Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce
1223.jpg
Édition spéciale Noël


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Citation de patrick_g75 :
le dispositif théâtral du couple

Oui il s'agit bien d'un dispositif théâtral, et il fonctionne parfaitement (j'adore les réponses sur "No park, no house" avec les inflexions à la John Lydon).
C'est marrant, la "mise en scène" de la voix artificielle ça me rappelle quelque chose :mdr:

Musicalement, une belle ambiance dark-ambient, belle maitrise des effets :bravo:
142
THE GATHERING OF SHADES



Il est bien naturel que ce qui a son origine dans l'image se retrouve dans l'image ?
:8)

Citation de Des Baies :
Citation de patrick_g75 :
le dispositif théâtral du couple

Oui il s'agit bien d'un dispositif théâtral, et il fonctionne parfaitement (j'adore les réponses sur "No park, no house" avec les inflexions à la John Lydon).
C'est marrant, la "mise en scène" de la voix artificielle ça me rappelle quelque chose :mdr:

Musicalement, une belle ambiance dark-ambient, belle maitrise des effets :bravo:


Et merci encore, Des Baies ! :bravo:
En définitive, cet échange me permet rétrospectivement d'y voir un peu plus clair au travers de cette 'réunion des ombres' qu'a été parfois, pour moi, la production de ce... de cet... objet. :oo:

Pour marier la voix parlée à la musique, quels types de solutions ?
J'en vois trois : le conteur, l'orateur, l'acteur...
(J'ai oublié quelqu’un ?)
Chacun s'adresse à un public, mais pas suivant les mêmes priorités. Le premier pense à l'histoire. Le second pense à sa personne. Le troisième pense au spectacle.
Chacun d'eux a des choses à dire, et ses raisons de vouloir les dire, qui sont toutes estimables, respectables, a priori...

Après, il y a le rapport du son au sens.
Sans doute serait-ce à discuter dans le détail ? Mais il me semble que, pour le conteur comme pour l'orateur, une intelligibilité maximum du sens du texte a son importance. Et nous savons que l'adjonction d'une musique (qui doit valoir aussi pour elle-même) ne facilite jamais la claire entente du sens des paroles...
(Ici, je ne considère toujours que la voix parlée !)

La troisième option, celle personnifiée par l'acteur (spectacle / théâtre) est celle où il me semble que le 'sens' (textuel) peut se perdre sans trop de dommages, relativement. En effet, dans le spectacle proprement théâtral, la 'signification' (de l'œuvre) n'est pas, justement, réduite au sens textuel.
Plus que par le pur et simple énoncé du texte même, une mise en scène théâtrale peut être parfois (souvent !), plus signifiante par les comportements corporels, sensibles, les déplacements, les gestes, les lumières, les jeux dans la profondeur, et la largeur, du plateau, etc.
Donc, ici, avec l'appel à la théâtralité, ce qui était attendu, ce n'était pas seulement du son musical (à proprement parler musical), mais du son comme "jeu scénique".

Je n'avais aucune référence particulière en cherchant les inflexions à donner à la voix.
Mais si celles qui se trouvent là font penser à John Lydon... why not ? :clin:

Je n'ai pas capté ce "quelque chose" que cette "mise en scène" d'une voix artificielle pouvait te rappeler ? Est-ce un de tes morceaux ? Dis-moi !
:)
Il semble que l'assimilation de "voix parlées" de toutes sortes, artificielles ou naturelles, de toutes origines, privées ou publiques, soit de plus en plus souvent pratiquée... Je me trompe ? Ce n'est peut-être qu'une impression de ma part ?
Il est vrai que c'est une façon d'enrichir "le-son" pleine de perspectives encore plus ou moins découvertes...
Parfois, dans ce qui s'est déjà fait dans ce sens que je connais, j'ai trouvé beaucoup de choses à mon goût. Je vois juste que parfois, la voix humaine est réduite à n'être qu'un bruitage, d'un genre particulier.
Je n'ai rien contre l'usage des bruits ! C'est seulement que, parfois, voir mis sur le même plan l'humain et le mécanique me semble un peu gênant.
Mais, bon, ce serait un autre débat...
:??:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

143
@ Patrick

Citation de Des Baies :


Cette phrase est prononcée par la voix de «Denise», une intervenante virtuelle du site de «Text to Speech» https://ttsfree.com/text-to-speech/french , site internet qui consiste à faire «prononcer» par une voix virtuelle le texte que l’on tape .
Si l’on écrit des variations en jouant sur les espaces et la ponctuation, on obtient des intonations différentes :clin:
Il est aussi aussi possible de modifier la hauteur et la vitesse de la voix.


J'ai montré ce morceau (alors qu'il n'était pas encore terminé) à un ami proche (excellent musicien et compositeur lui aussi et qui m'apporte ses précieuses lumières dans la préparation de mon prochain album) et je lui ai fait écouter le fichier brut de "Denise", c'est à dire la captation "brute" (2'17) des essais que j'avais fait avec, pour chaque mot de la phrase, des ponctuations différentes > donc des intonations différentes :clin: ainsi que les légères variations de vitesse et de hauteur qui m'ont ensuite permis de "faire vivre" ou comme tu le dis "faire jouer théâtralement" cette voix virtuelle tout au long de mon morceau.

Et c'est drôle que tu dises que "parfois, la voix humaine est réduite à n'être qu'un bruitage, d'un genre particulier" : si tu écoutes mon titre "Fragments" à une minute tout pile tu entendras précisément une ... voix :?: dont il ne subsiste presque rien, une sorte d'empreinte, de trace, la seule chose vraiment perceptible ... c'est qu'il s'agit d'une voix humaine :bravo:

x
Hors sujet :
Pour terminer (puisque comme tu l'as compris, ce sujet me passionne depuis longtemps), ou pour ceux et ceusses qui s'intéressent à cette question, j'avais commis - il y a bientôt un an - un titre en réaction à cette hémorragie "rétro-Disco" (Armanet, Luciani, et tant d'autres) dans lequel (mais j'explique tout sur le bandcamp) je fais carrément chanter un Text to Speech :mdr:
C'est ici : https://desbaies.bandcamp.com/track/disk-paradise-lost


144
Tout d'abord, grand merci, Des Baies, pour le signalement de ce site «Text to Speech» ! :bravo:
Je viens ce matin même d'ouvrir un compte, d'y faire quelques tests, et il est sûr que j'y reviendrais, selon les motivations.
Et comme, on l'a compris, comme est grande ma prédilection pour le matériau "voix humaine", mes motivations seront nombreuses et variées.

Citation :
Et c'est drôle que tu dises que "parfois, la voix humaine est réduite à n'être qu'un bruitage, d'un genre particulier" : si tu écoutes mon titre "Fragments" à une minute tout pile tu entendras précisément une ... voix :?: dont il ne subsiste presque rien, une sorte d'empreinte, de trace, la seule chose vraiment perceptible ... c'est qu'il s'agit d'une voix humaine


C'est juste un détail, mais ce n'est que par souci de précision : lorsque je pensais ici 'voix = bruitage', je ne pensais pas particulièrement à ce genre d'usage que tu en fais à cet endroit que tu signales. En effet, ici, de la voix originelle il ne reste "presque rien". Et comme elle passe si brièvement dans le flux (trop brièvement ?), j'avoue : je n'ai pas du tout perçu ici qu'il s'agissait d'une voix humaine. Et même en la réécoutant, avec une attention spécialement orientée, j'ai du mal à y percevoir son origine humaine. Ce n'est en rien un reproche ! :)
Il est évidement tout à fait licite, esthétiquement parlant, de prendre n'importe quel matériau de départ pour le transformer en n'importe quel autre matériau ! Encore une fois, ce n'est que pour s'accorder sur le sens des mots...

Je travaille souvent avec un ami (avec lequel j'ai d'ailleurs publié ici le résultat de quelques collaborations), qui œuvre beaucoup, de son côté, dans le domaine des "bruits". Il en produit à sa guise, et il les traite ensuite, de même. Et, donc, parfois, je les réutilise moi-même.
Et il m'arrive quelque fois de remarquer que, pour qu'un "bruit" me donne envie (de composer, musicalement, avec lui), il ne faut pas que j'en perçoive l'origine !
On peut faire des choses remarquables à partir de n'importe quel bruit, même le plus trivial... une fourchette qui gratte l'assiette, par exemple.
Mais si, le retrouvant intégré à la composition, sa nature première est identifiable ("Ah ben , tiens, c'est une fourchette qui gratte l'assiette !"), il ne m'intéresse pas, musicalement parlant.
(Ce n'est alors que du "bruitage" à proprement parler, de ce que l'on appelle aussi "illustration sonore" : on donne à entendre une fourchette qui gratte pour suggérer à l'auditeur que, là, ben, c'est... une fourchette qui gratte ! Et que, peut-être les convives sont passés à table et s'impatientent ?)
Mais, dans mon envie d'intégrer la voix humaine (parlée) à la musique, parce que voix humaine, c'est un peu le contraire ! Là, il faut que l'auditeur puisse en capter l'humanité...
Mais, ce n'est qu'un parti pris personnel, bien sûr. (Et peut-être que je vais une fois utiliser une transformation, radicale, de voix humaine, pour en obtenir un son qui suggère... une fourchette qui gratte la table ? :mdr:)

*

Je viens aussi de réécouter ta pièce, Fragments, avec plus d'attention qu'au moment de sa publication, maintenant que je suis plus disponible... :clin:
Elle me plaît beaucoup, et pour deux raisons !
La première est de l'ordre du contentement musical, tout simplement : la façon dont ça sonne, dans tous ses moments, et dans la façon dont ils s'articulent tous ensemble.
Plaisir primaire, mais évidemment essentiel. :bravo:
La seconde raison est dans la cohérence entre la forme (sensible, sonore) et le "projet poétique". (Enfin, moi, j'appelle ça comme ça.)
Donc, cette idée des "boîtes", que tu exposes très bien, et de la façon dont cette idée se rattache à l'existence humaine comprise comme juxtapositions (et parfois superpositions) de fragments... :bravo:
En plus, il se trouve que, presque au moment où tu publiais ton morceau, je rencontrais un plasticien qui travaille dans cette direction, des "boîtes".
Il était à quelques jours de la livraison d'une pièce, d'une "boîte", qui lui avait été commandée...
Mais, c'est une autre histoire.
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2022 à 11:26:46 ]

145
Bon ben après avoir posté mon image, je me suis inspiré de l'image fournie par Over Kraft:
image.php
qui m'a mis bien mal à l'aise (dans un sens positif... oui je sais c'est bizarre dit comme ça), et qui m'a grandement inspiré, à sortir l'orchestre, la guitare électrique, et à peu près 39 pistes (en comptant le master :mrg:)
Et ça donne de l'abattage en devenir

Simonte Leson : Slaughter in the Making

https://soundcloud.com/docteur-kutkhu/slaughter-in-the-making

Bref, c'est lancinant, c'est "malsain", c'est dérangeant, c'est mon état d'esprit en ce moment... Bref, Joyeux Noël :facepalm:

Y'a des trucs ici

146
Citation de Simonte Leson :
Bref, c'est lancinant, c'est "malsain", c'est dérangeant, c'est mon état d'esprit en ce moment... Bref, Joyeux Noël :facepalm:


T'inquiète Simonte Leson : Sweet dreams (are made of this) :mrg:
147
Il est pas mal ce sweat dream à la sauce lexomil … j’aime bien le côté Tim Burton acidifié :bravo:
148
Vous voulez rire? Je pensais à Heart Shaped Box en composant le morceau :bravo:

Y'a des trucs ici

149
Ça colle bien…the end is near…
Haïcko Imoti, l’entité agenre dans le montage va tout balayer.

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 13:33:35 ]

150
Citation de Simonte Leson :
Bon ben après avoir posté mon image, je me suis inspiré de l'image fournie par Over Kraft...
qui m'a mis bien mal à l'aise (dans un sens positif... oui je sais c'est bizarre dit comme ça)...

Simonte Leson : Slaughter in the Making
https://soundcloud.com/docteur-kutkhu/slaughter-in-the-making

Bref, c'est lancinant, c'est "malsain", c'est dérangeant, c'est mon état d'esprit en ce moment... Bref, Joyeux Noël :facepalm:


Je ne sais pas si c'est "malsain"...
Ah oui, il y a les guillemets ! OK.
:clin:

Bon, jusqu'à la moitié (1'45 ?) c'est bon, puis c'est très bon... et alors, après ?
Ben, après, c'est excellent !
:bravo::bravo::bravo:

Ça m'a furieusement donné envie de faire un petit truc cet après-midi, à partir de l'ambiance lovecraftienne... heu, je veux dire overkraktienne, de cette image.
Oh, rien d'aussi ambitieux et accompli que ce Slaughter in the Making.
Juste une petite piste, entre nous. Pour Noël.
:bave:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/