réactions à la news Compos Inspirées saison 78
- 473 réponses
- 21 participants
- 12 484 vues
- 25 followers
LaGuibole
2999
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2024 à 09:41:12Compos Inspirées saison 78
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
161 Posté le 22/05/2024 à 20:38:29
Tu es notre Bruce Willis dans piège de cristal
101112
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
162 Posté le 22/05/2024 à 20:40:59
x
Hors sujet :Mais je sur kiffe piège de Crystal ! Enfin , le premier surtout . « Yipikahé motherfucker ! «
[url]https://youtu.be/EU0zqPGqeYA?si=c8_Kt2y0sHNZA2Ej[/url]
J ai la même chevelure que Bruce d ailleurs
Thom'
[ Dernière édition du message le 22/05/2024 à 20:45:04 ]
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
163 Posté le 22/05/2024 à 20:55:07
x
Hors sujet :Pareil ( pas les cheveux, d'ailleurs j'aimerai les laisser pousser pour faire des dreads ) ..
101112
[ Dernière édition du message le 22/05/2024 à 20:55:49 ]
philrud
3704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
164 Posté le 23/05/2024 à 04:31:50
Suite à vos remarques pertinentes (Laguibole et Aeterna), j'ai fais une V2.(version définitive)
Et merci à tous de vos retours, sans oublier Celest1 et Lola Trance...
Philrud : The traveller.V2(version définitive)
https://fr.audiofanzine.com/jazz/compos/a.play,t.24456.html
Corrections :
Et merci à tous de vos retours, sans oublier Celest1 et Lola Trance...
Philrud : The traveller.V2(version définitive)
https://fr.audiofanzine.com/jazz/compos/a.play,t.24456.html
Corrections :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Recalage de 3 couplets sur les 10. Il manquait 1mm sur l'écran. Je les ai poussés (au c...) ces 3 fainéants de couplets.
Solo batterie du milieu refait totalement + ligne de basse (guitare) en plus fourni (basse) et plus régulier. (batterie)
Voix retravaillée dans le placement + aérien.
Piano non descendu en octave sur toute la longueur, car avec la guitare basse ça se contrariait.
Mais piano descendu d'une octave sur les 4 dernières secondes à la fin, là ou la basse ne jouait plus.
Sons retravaillés en général sur certains instru's, sur certaines pistes pour une cohérence d'ensemble.
Temps passé à ces corrections : environ 2h00.
Solo batterie du milieu refait totalement + ligne de basse (guitare) en plus fourni (basse) et plus régulier. (batterie)
Voix retravaillée dans le placement + aérien.
Piano non descendu en octave sur toute la longueur, car avec la guitare basse ça se contrariait.
Mais piano descendu d'une octave sur les 4 dernières secondes à la fin, là ou la basse ne jouait plus.
Sons retravaillés en général sur certains instru's, sur certaines pistes pour une cohérence d'ensemble.
Temps passé à ces corrections : environ 2h00.
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 23/05/2024 à 05:46:52 ]
LaGuibole
2999
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
165 Posté le 23/05/2024 à 08:45:51
J'ai fini (à force de tourner en rond ... musicalement, j'entends) à trouver un angle d'attaque pour évoquer ce monsieur qui arrive à tenir debout sans colonne vertébrale ....
Et comme dirait Maitre Yoda: Content, je suis
Et comme dirait Maitre Yoda: Content, je suis
Panse-bête
1016
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
166 Posté le 23/05/2024 à 12:35:14
Puisqu'on a dit qu'on parlerait du processus de chacun : j'ai décidé de passer d'un rythme 4/4 à un 3/4 car en jouant la mélodie au piano ça m'est apparu comme une évidence, même dans l'enchaînement harmonique. J'ai donc tout repris. J'ai fini par dégrossir les 2/3 du morceau sans m'attaquer aux petits détails et sans mixage. Je ne suis pas sûr de la disponibilité de la personne pour la partie "sifflée" et je lance donc une bouteille à la mer : si quelqu'un sait bien siffler ( contrairement à moi car j'ai une tessiture assez réduite malheureusement), je suis preneur ! Sinon ça sera joué avec un vsti. Concernant l'approche, je me suis imaginé l'immigration italienne de la fin du 19ème siècle, début 20ème car ça correspond à ma propre histoire familiale. Donc ça touche au thème des origines,du déracinement, de la nostalgie et des choix difficiles. Malgré 4 générations passées, cet aspect a toujours été prégnant d'une manière ou d'une autre dans mon éducation et mon inconscient.
LaGuibole
2999
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
167 Posté le 23/05/2024 à 13:36:42
Citation :
je me suis imaginé l'immigration italienne de la fin du 19ème siècle, début 20ème
C'est aussi l'idée que je m'étais fait
Pour le sifflage, je veux bien m'y essayé (sans garantie de résultat)
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
168 Posté le 23/05/2024 à 14:20:56
Citation :
j'étais arbitre au foot ? si quelqu'un sait bien siffler
101112
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
169 Posté le 23/05/2024 à 17:41:19
Patrick_G. : S’EN ALLER…
https://patrickg.bandcamp.com/track/sen-aller
Au départ est donc cette photographie de deux sculptures de Bruno Catalano, de la série des « Voyageurs ».
Il ne s’agit pas donc pas, ici, des deux sculptures elles-mêmes, mais seulement de l’une de leurs images, alors qu’elles sont dans cette situation particulière, où les deux figures se détachent sur fond d’horizon maritime et de ciel bleu, et disposées comme marchant côte à côte le long d’un quai désert…
Donc, le titre des deux sculptures nous indique qu’elles représentent des ‘voyageurs’.
Mais, il y a toutes sortes de voyageurs…
Si on considère les « allures » de ces deux-ci, on peut se dire qu’ils n’appartiennent pas à l’espèce ‘touristique’, ni à celle qui voyage 'pour affaires’.
Des migrants alors ? C’est probable. Mais alors des migrants inactuels. C’est-à-dire : de toutes les époques.
Ils marchent. Ils marchent – sans cesse …
Chaque pas est une lutte contre l’épuisement.
Un vide saisissant occupe le tiers central de chacune des figures sculptées.
C’est, d’évidence, ce qui constitue la forme singulière de ces deux sculptures.
(C’est d’ailleurs le trait commun de beaucoup, beaucoup, des œuvres de ce sculpteur. Le spectateur, ici, s’est renseigné.)
Comme ce vide (ou : ce manque ?) est sans aucune référence anecdotique explicite, il appelle naturellement à être comblé (ou réparé) par l’imagination du spectateur.
…
Quoiqu’il en soit, ces deux hommes marchent. Ce qui n’entrave en rien la survenue de leurs souvenirs. Au contraire : ils se souviennent souvent…
… Il est aussi possible qu’ils rêvent, parfois – ou qu’ils soient traversés par la peur.
Mais ils espèrent. Ils refusent de craindre.
Ils marchent.
*
Et, comme chacun sait, la ‘marche’ est aussi un rythme musicalement défini…
*
On m’a fait me souvenir que, au début de cette saison, j’avais annoncé que j’allais m’aventurer du côté du ‘sound design’ ?
Oui, oui. Sans doute… Sans doute j’ai dit ça...
Mais, ce S’EN ALLER en est, du 'sound design', d’une certaine façon. Cela en est – mais, à ma façon : sans doute pas avec les moyens habituels, ceux qui sont offerts par les machines.
Non, j’ai préféré aller du côté de ce que l’on nomme ‘klangfarbenmelodie’.
Oh, à ce nom barbare (teuton, me dit-on), j’en vois qui fuient !
Bon, pourtant, c’est tout simple. Littéralement : son/couleur/mélodie.
En bon gaulois, ça donne : « mélodie de timbres ».
*
https://patrickg.bandcamp.com/track/sen-aller
Au départ est donc cette photographie de deux sculptures de Bruno Catalano, de la série des « Voyageurs ».
Il ne s’agit pas donc pas, ici, des deux sculptures elles-mêmes, mais seulement de l’une de leurs images, alors qu’elles sont dans cette situation particulière, où les deux figures se détachent sur fond d’horizon maritime et de ciel bleu, et disposées comme marchant côte à côte le long d’un quai désert…
Donc, le titre des deux sculptures nous indique qu’elles représentent des ‘voyageurs’.
Mais, il y a toutes sortes de voyageurs…
Si on considère les « allures » de ces deux-ci, on peut se dire qu’ils n’appartiennent pas à l’espèce ‘touristique’, ni à celle qui voyage 'pour affaires’.
Des migrants alors ? C’est probable. Mais alors des migrants inactuels. C’est-à-dire : de toutes les époques.
Ils marchent. Ils marchent – sans cesse …
Chaque pas est une lutte contre l’épuisement.
Un vide saisissant occupe le tiers central de chacune des figures sculptées.
C’est, d’évidence, ce qui constitue la forme singulière de ces deux sculptures.
(C’est d’ailleurs le trait commun de beaucoup, beaucoup, des œuvres de ce sculpteur. Le spectateur, ici, s’est renseigné.)
Comme ce vide (ou : ce manque ?) est sans aucune référence anecdotique explicite, il appelle naturellement à être comblé (ou réparé) par l’imagination du spectateur.
…
Quoiqu’il en soit, ces deux hommes marchent. Ce qui n’entrave en rien la survenue de leurs souvenirs. Au contraire : ils se souviennent souvent…
… Il est aussi possible qu’ils rêvent, parfois – ou qu’ils soient traversés par la peur.
Mais ils espèrent. Ils refusent de craindre.
Ils marchent.
*
Et, comme chacun sait, la ‘marche’ est aussi un rythme musicalement défini…
*
On m’a fait me souvenir que, au début de cette saison, j’avais annoncé que j’allais m’aventurer du côté du ‘sound design’ ?
Oui, oui. Sans doute… Sans doute j’ai dit ça...
Mais, ce S’EN ALLER en est, du 'sound design', d’une certaine façon. Cela en est – mais, à ma façon : sans doute pas avec les moyens habituels, ceux qui sont offerts par les machines.
Non, j’ai préféré aller du côté de ce que l’on nomme ‘klangfarbenmelodie’.
Oh, à ce nom barbare (teuton, me dit-on), j’en vois qui fuient !
Bon, pourtant, c’est tout simple. Littéralement : son/couleur/mélodie.
En bon gaulois, ça donne : « mélodie de timbres ».
*
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Le titre « S’EN ALLER » m’est venu de ce que je suis en train de lire un livre de François Sureau qui porte ce titre, précisément. Pour dire le vrai : il n’y a aucun rapport entre le contenu (ou même, les aspects formels) de ce livre, et les figurations de Catalano, non plus qu’avec mon projet musical.
Mais « s’en aller » m’a semblé faire un tout aussi excellent titre, pour ma pièce de musique, qu’il fait un excellent titre pour ce livre.
Mais « s’en aller » m’a semblé faire un tout aussi excellent titre, pour ma pièce de musique, qu’il fait un excellent titre pour ce livre.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 23/05/2024 à 17:44:40 ]
Panse-bête
1016
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
170 Posté le 23/05/2024 à 18:09:01
Citation de Celest1 :
Citation :j'étais arbitre au foot ?si quelqu'un sait bien siffler
C'est exactement ce qu'il me faut
- < Liste des sujets