Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison 78

• 473 réponses
  • 21 participants
  • 12 511 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison 78
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de VSTI :
Patrick,
je ne peux que souscrire, c'est presque dans l'ennoncé, les CI sont un jeu. Donc oui, autant poster sa compo dans les sections dédiées si c'est pour ne pas jouer vraiment. Finalement c'est ce que je m'evertue à écrire ce soir depuis que Shalako a mis les voiles (champ lexical du voyage :clin:) : j'ai dû passer à côté car le concept de base n'est tout simplement pas pour moi.
...

Ce forum commence à avoir une "histoire"... que je ne vais pas raconter ici !
OUF !
(Oui, cela ferait vraiment beaucoup - trop - de mots à lire sur un petit smartphone... :clin:)

C'est juste pour dire que je ne me souviens pas qu'il y ait jamais eu des problèmes "de groupe" avec cette règle du jeu, basique, du rapport à l'image.
Oh, des soubresauts sur la place publique, de gros cahots parfois, oui, mais la plupart causés par la susceptibilité... par des froissement de narcisses...
Normal. Passons.
Sinon, quand une image arrivait qui "ne disait rien" à un tel, et bien, celui-ci disait : "Ça ne me dit rien". Ou il ne le disait pas. Il passait son tour, et pouvait revenir... quand ça lui chantait !
Après, chacun pouvait exposer son entente (sa vision) personnelle, de cette image-là.
Il est aussi évident que certains n'avaient, en fait, aucune considération pour l'image.
Ils faisaient juste semblant, le temps de placer leur musique...
Mais, après tout, cela restait leur problème. On peut dire qu'opéraient alors les vertus socialement calmantes des hypocrisies personnelles ? Sans doute.

Par contre, je crois que c'est la première fois que quelqu'un dit aussi franchement (d'où le remue-méninges qui s'ensuivit) : "Votre image m'emmerde. J'en prend une autre qui me convient."
(Je résume...)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

112
Citation :

Pour finir, je crains qu'on ne puisse se dérober à soi-même d'aucune manière cher Patrick, si belle soit la promesse... Mais on peut se l'imaginer.
Bien à toi et merci pour ta gentillesse.
:bravo:

Il faudrait s'accorder sur ce que pourrait être la connaissance que chacun a de son "soi-même" à lui... Je laisse cela de côté.

Là nous passons à un tout autre sujet : les vertus de, disons... "la contrainte créatrice" ?
En dehors du fait que, si chacun joue en suivant les règles du jeu, cela assure déjà que chacun puisse y jouer plus tranquillement, je prétends donc que suivre une règle qui nous est donnée "de l'extérieur" (dans le domaine de la manifestation artistique) est un moyen de nous "libérer" de nous-mêmes - mais pour aller où ?
Pour parvenir à d'autres perceptions du réel face à nous, comme de ce que notre imagination peut nous offrir ; à d'autres façons de concevoir et de produire des formes, etc. ; pour enfin considérer d'autres choses - que celles que nous croyons être celles qui constituent notre "moi", par habitude, ou paresse... ou même par conviction profonde.

Cela dépasse d'assez loin, d'ailleurs, le simple usage des contraintes de la catégorie 'oulipiennes' auxquelles on peut penser immédiatement.
D'assez loin... de si loin, que cela nous entraînerait bien trop loin, ici.
:8)

6096850.jpg

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 16:25:24 ]

113
Ayant été averti qu'il y avait ici débat, je ne fais que passer aimablement pour constater que les règles rendent souvent de mauvaise humeur :mrg: Et je n'échappe pas à la règle. Ah si ! Je m'en serai écarté en choisissant de placer une autre image que j'ai un peu travaillée d'ailleurs sur mon Soundcloud !
Damned ! Je n'en avais pas le droit. :surpris: Le choix de ces vignettes tient d'ailleurs aussi du contexte des précédentes pour faire une jolie présentation de ma page, enfin pour moi… :D:

Je ne diffuse que sur cette plateforme et ma page est totalement sous ma direction (très) artistique et je choisis ces vignettes avec soin en les travaillant au besoin (j'ai été graphiste dans le temps, ça m'est un peu resté). Or le lecteur intégré sur AF montre une partie de cette vignette. Aïe ! Mea Culpa… My bad… Donnerwetter… Schweinehund ! Si j'avais choisi une autre plateforme sans image, l'honneur eut été sauf ! Mais je suis un homme distrait, toujours dans les nuages, la tête pleine de sons, de couleurs et de parfums…Bref, je n'en fais qu'à ma tête. On me dit poète… :oops:

Vamos a la playa !
114
Je comprends, j'ai eu le même souci pour "Du côté de la baie de Disko"...

Ca donne du travail en plus pour parfois éviter les malentendus.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

115
Ce n’est pas un problème d’avoir autre chose comme image sur sa plateforme de streaming.
116
Citation de Lola Tance :
Ce n’est pas un problème d’avoir autre chose comme image sur sa plateforme de streaming.

De fait. On présente ses compositions à sa guise sur sa plate-forme.
Tout est venu de la façon dont Shalako nous a ici présenté - ici - la sienne :

J'ai préféré changer l'image (ces statues sont assez déprimantes).

S'en est suivi un échange par lequel il semblait assez clair que l'image proposée pour "notre" saison 78 était si... déprimante pour Shalako, qu'il avait composé son (excellent) morceau en se nourrissant à une toute autre source : cette illustration (très belle), effectivement plus tournée vers l'expression d'un certain bonheur à vivre ce que l'on vit...
Pour le reste, tout a été dit, ensuite, en conséquence de ce point de départ du débat.

117
Citation de Lola Tance :
Ça dépend de la mise en scène :mrg:
Il y a un peu plus d’excitation dans le hasard que dans un vote subjectif traditionnel/rituel amha.

Vraiment désolé :( mais je ne suis pas du tout aligné avec ça. Pour moi le tirage au sort est tout le contraire de quelque chose d'excitant et, au contraire, je le ressens comme quelque chose de complètement injuste. Mais ce n'est que mon avis.

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 18:27:48 ]

118
Ne sois pas désolé je ne détiens aucune vérité :bravo:
Je n’aime pas les votes artistique.
D’ailleurs quand le vote sondage arrive bah je vote au hasard en retirant ma compo.:oops2::mrg:

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 18:32:20 ]

119
Citation de patrick_g75 :

...
Pour ce qui me concerne, et c'est ce qui fait que je participe - que je joue ce jeu depuis la première saison -, c'est l'image, considérée pour elle-même, et aussi complètement qu'il m'est possible, que je me donne comme source.
Source de la plus grande liberté, parce que m'obligeant à me "libérer" de moi-même...
À me faire aller ailleurs que là où je suis si confortablement installé...
Tout le contraire d'un carcan, donc.

En tout cas c'est comme ça que je le conçois aussi. L'image est une source, un prétexte même... Mais si on en dévie comme Shalako, ça reste la source qui a conduit à cette déviation pour quelque raison que ce soit. Peu importe, c'est la source et c'est l'histoire qui en découle qui compte. Et l'histoire change selon qui la traite. Finalement cette compo inspirée, ça me fait un peu penser au concept de l'uchronie où on part d'une situation dans l'espace temps... et l'histoire qui suit peut se décliner à l'infini.

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 18:40:03 ]

120
Citation de Lola Tance :
Ne sois pas désolé je ne détiens aucune vérité :bravo:
Je n’aime pas les votes artistique.
D’ailleurs quand le vote sondage arrive bah je vote au hasard en retirant ma compo.:oops2::mrg:

arf cool ! moi non plus je ne détiens aucune vérité si ce n'est que je suis en train d'écrire ceci et que je suis en manque d'inspi grave cette saison :8O: hé hé

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 18:42:47 ]