Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Collection 11 des ‘Compositions Inspirées’ : été 2022

  • 151 réponses
  • 14 participants
  • 3 719 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : Collection 11 des ‘Compositions Inspirées’ : été 2022
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
4767123.jpg
Jean-fabien : The Dance of the Sad Angel

https://soundcloud.com/user-610464120/the-dance-of-the-sad-angel-compos-inspirees-61

Voici le résultat de mes intenses... heu, je sais pas, mais c'était intense...:mrg:

Je vais maintenant prendre le temps d'écouter les autres propositions, ce dont je m'étais abstenu pour resté sur mon rail.

Bonne écoute !

PS : question technique, comment font certains pour faire apparaître le lecteur soundcloud dans leurs coms, et non seulement le lien ?

[ Dernière édition du message le 28/07/2022 à 14:03:27 ]

52
Première écoute très favorable, bigup, très cher Jean Fabien, j'y reviens quand je pourrai écouter dans de meilleures conditions!
53





Citation de Jean-Fabien :
4767123.jpg
Jean-fabien : The Dance of the Sad Angel

https://soundcloud.com/user-610464120/the-dance-of-the-sad-angel-compos-inspirees-61

Voici le résultat de mes intenses... heu, je sais pas, mais c'était intense...:mrg:

Je vais maintenant prendre le temps d'écouter les autres propositions, ce dont je m'étais abstenu pour resté sur mon rail.

Bonne écoute !

PS : question technique, comment font certains pour faire apparaître le lecteur soundcloud dans leurs coms, et non seulement le lien ?




Entre les balises "audio"

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

54
Merci Doc, merci Patrick !
55
KALAK : Kiss the Bliss : très belle piste !! le son est clair et j'aime la reverb on est bien dans le thème :bravo:

Jean-fabien : The Dance of the Sad Angel : approche différente .. suspense et concentration , son des années 80 très sympas .. le final on le sent .. intense effectivement .. va t'il réussir son tableau il reste 30 secondes (c'est le fil vert ou le fil rouge?) , Eh ! beau morceau :clin:

101112

56
citation de Celestin records
Citation :
son des années 80 très sympa

Le son « années 1980 » n'était pas spécialement voulu, mais c'est le problème quand on utilise les synthés : cela « type » très vite la musique et renvoie facilement à telle ou telle époque. En l'occurrence, j'ai juste cherché quels sons correspondaient le mieux à chaque thème et à l 'atmosphère.

citation de Celestin records
Citation :
va-t-il réussir son tableau ?

En fait, j'ai complétement zapper le peintre, je suis parti sur l'ange et la guerre du Vietnam, donc une atmosphère aérienne et angoissée, peut-être un ange impuissant face au mal. J'ai failli intituler le morceau « la Dernière Dance de l'ange déchu ».

citation de Celestin records
Citation :
Eh ! beau morceau


Heureux qu'il te plaise !
57
merci à Patrick g75 pour ta réactivité et tes articles (je dis bien article car tu n'hésite pas à bien expliquer ) qui sont toujours intéressants à lire.
Je me retrouve bien dans Max Ernst

De chouettes morceaux encore....


prolifer 19 AFCIC11

beau prélude à l'orgue pour cette envolée techno qui tourne en double citation ,et beau final grandes orgues

Kalak : kiss the biss

quel régal de douceur

The dance of the sad angel

belle polyphonie de synthé la rythmique me fait penser à un générique de série mais avec un aspect musique contemporaine à 2;38 super ambiance
explosive j'adore le raccourcis final
58


De quoi est-il question, exactement, quand on vient ici 'commenter' une proposition ?

Ce n'est pas que je me pose la question maintenant en particulier, à l'écoute de ce morceau de Jean-Fabien. C'est en fait une question qui vient rôder à chaque fois que me prend l'envie, ici, de dire quelque chose de ce que je viens d'y trouver.
Mais, disons que, cette fois-ci, cette question, quelque chose l'a comme qui dirait "débusquée". Et ce quelque chose, qui l'a devant moi fait "sortir du bosquet", c'est le commentaire de Hugues0544.

*

Loin de moi l'idée de débattre, de confronter des argumentations : tout cela tient beaucoup trop à des modes d'appréciations tellement subjectifs...
Quoique...
Serais-je honnête ?
...
Donc, de quoi est-il question, exactement, quand on vient ici 'commenter' une proposition ?

Est-ce tel morceau de musique considéré plus ou moins objectivement - sinon tout à fait scientifiquement -, selon des critères convenus, globalement acceptés par la plus large part de la communauté ?
Est-ce le seul ressenti, personnel, subjectif dira-t-on, de celui qui vient commenter ?
Ou bien est-ce comme un mixte de ces deux positions : je viens ici pour échanger mon point de vue personnel, face à tel autre point de vue personnel - peut-être avec l'objectif, plus ou moins conscient, de faire que mon point de vue (personnel) devienne celui de la communauté ?

Je finis d'écouter The Dance of the Sad Angel.
Et d'abord, je me dis :
Qu'est-ce que c'est bien produit ! Bel ouvrage !
:bravo:
Tous les étages du son bien répartis, équilibrés...
La construction de la pièce bien maîtrisée : pas une séquence dont je puisse me dire qu'elle est 'trop longue' ou 'trop courte' ; et toutes les séquences bien articulées, d'une façon qui semble, à chaque transition, nécessaire autant que spontanée.
:bravo::bravo:

Alors : tout 20/20 ?
Selon les critères convenus, globalement acceptés par la plus large part de la communauté : oui, sans doute.

Mais, selon mon ressenti tout personnel, résolument subjectif ?
S'il se retrouvait tout seul dans son coin, mon ressenti-à-moi ne songerait pas même à se manifester.
Mais, voilà qu'il a en rencontré quelques autres, de "ressentis personnels"... dont celui de Hugues :

Citation :
belle polyphonie de synthé la rythmique me fait penser à un générique de série mais avec un aspect musique contemporaine à 2;38 super ambiance explosive j'adore le raccourcis final


Bon, moi, dans la construction globale du morceau, c'est justement le "raccourci final" qui est le seul élément que je ne trouve pas vraiment à la hauteur du tout. Mais, bon, c'est la fin, justement. Et comme elle est raccourcie, justement, elle ne me prend pas la tête plus que ça.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Alors : ce raccourci final est mis dans les "profits et pertes" - et comme il y a par ailleurs tellement de "profits", et si peu de "pertes", je serais bien passé là-dessus sans moufter, si...

Mais, ce qui me gêne plus, c'est (de 2'32 à 3'02), le matériau de cette séquence "avec un aspect musique contemporaine à 2;38".

Ceux qui me connaissent, un peu, savent que je ne risque pas d'être rebuté par un quelconque "aspect musique contemporaine"...
:clin:
Là, ce qui - pour moi ! - ne fonctionne pas, c'est le mélange. Je veux dire une irrémédiable hétérogénéité dans cette superposition de sonorités qui ne peut valoir (la superposition) que dans l'esprit particulier du collage.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Là, ce qui me gêne, c'est que cela vient en contradiction (pour moi...) avec le projet poétique global. En d'autres termes : ça fait un peu tache.
Et puis...
Et puis, je me dis que, après tout, c'est peut-être là un des passages dont Jean-Fabien est le plus heureux : ce n'est pas un dérapage incontrôlé dans un virage difficile. C'est évidemment délibéré. Donc intentionnel.
Alors, qu'est-ce qu'on en a à faire, de ce que moi, je ressens de ce moment-là ?
...
Alors, retour à la question initiale :

De quoi est-il question, exactement, quand on vient ici 'commenter' une proposition ?

*

Ici, il y aurait aussi, dans la rubrique "commentaires des commentaires", cette considération pour l'usage des synthés.
Vaste question...

De fait, tous les "sons de synthé" sont, évidemment, de naissance, des sons composés. Je veux dire : le produit d'une "composition" au sens musical du terme. C'est pourquoi ils sont, tous, datés. En soi, ce n'est pas un problème, d'être "daté". Quand j'écoute les Variations Goldberg, qu'elles soient "âgées" de 280 ans, ça m'indiffère complètement.
Par contre, si un compositeur "de mon temps", dans un de ses morceaux d'aujourd'hui, me colle un passage bien tonal, avec tous les ornements d'époque, et en plus au clavecin, là, je peux éventuellement me dire que "ça fait 'années 40'... 1740", et que, bon, là, ça date !
...
Mais, après tout, ça pourrait le faire, ici, dans le "baroque", comme ailleurs ça va le faire dans le R'n'B, le blues, ou le reggae, ou tout autre manière à votre convenance.
Et, avec des 'sons de synthés' composés dans les années 80 pour produire ce certain genre de musique que l'on produisait dans les années 80, que ça fasse "années 80", pourquoi pas ? Quel serait le problème ?
En tout cas, moi, je n'en vois aucun.
D'autant plus que, pour moi, le morceau de Jean-Fabien ne m'a pas semblé si "daté" de ce côté-là.
Mais, faut dire que je ne suis pas particulièrement expert en ces genres de productions... :8)
Non, pour ce qui me concerne, le problème lié à l'usage des 'sons de synthés', il est ailleurs.

Oui, pour moi, il est "problèmatique", l'usage de ce genre d'outils. Non pas parce qu'ils datent, mais pour leurs origines "machinales".
Il m'arrive de les utiliser (cf. ma participation à cette collection 11), mais c'est toujours avec une sorte de réticence, pour ne pas dire de répugnance, quasi organique. Pourquoi ? Parce que j'ai la désagréable sensation que ce n'est pas moi-je qui compose, c'est-à-dire : que ce n'est pas moi-je qui décide, mais, la machine.
...
Mais, c'est une autre histoire.

(C'était dans la série : "C'est juste pour causer.")

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2022 à 19:10:43 ]

59
Celui qui a lu le message de Patrick en entier a gagné une médaille en chocolat :mrg:
Thom'
60
Citation de THOMAS charette :
Celui qui a lu le message de Patrick en entier a gagné une médaille en chocolat :mrg:


Ah, mais non ; il faut pour ça qu'il le récite par cœur !
:facepalm:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2022 à 21:52:35 ]