Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 58 des 'Compositions Inspirées'

• 475 réponses
  • 28 participants
  • 16 828 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Saison 58 des 'Compositions Inspirées'
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon ben on ne va pas pouvoir échapper à une saison de darkitude... :non:
Mon challenge musical : produire de l'harmonie à partir de la disharmonie. La mission est en cours... :8)
12
Je vais peut-être m'amuser à m'imposer une sorte de dogme ... j'ai passé le week-end à explorer les possibilités du Polyend tracker ... je vais donc peut-être m'imposer de faire un morceau uniquement avec cette machine très particulière.

13
Hello et petite question...
J'ai une de mes compositions composée il y a un certain temps qui est exactement dans le thème.
Puis je la soumettre ?
La composition doit elle être impérativement avoir été composée à partir du 12/02/22 ?
J'aurai pu tricher mais c'est pas mon genre...
Merci et bonne compo à tous !!

Djé

Si vous aimez le son rock : enjoy du 100% original

https://www.deezer.com/fr/artist/153118432

14
Djezeking: aucune compos faite avant le lancement de la saison ne peut être proposée dans le cadre du concours.

Tu peux par contre nous la faire écouter, nous sommes curieux d'entendre ce que tu pointes comme "exactement dans le thème" :clin:
15
Merci pour la réponse :bravo:
Voici la compo sus mentionnée : https://soundcloud.com/jed_rock/lonely-clown
Promis c'est le titre original...:clin:

Djé

16
C'est bien péchu. Dommage, mais effectivement on n'a pas le choix pour les dates.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

17
Citation :
on n'a pas le choix pour les dates

Un point à ajouter au règlement ... l'interdiction des contrepèteries sur le fil de discussion ... :clin::lol:
18
Citation de Les :
Djezeking: aucune compos faite avant le lancement de la saison ne peut être proposée dans le cadre du concours.

Tu peux par contre nous la faire écouter, nous sommes curieux d'entendre ce que tu pointes comme "exactement dans le thème" :clin:

Et le Sage descendit de sa montagne pour ajouter (en évitant les pierres qui roulent et les contrepèteries) que l'idée n'est pas tant de faire une compo "dans les temps" que de la faire sur une image, cette image-là, et pas une autre.

D'ailleurs, il y aurait à dire sur "le temps", celui que l'on met à composer tel morceau en particulier. Personne, ici, ou même ailleurs, n'aura l'idée de prétendre que, attaquant la composition d'un morceau aujourd'hui, il oublie au même moment, à ce moment-là, tout ce qu'il a fait avant, et tout ce qu'il a publié - et surtout, tout ce qu'il a mis à la poubelle...
Heureusement, qu'on s'en souvient.
Ouf !
:clin:

Quant au "thème"... De mon point de vue, ce qui est intéressant dans ce principe des Compositions inspirées, ce n'est pas d'aborder un thème en général. Mais d'être face à une image particulière.

(C'est juste pour causer, hein !)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 15/02/2022 à 11:30:45 ]

19
Citation de patrick_g75 :
Citation de Les :

Et le Sage descendit de sa montagne pour ajouter (en évitant les pierres qui roulent et les contrepèteries) que l'idée n'est pas tant de faire une compo "dans les temps" que de la faire sur une image, cette image-là, et pas une autre.

D'ailleurs, il y aurait à dire sur "le temps", celui que l'on met à composer tel morceau en particulier. Personne, ici, ou même ailleurs, n'aura l'idée de prétendre que, attaquant la composition d'un morceau aujourd'hui, il oublie au même moment,
à ce moment-là, tout ce qu'il a fait avant, et tout ce qu'il a publié -
et tout ce qu'il a mis à la poubelle...
Heureusement, qu'on s'en souvient. Ouf !
:clin:

Quant au "thème"... De mon point de vue, ce qui est intéressant dans ce principe des Compositions inspirées, ce n'est pas d'aborder un thème en général. Mais d'être face à une image particulière.

(C'est juste pour causer, hein !)

Tout à fait d'accord.
Mais c'est étrange comme l'image que je me faisais du lonely Clown aliais le Clown solitaire ressemblait énormément à cette image...
Le clown en question est en permanence dans l'instant présent, la fête et les soirées pleine d'alcool..au point de n'être finalement qu'un clown seul face à ses addictions et fuyant les problèmes. Bref le visage du clown et la solitude de l'homme.

Djé

20
Citation :
l'idée n'est pas tant de faire une compo "dans les temps" que de la faire sur une image, cette image-là, et pas une autre.

Ces deux contraintes sont en fait liées,

- D'une part car le délai contraint impose de mobiliser sa créativité "ici et maintenant" ( alors que l'on se représente souvent l’énergie créatrice comme jaillissant comme et quand bon lui semble à l'instar d'un volcan), .... sur 4 ou 5 semaines, il conviendra de réquisitionner son attention sans trop différer et sans trop fléchir (même s'il existe des disparités régionales dans nos rangs) .... et donc de mettre l'idéal (qui par définition est toujours à venir) de coté pour agir sur une matière pleine de défauts mais qui a la qualité d'exister.

- et d'autre part, car la même image n'aura pas le même effet à quelques mois d'intervalle, il y un témoignage du moment présent .... ainsi, on fait avec ce qui circule dans nos têtes au moment où l'on découvre l'image ... pour être plus précis, on compose avec ce qui est toujours dans nos caboche, ce qui supporte notre structure, mais aussi avec ce qui vient s'y inviter dans un temps donné ... et là , paf .. , survient l'image du mois et ces deux dimensions sont réquisitionnées pour assoir la dynamique qui viendra sceller la direction et la consistance musicale qui en rendra compte.

Donc la notion de temps ( le moment choisi ou plutôt imposé, comme la durée) est, sinon première, du moins primordiale ... :clin:

Voilà que je me mets à causer, on aura tout vu ... :8O: