition du message le 17/02/2022 à 09:30:24 ]
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 19/02/2022 à 10:19:12
Ma participation pour cette saison 58
Multiform : Do Not Disturb
https://soundcloud.com/multiform_bdx/donotdisturb
Celest1
4646
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
45 Posté le 19/02/2022 à 11:07:01
Multiform : Do Not Disturb : si je dois définir en un seul mot "le son Multiform " ce serait EPIQUE , et cette piste ne déroge pas à cette aventure sonore toujours avec cette puissance et profondeur ..
101112
LaGuibole
2997
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 19/02/2022 à 11:31:47
Multiform : Do Not Disturb tres fort ce morceau, langoureux mais tout à la fois remplie de petites subtilités, d’effets posés ça et là … et puis derrière il y a comme un bourdon, le son multiform, un synthé roulant sur la fréquence de son lfo, une nappe lointaine, et ici on a même le droit à de la guitare … super
Par contre tu as pas fait gaffe mais il y a un gus qui parle au milieu et à la fin … tu devrais mieux isoler ton HS
Par contre tu as pas fait gaffe mais il y a un gus qui parle au milieu et à la fin … tu devrais mieux isoler ton HS
[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 11:32:16 ]
Prodd
1106
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
47 Posté le 19/02/2022 à 16:23:59
Les sons au début, je suis pas fan, ça me fait l'effet coup de jus 220V, quand j'essaie de ramasser une biscotte coincée dans le grille pain avec une cuillère en fer.
Mais, j'ai beaucoup aimé la fin à 3 min, une superbe ambiance U2 se dessine, manquait plus que la voix.
Les sons au début, je suis pas fan, ça me fait l'effet coup de jus 220V, quand j'essaie de ramasser une biscotte coincée dans le grille pain avec une cuillère en fer.
Mais, j'ai beaucoup aimé la fin à 3 min, une superbe ambiance U2 se dessine, manquait plus que la voix.
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 19/02/2022 à 17:26:20
Merci pour les retours
@LaGuibole
Si tu devines d'où vient le voix
@Proddt
Je te dirais qu'un clown a toujours un peu les doigts dans la prise
@LaGuibole
@Proddt
Je te dirais qu'un clown a toujours un peu les doigts dans la prise
patrick_g75
8680
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 19/02/2022 à 17:37:31
Évidemment, sur ce forum, il arrive, souvent, que l'on prenne connaissance du commentaire avant d'avoir écouté l'œuvre commentée.
(Est-ce que ça peut, sinon influencer, du moins colorer sa propre écoute ? Ce n'est pas nécessairement un problème.)
Là, c'est bien sûr cet ÉPIQUE, en majuscules, proposé par Celestin, qui s'impose à l'attention.
Je crois bien comprendre les raisons pour lesquelles il emploie ce terme : "puissance", "profondeur", et même la référence à une "aventure" ? Et toutes ces indications appliquées au "son", un son qui serait comme la signature de Multiform.
Et, c'est tout à fait vrai, que Multiform a un 'son' !
Un qui lui est propre. Alors, sans doute que ce 'son' se distingue par ses caractéristiques... sonores. Disons, d'un point de vue acoustique ? Mais, pour moi, plus que la maîtrise des propriétés acoustiques, ce 'son' propre vient de la 'forme' : des effets de structures, si on veut ; des proportions respectives des différentes séquences, de leurs rapports et articulations, etc.
Donc : la forme. Dont la richesse et la cohérence me sont évidentes.
Mais, est-elle "épique" ?
Bon, c'est un débat lexical, ici, qui n'est peut-être pas si intéressant ? Mais, tout de même, puisque épique il y a...
L'épopée, c'est un genre littéraire.
L'épique va s'opposer au lyrique, et à l'élégiaque en particulier... comme le destin ou la vocation d'un peuple ou d'une nation peuvent s'opposer au destin, ou aux aspirations et sentiments individuels - surtout quand ceux-ci portent l'individu à la mélancolie...
Et sans doute les morceaux de Multiform, d'une façon générale, ne sont pas "sentimentaux", encore moins mélancoliques ?
Après, je me dis que j'avance sur un terrain instable... Où je prends le risque de glisser, sans même m'en rendre compte, depuis la musique telle qu'en elle-même, jusqu'à ce qui n'est rien d'autre que mon propre ressenti, qui ne concerne que moi...
Citation de Celestin :
Multiform : Do Not Disturb : si je dois définir en un seul mot "le son Multiform " ce serait EPIQUE , et cette piste ne déroge pas à cette aventure sonore toujours avec cette puissance et profondeur ..
Évidemment, sur ce forum, il arrive, souvent, que l'on prenne connaissance du commentaire avant d'avoir écouté l'œuvre commentée.
(Est-ce que ça peut, sinon influencer, du moins colorer sa propre écoute ? Ce n'est pas nécessairement un problème.)
Là, c'est bien sûr cet ÉPIQUE, en majuscules, proposé par Celestin, qui s'impose à l'attention.
Je crois bien comprendre les raisons pour lesquelles il emploie ce terme : "puissance", "profondeur", et même la référence à une "aventure" ? Et toutes ces indications appliquées au "son", un son qui serait comme la signature de Multiform.
Et, c'est tout à fait vrai, que Multiform a un 'son' !
Un qui lui est propre. Alors, sans doute que ce 'son' se distingue par ses caractéristiques... sonores. Disons, d'un point de vue acoustique ? Mais, pour moi, plus que la maîtrise des propriétés acoustiques, ce 'son' propre vient de la 'forme' : des effets de structures, si on veut ; des proportions respectives des différentes séquences, de leurs rapports et articulations, etc.
Donc : la forme. Dont la richesse et la cohérence me sont évidentes.
Mais, est-elle "épique" ?
Bon, c'est un débat lexical, ici, qui n'est peut-être pas si intéressant ? Mais, tout de même, puisque épique il y a...
L'épopée, c'est un genre littéraire.
L'épique va s'opposer au lyrique, et à l'élégiaque en particulier... comme le destin ou la vocation d'un peuple ou d'une nation peuvent s'opposer au destin, ou aux aspirations et sentiments individuels - surtout quand ceux-ci portent l'individu à la mélancolie...
Et sans doute les morceaux de Multiform, d'une façon générale, ne sont pas "sentimentaux", encore moins mélancoliques ?
Après, je me dis que j'avance sur un terrain instable... Où je prends le risque de glisser, sans même m'en rendre compte, depuis la musique telle qu'en elle-même, jusqu'à ce qui n'est rien d'autre que mon propre ressenti, qui ne concerne que moi...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 19/02/2022 à 17:39:34 ]
LaGuibole
2997
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 19/02/2022 à 17:55:35
Citation :
J’ai écouté dix fois … je donne ma langue au chat
- < Liste des sujets