réactions à la news Saison 58 des 'Compositions Inspirées'
- 475 réponses
- 28 participants
- 18 276 vues
- 27 followers

Les compos inspirées
405

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/02/2022 à 10:12:37Saison 58 des 'Compositions Inspirées'
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

patrick_g75
9203

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
81 Posté le 21/02/2022 à 23:28:09
Suisse, le Vin Jaune ?

Oh ! Hérésie !

:

Oh ! Hérésie !

:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
par ailleurs, le caractère très particulier de ce vin ne le destine pas particulièrement à accompagner la fondue...
Mais, chacun ses goûts...

Mais, chacun ses goûts...

0
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

Anonyme

82 Posté le 21/02/2022 à 23:57:43
Alors, oui. Bon. D'accord. Il y a un bout du massif du Jura en Suisse. Soit. Mais les communes concernées par le vin jaune ne sont pas suisses. D'abord, les vrais vins sont français. Les autres sont des imitations. Na ! 

0
[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 00:01:26 ]

Prodd
1137

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
83 Posté le 22/02/2022 à 01:41:29
Jura Suisse, c'est pas si petit !
Oui, aussi du vin de paille AOC Valais
les vrais vins sont français. Hérésie ! Suisse, et avec majuscule.
Qu'est ce que j'en ai bu, au descente de piste à Champéry.

Citation :
Suisse, le Vin Jaune ?
Oui, aussi du vin de paille AOC Valais
Qu'est ce que j'en ai bu, au descente de piste à Champéry.
Pour vivre une expérience gustative exceptionnelle, je vous suggère d’opter pour une des merveilles jurassiennes, à savoir le vin jaune. L’Étoile, l’Arbois-Pupillin, les Côtes-du-Jura et le Château-Chalon constituent d’excellents choix. Élaborés essentiellement à partir du cépage savagnin, les vins Côtes-du-Jura arborent une magnifique robe jaune dorée et fournissent une note à la fois riche et puissante. Si leurs multiples saveurs peuvent dissimuler celles de certains plats, elles sont particulièrement adaptées aux recettes à base de fromage.

0

Celest1
5310

Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
84 Posté le 22/02/2022 à 07:58:01
@ Prodd
x
Hors sujet :Amis du raisin bonjour ! comme disais l'autre :
" [...] En toi je tomberai, végétale ambroisie,
Grain précieux jeté par l’éternel Semeur,
Pour que de notre amour naisse la poésie
Qui jaillira vers Dieu comme une rare fleur ! "
Je recherche exclusivement du vin Bio ou mieux Demeter (à ne pas confondre avec une milice de la chasse.. un autre sujet) Je vais essayer de trouver du vin jaune ( merci du conseils'il s'agit d'un vin moelleux de type "vendange tardive" voir "vin de glace" je sent que ça va me plaire ..) comme je serai normalement de passage dans le jura en fin d'année j'irai directement me fournir à la source ^^
0
101112

patrick_g75
9203

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
85 Posté le 22/02/2022 à 12:31:07
Citation de Celestin :
....Je vais essayer de trouver du vin jaune ( merci du conseils'il s'agit d'un vin moelleux de type "vendange tardive" voir "vin de glace" je sent que ça va me plaire ..) comme je serai normalement de passage dans le jura en fin d'année j'irai directement me fournir à la source ^^
C'est juste entre nous Celestin : le Vin Jaune n'a rien à voir avec les vendanges tardives.
Il doit son caractère especial à son cépage (unique) et à certains procédés de préparation du raisin, entre les vendanges et la vinification.
La première fois que j'y ai goûté, l'impression était presque désagréable... tellement ça ne ressemble à rien d'autre...
Ensuite...
Ensuite, attention : ça peut virer à l'addiction !

Enfin, même si apparenté par certain procédé, ce Jaune n'est pas du vin "de paille"
Et surtout pas du Suisse !

C'est juste entre nous Celestin : le Vin Jaune n'a rien à voir avec les vendanges tardives.
Il doit son caractère especial à son cépage (unique) et à certains procédés de préparation du raisin, entre les vendanges et la vinification.
La première fois que j'y ai goûté, l'impression était presque désagréable... tellement ça ne ressemble à rien d'autre...
Ensuite...
Ensuite, attention : ça peut virer à l'addiction !

Enfin, même si apparenté par certain procédé, ce Jaune n'est pas du vin "de paille"

0
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)

Prodd
1137

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
86 Posté le 22/02/2022 à 12:57:59
x
Hors sujet :Le vin jaune est singulier et unique, c'est l'or du jura.
Un soir, l’âme du vin chantait dans les bouteilles :
« Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,
Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
Un chant plein de lumière et de fraternité !
0

Prodd
1137

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
87 Posté le 22/02/2022 à 13:28:49
Citation :
Ce qui n'empêche pas d'en produire du AOC Grand Cru, Savagnin jaune en suisse.
Chauvin ces Parisiens !

0

patrick_g75
9203

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
88 Posté le 22/02/2022 à 13:41:57
Les Parisiens ne sont pas seulement chauvins, ils sont précis.
Et d'ailleurs modestes...
Bon, allons-y avec Ctrl C/Ctrl V
C'est parti...
Bref, tout Vin Jaune est 'savagnin', mais tous les savagnins ne font pas du Vin Jaune.
... Hum, ça me rappelle quelque chose, ce genre de formule...

Et d'ailleurs modestes...
Bon, allons-y avec Ctrl C/Ctrl V
C'est parti...
Citation :
Le cépage Savagnin
Savagnin : définition
Le savagnin est un cépage blanc originaire du Tyrol Autrichien, arrivé en Franche Comté, il est rapidement devenu le cépage phare du Jura. Cousin du gewurztraminer, il donne de petites grappes blanches. Ses baies ont une peau épaisse qui résiste bien à la pourriture grise et aux maladies en général. Le savagnin s’épanouit sur des sols marneux.
Le savagnin est un cépage très aromatique. Il est utilisé dans l’élaboration du vin jaune, l’AOC Château-Châlon est la plus représentative. Ce cépage produit aussi du vin de paille qui est un vin liquoreux pour lequel les grains mûris sont séchés sur un lit de paille pendant au moins 6 semaines avant d’être pressés. Les AOC de vins de paille les plus connues sont : l’Arbois, les Côtes-du-Jura et l’Etoile. Le savagnin entre aussi dans la fabrication du Macvin du Jura, un vin de liqueur et dans l’élaboration des Crémants du Jura.
Les vins blancs issus du savagnin ont un grand potentiel de vieillissement. Ils sont dotés d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte.
Dans tous les cas, le Savagnin est aujourd’hui un cépage répandu à l’échelle de la planète. S’il parait logique de le retrouver en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Croatie ; il s’épanouit également parfaitement en Australie ou en Nouvelle-Zélande
Bref, tout Vin Jaune est 'savagnin', mais tous les savagnins ne font pas du Vin Jaune.
... Hum, ça me rappelle quelque chose, ce genre de formule...

0

Prodd
1137

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
89 Posté le 22/02/2022 à 14:45:13
Tous les sons ne font pas des notes, comme tous les Parisiens ne font pas des modestes.
Le Suisse n'est pas modeste, surtout le Valaisan, c'est dû au microclimat où il y fait bon vivre.
C'est la destination prisée des Parisiens qui sont pas modestes.

Le Suisse n'est pas modeste, surtout le Valaisan, c'est dû au microclimat où il y fait bon vivre.
C'est la destination prisée des Parisiens qui sont pas modestes.

0

BBmiX
8645

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
90 Posté le 22/02/2022 à 18:06:39
x
Hors sujet :Apremont , je suis à 8 kms à vol d'oiseau... les vins du jura = une tuerie , les Suisses restez au chocolat.
na !
0
(-; Be Funky ;-)
- < Liste des sujets
- Charte