réactions à la news Compos Inspirées saison 78
- 473 réponses
- 21 participants
- 12 766 vues
- 25 followers
LaGuibole
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Shalako
Tout va bien, on est content de continuer avec toi l'aventure des compos inspirées, ça me rassure !
Si la conversation s'épanouissait sur la musique et non sur l'examen inquisitorial non stop de points de règlement en vue de bulles d'excommunication, cela retrouverait un attrait pour une assemblée de musiciens. En attendant, mon certificat de non-conformité en poche, me voilà ragaillardi et paré pour l'aventure, les horizons lointains, respirant à pleins poumons l'air marin au grand largue, la liberté et le plein sourire que je dépose respectueusement sur votre palier !
[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 10:46:28 ]
LaGuibole
Si la conversation s'épanouissait sur la musique et non sur l'examen inquisitorial non stop de points de règlement en vue de bulles d'excommunication, cela retrouverait un attrait pour une assemblée de musiciens.
Shalako, Je suis entièrement d’accord avec toi sur le premier point énoncé. Depuis plusieurs saisons 50% des discussions sont des remises en cause ou des justifications autour de point de règlement … et c’est très pénible. En relation presque hebdomadaire avec la modération d’AF, je suis maintenant à me demander en ouvrant le forum, quel psychodrame insignifiant je vais devoir gérer ? … et c’est épuisant … d’autant que vos sensibilités respectives et vos états d’âmes face au règlement d’un concours récréatif qui n’a d’autres vocation que de nous divertir, autant vous dire que je m’en cogne un peu …
Lá oú je suis moins d’accord avec toi, c’est dans l’idée qu’il y aurait des velléités et des “ bulles d'excommunication” … car c’est exactement l’inverse qui se joue … je nous trouve très (trop) tolérants vis à vis de l’incessante volonté larvée ou explicite de transgresser, diluer, modifier la cadre formelle des compos inspirées … la poussée qui s’opère depuis quelques saisons n’est pas une dynamique d’excomunication mais au contraire l’imposition de devoir gérer une série de revendications individuelles, de dérogations au cadre, de gesticulations autour de points formels … qui viennent emboliser le forum … nombre de participants sont déjà partis ( sans l’annoncer, ou m’en ont fait part discrètement en MP) parce qu’ils en avez assez de devoir s’accommoder de cela.
Je vous livre une de ces perles en MP venant d’un participant sur une saison, qui s’est vu refroidi par l’ambiance et qui n’aura fait qu’un one shot parmi nous :” C'est un sacerdoce, tenir ce truc avec toute cette bande d'avaporés qui viennent te mordre les chevilles et t'expliquer comment faire. Faut être courageux pour animer une cour de récréation d'énervés.”
L’analyse est abrupte et quelque peu saturée, mais pas complètement à côté de la plaque … parfois
En réaction tu ne trouveras que de simples rappels poliment énoncés qu’il y a un cadre auquel nous tenons. Jamais d’exclusion ou de mise au ban
Je vais te donner un exemple de circonstance. Le fait de mettre une autre image, en vignette du morceau proposé ici. Ou mieux encore faire comme tu l’as fait cette saison : “ l’image ne me plait pas, alors j’en prend une autre” . La question n’est pas de savoir si c’est autorisé ou non, pas plus que de tenter une justification, de s’en excuser ou de s’en glorifier … la question est juste “pourquoi le faire ? “
Pourquoi faire cela ?
Si je m’inscris demain à un concours de triple sauts / concours que personne ne m’a imposé, que j’ai choisi librement … et que j’arrive devant le sautoir en déclarant que n’aimant pas sauter je vais faire des roulades avant … je ne crois pas que les juges iront vérifier les points du règlement … il ne se diront pas non plus que je suis un poète ou que j’ai du panache … il me foutront dehors et laisseront le sautoir à ceux qui, passionnés par cette discipline, voudraient proposer quelque chose qui ressemble à trois sauts consécutifs. Et ils auront raison de le faire, car s’il ne le faisaient pas ils signeraient la fin du triple sauts … et le début du bac à sable
Pour revenir à mon exemple de l’image du mois volontairement rejetée pour en prendre une autre: Patrick a juste fait poliment la remarque que c’était un peu étrange comme position, et j’ai pour ma part tenté d’arrondir les angles en prétextant la possibilité d’une inscription chronologique de ton image dans un narratif qui viendrait achopper sur l’image du mois. Et j’ai fais cela uniquement pour que nous puissions revenir rapidement à la musique. Anticipant une nouvelle séquence d’embolie et de circonvolutions insupportables. Car dans le fond, je trouve l’idée de se choisir soi même une image complètement idiote en la circonstance … rien à voir avec la liberté et l’ouverture d’esprit … c’est juste idiot dans ce cade lá
Pour autant il n’y a eu nulle part d’excomunication ou de rejet … juste un rappel … Bien sûr ,ceux qui aiment théâtraliser les choses (et surtout l’absence de choses) ont confondu ce petit rappel avec une scène de shakespear … “si c’est comme ça, je pars ! ” … “non, ne part pas !” … “ d’accord, je pars plus “ … “ oh, je suis rassuré que tu ne partes plus” … et c’est exactement cela qui participe à cet enfumage, cette embolie du forum.
Sur les compos inspirées personne n’a jamais été exclu ou excommunié … pourtant des casses couilles, des allumés et des vicieux, on en a vu passer quelque uns en huit ans … certains MP sont collectors jusque dans l’insulte et la menace physique … pourtant nous restons toujours polis quand nous faisons ces rappels formels. Car il y a une chose que l’on entend peu mais qui est solidement ancrée, c’est que nous y tenons à ce cadre, à ces points de repère qui font que les CI sont un terrain de jeu collectif …
Maintenant, il serait intéressant d’analyser pourquoi certain, de plus en plus nombreux, de moins en moins discrets et de plus en plus prompts à s’enorgueillir de ce travers, ne sont plus en capacité d’assumer un cadre formel simple dans une activité récréative qui ne leur est pas imposée … ?
En conclusion:
Les gars (j’inclus les dames dans cette formule), … faites de la musique … avec vos doigts, vos pieds, votre bouche ou tout à la fois … seul ou à plusieurs … proposez nous des trucs géniaux ou mal fichus, maîtrisés ou foutraques … mais de la musique … vos nombrils … on s’en fout … on en a un et il ne sert plus à rien depuis le jour de notre venue au monde …
Bonne fin de week-end de Pentecôte …
patrick_g75
Patrick,
Si je résume simplement ce que tu m'écris dans ton dernier post, c'est que la contrainte décuple la créativité? Oui, en effet, mais ce n'est pas mon propos.
Patrick_ : Ah ben, si nous ne sommes pas branchés tous les deux sur le même propos... Le débat va cesser à peine commencé, faute de débatteurs ?
Ou alors, vais-je continuer à me débattre en solo ?
Un rien me suffit pour cela. Par exemple : je n'utilise pas le verbe "décupler", parce qu'il est une indication purement quantitative ("multiplier par dix"), et que, pour moi la relation entre les contraintes dont nous parlons, et la créativité, est toute qualitative... sans compter que les unes s'exercent sur un certain plan des choses (objectivement determiné), et que l'autre se déploie dans un tout autre espace, dont on a du mal à mesurer les dimensions...
Mais, bon, on arrête là avec ce sujet, qui n'est pas ton propos.
V_ :
Tu me dis plus tôt dans ce fil, que l'image est tout sauf un carcan puisqu'elle te permet de te "libérer" de toi même. Je dis que se soustraire de ses propres biais, ses propres vérités, ses propres facilités, "se libérer" comme tu dis est au mieux un fantasme sinon une illusion...
P_
J'ai effectivement usé de ce verbe, précisément : libérer. Pourquoi ce verbe ? Parce que : carcan.
C'est pour toi que l'image est un "carcan". C'est ton expression, textuellement.
(Et ici, nous ne sommes nulle part ailleurs que dans un échange de textes. Bref : c'est ton 'carcan', qui a provoqué ma 'libération'... )
Alors, ne pourrait-on pas dire que c'est bel et bien ton propos : la façon dont la contrainte (fixée par l'image imposée) entrave, emprisonne la créativité ?
Mais venons-en au fait : se libérer de soi-même serait donc un fantasme, et sa seule possibilité, une illusion...
À proprement parler (encore une fois, restons dans le textuel) "se libérer de soi-même" est un non sens. OK ! C'est déjà, pris au pied de la lettre, une absurdité du seul point de vue de la logique. En un mot : une bêtise. Pas besoin de s'étendre là-dessus. Donc, comme la bêtise n'est pas mon fort (), il ne s'agit que d'une métaphore. Laissons donc de côté cette "libération".
Par contre ta formule, "se soustraire à", me conviendrait assez.
Et les "biais, vérités, facilités" ? Oui, et d'autres formes sans doute. Pourrais-je toutes les rassembler sous un même terme, et qui ne soit pas trop réducteur ? Alors, je choisis : "culture". Voilà un terme qui peut servir à désigner tous les modes selon lesquels nous sommes formatés, mentalement. Éducation, milieu professionnel, pratiques personnelles, etc.
Si je te comprends bien, à cela, nous ne pouvons pas nous soustraire ?
De mon côté, je vois tout le contraire. Je veux dire : je vois que c'est tout à fait possible de s'y soustraire.
Mais, une fois que nous aurons ainsi posé nos convictions contradictoires... Quoi d'autre ?
Boire un pot ensemble !
V_
Par exemple, tu as livré un morceau uniquement au piano pour la 76 "DREAMING FROM THE TOP OF THE TOWER" (pour rappel, image de Maxxou : la Cyberpunk city). Ce dernier, de qualité, en contre-pied de l'attendu, est assez minimaliste et lyrique à la fois, comme à ton habitude, avec ses variations rythmiques et son thème entêtant, son ambiance froide et ses soubresauts lumineux : Peux-tu vraiment dire que tu t'es transcendé, que tu as supplanté ta propre perception ou même dépassé tes tropismes musicaux habituels? Peux-tu vraiment dire que c'est toi qui t'es adapté à cette image Cyberpunk et non l'inverse?
Ce que moi je crois, c'est que tu t'es approprié l'image, tu en as livré une interprétation, tu en as extrait un scenario mais tu ne t'es sûrement pas "libéré" de toi même ici... comme la plupart de nous d'ailleurs.
P_
Je te remercie pour ton appréciation de ce petit morceau :
minimaliste et lyrique à la fois... variations rythmiques et thème entêtant... ambiance froide et soubresauts lumineux...
Vraiment, cela me touche.
Mais la question est autre : dans quelle mesure ai-je considéré cette image-là pour parvenir à cette musique-là ?
Et bien, je crois l'avoir plus ou moins exposé lors de sa publication ? Et d'ailleurs il en reste quelque chose dans le titre donné...
J'ai considéré ce qui était 'dans' l'image : la nuit, une ville invivable, vue depuis le dernier étage d'une tour.
Je ne me suis pas dit : Oh, cette vue est sinistre !
(Pourtant, tout est ici, pour moi, sinistre ! Une espèce de cauchemar...) Alors, je vais plutôt m'en faire une, d'image, à ma façon... Par exemple : puisque vue des hauteurs il y a, je vais dire que je suis en haut d'une montagne à contempler une vallée resplendissant sous un beau soleil...
J'abuse ? Oui, bien sûr que j'abuse. Exagération toute pédagogique...
Cette vision est sinistre. Elle est celle d'un monde sinistre. Donc, que faire d'autre que "rêver"...
Interprétation ? Certes. Mais liée à cette image-là.
Mes tropismes musicaux habituels ?
Je ne sais pas trop quels ils sont. Vraiment.
En fait, d'une façon générale, dans les Compos inspirées, je donne plutôt dans l'exercice de style - des styles que je peux un peu maîtriser, bien sûr. (C'est une attitude qui permet de s'adapter à bien des situations 'iconographiques'...)
Mais, si tu me disais que les tropismes en question ne se logent pas que dans les marqueurs stylistiques, j'en serais d'accord.
Qu'ils sont aussi dans mes prédilections pour... pour minimalisme et lyrisme à la fois ? pour variations et ostinato ? pour "ambiance froide et soubresauts lumineux" ?
Yes !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
THOMAS charette
VSTI
Il est necessaire que ce forum redevienne un peu plus lisible pour ceux qui ne seraient pas forcément passionnés par les débats de ce genre (je les crois nombreux)
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 14:20:46 ]
Celest1
ils proposaient pleins de solutions à nos problèmes de forum
(ultra violent )
101112
[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 14:16:26 ]
patrick_g75
Patrick, je te répond en MP si tu le veux bien, histoire d'arrêter de flooder ce forum avec nos circonvolutions et TA syntaxe alambiqué
Il est necessaire que ce forum redevienne un peu plus lisible pour ceux qui ne seraient pas forcément passionnés par les débats de ce genre (je les crois nombreux)
Sans problème pour ce changement de canal !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
philrud
Philrud - The traveller
https://fr.audiofanzine.com/jazz/compos/a.play,t.24453.html
Dédicace :
Préampli micro :
C'est la 1ère fois que j'utilise ce préampli micro pour le chant de fabrication "Maison". A l'origine, c'est un copain qui m'a demandé de lui faire un préampli guitare pour mettre 2 micros (1 guitare et 1 ventouse) avec 1 seule sortie. On peut l'utiliser pour le chant, c'est ce que j'ai fait ici. D'ailleurs on dirait qu'il apporte une certaine chaleur. Il fonctionne sur secteur ou sur piles. Le voilà :
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 11:04:24 ]
LaGuibole
Il y un coté art brute mais aussi un ancrage dans l'histoire qui est extrêmement réjouissant ... avec l'invariable solo drums des pistes jazz des 50's
Entre Cole Porter et The Pogues, un point d'équilibre que seul Philrud peut trouver ... bravo et merci l'ami
Celest1
La guerre c'est toujours la faute de ces dégénérés autocrates, et toujours le peuple qui paie
101112
[ Dernière édition du message le 21/05/2024 à 09:40:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte