Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison 78

• 473 réponses
  • 21 participants
  • 12 769 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison 78
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
je ressens beaucoup de pression que ce soit dans ce forum ou par MP, je n'en tiendrai pas compte et continuerai mon chemin.

l'essentiel étant la musique et de participer.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

82
@SweetMask

:??: le prends pas mal, mais j'ai pas pigé ta réponse...
Je crois que tu m'as lu "en diagonale" puisque moi je dis juste que les concours et les règles strictes m'emmerdent mais en même temps personne m'a attendu, les CI existaient avant que j'arrive et finalement, comme le dit la charte de LaGuibole, si on ne s'y retrouve pas, personne ne nous oblige à venir/participer... et pour le coup, ça m'apparait imparable... ouais j'fais des allitération :mdr:

Après, j'ai posté un morceau à la 77 si tu es passé à côté... juste avant la fin du temps impartis...
:bravo:

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

[ Dernière édition du message le 18/05/2024 à 22:24:57 ]

83
@ VSTI
En effet, tu es imparable comme ta réponse, tu as des principes comme moi et tu as raison :bravo:

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

84

Post 79 / SweetMask, relis posément mon intervention, tu y découvriras que je réhabilitais justement Shalako dans une légitimité à détourner l’image à s’en extraire et à nous proposer un à côté ( ou un “avant” dans la métaphore que je filais) et je le complimentais sur la proposition musicale qu’il nous offrait … si tu y vois autre chose, c’est ton problème, je suis responsable de ce que je dis ou écris, pas de ce que tu entends …

Quant à ce qui est sérieux ou léger, digne d’intérêt ou surperficiel dans mon appréhension de l’époque, je te demanderai un peu plus de retenu: il ne me semble pas que tu représentes ici une autorité morale mandatée pour contrôler les interventions des uns et des autres.

D’avance, merci.

85
Hello, j'interviens pour deux raisons : la première car j'ai bien entendu proposer cette image. Et la deuxième car je suis un peu attristé par les échanges. Tout d'abord, j'avoue avoir choisi ces sculptures car elles ont littéralement attiré mon regard. Et à cet instant, je me suis dit qu'il y avait vraiment matière à avoir une multitude de lectures de cette œuvre et surtout une infinité de façon de se l'approprier. Bref, qu'elle avait bien un côté "inspirant". Pour moi, ce que l'on retient et ce que l'on veut exprimer à son sujet, c'est bien sûr de l'ordre du personnel et c'est ce qui rend ce jeu de création musicale intéressant. Comme l'a dit La Guibole, l'image est un point de départ. Bien sûr que ce n'est pas un carcan. Et on peut librement faire le choix d'exprimer de la joie plutôt que de la révolte ou de la détresse. Ce qui m'amène aux échanges précédents. Je pense qu'il est très important de ne pas se formaliser. Mais je crois aussi qu'il est normal de s'interroger sur ce qui définit la série des compos inspirées. Et ma réponse ne va pas plaire, mais ce qui nous réunit c'est bien le fait d'être tacitement d'accord sur les modalités de fonctionnement. Sans règles, pas de compos inspirées. Sinon je ne vois aucune différence entre participer à ce jeu et publier un morceau dans la section "compos" d'Audiofanzine. Cette remarque n'est absolument pas dirigée vers Shalako dont la composition est l'aboutissement de son rapport à l'image et de ce qu'il a décidé d'en faire en bout de ligne. Dans le même registre, la suppression du vote n'a pas été une bonne chose selon moi : non pas par rapport à la valeur que j'accorde à ce moment de clôture d'une saison ( perso, si je devais arrêter de participer, cela serait sans lien avec la suppression du vote) mais par rapport à l'absence de vrai consensus. Une règle ça se pose et ça se dépose car cela doit répondre à une exigence collective. Bien que je ne sois pas du tout opposé au tirage au sort, peut-être que des modifications aussi importantes ( le sondage était tout de même un des éléments qui balisait le déroulement des CI jusqu'ici) nécessitent un ... sondage (rien d'ironique). Voilà, je ne fais que m'exprimer. Et parler des règles a pour moi énormément de sens : je trouve justement que notre époque est marqué par le rejet des règles ( collectives ET nécessaires ET dans l'intérêt du plus grand nombre). Mais sans règles ( connues et reconnues), disons le clairement : c'est le bor... ! Imaginez un match de foot sans arbitre, un Monopoly sans mode d'emploi, un conducteur qui n'a pas son .. code.

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 18/05/2024 à 23:43:59 ]

86
Citation de VSTI :

.....
et j'ai tendance à voir l'image comme un point de départ, pas comme un carcan :oops:

Dirons-nous que tu touches, là, le point névralgique de la situation ? :bravo:

Nous sommes tous, ici, capables de faire de la musique de nous-mêmes. Je veux dire : en dehors de toute sollicitation extérieure. Je ne crois pas que qui que ce soit, ici, ait un besoin vital de participer à ce forum des Compos inspirées, pour satisfaire son besoin de "faire de la musique".
Cependant, si nous y sommes, ici spécialement, c'est bien pour participer à un certain jeu, qui, comme tous les jeux, a ses règles propres.
Sauf que celle, de règle, qui nous intéresse ici, elle est assez indéterminée. Pourquoi ?
On dit "inspirée par une image"...
Certes, l'inspiration est une notion assez évanescente... Un concept toujours à définir.
Mais une image ?
Non, elle, c'est un objet, que l'on peut donc décrire (objectivement) dans ses moindres détails.
...
Pour ce qui me concerne, et c'est ce qui fait que je participe - que je joue ce jeu depuis la première saison -, c'est l'image, considérée pour elle-même, et aussi complètement qu'il m'est possible, que je me donne comme source.
Source de la plus grande liberté, parce que m'obligeant à me "libérer" de moi-même...
À me faire aller ailleurs que là où je suis si confortablement installé...
Tout le contraire d'un carcan, donc.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

87
Je crois, Panse-bête, que nous venons chacun de publier - simultanément ! - deux avis qui sont assez bien 'en phase', non ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

88
C’est beaucoup de mot à lire sur un smartphone :mrg:
On passe à la composition suivante ? :mrg:
89
Patrick,

je ne peux que souscrire, c'est presque dans l'ennoncé, les CI sont un jeu. Donc oui, autant poster sa compo dans les sections dédiées si c'est pour ne pas jouer vraiment. Finalement c'est ce que je m'evertue à écrire ce soir depuis que Shalako a mis les voiles (champ lexical du voyage :clin:) : j'ai dû passer à côté car le concept de base n'est tout simplement pas pour moi.

Ainsi, puisqu'il s'agit de s'amuser, Panse-bête a peut-être bien raison : pourquoi ne pas remettre le sondage final? (Ne vois aucune ironie là dedans)

Pour finir, je crains qu'on ne puisse se dérober à soit même d'aucune manière cher Patrick, si belle soit la promesse... Mais on peut se l'imaginer.

Bien à toi et merci pour ta gentillesse.

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 01:29:07 ]

90
Et bien moi aussi j'interviens...
Car, oui, il faut des règles et ici elles sont bien plus souples qu'en compos collectives, pour ceux qui connaissent.
On doit s'inspirer de l'image et c'est tout. La musique on fait celle qu'on veut. Alors qu'en compos collectives, on doit se soumettre en partie à l'autre...Tempo/accords/style / Mélodie/Types d'instruments/ Mixage. C'est plus compliqué et moins souple, on y passe plus de temps à s'échanger les fichiers à discuter, mais c'est tellement enrichissant.

Cette image de pense-bête m'a inspirée une musique et j'ai bien l'intention de la faire si on m'en laisse le temps. (temps normal définit par Laguibole)
Puis si j'ai pas le temps, ben tant pis, on passe à la suivante, j'en ferais pas un drame... Je suis le collectif.(suis : du verbe suivre, pas du verbe être)

On n'est pas bien ici ? Hein ? Oh que oui, on est très bien, on est chouchoutés, on a de la chance. Bon, ben oui, il y a l'image... Bon, ben c'est comme ça... Faut l'accepter, c'est le jeu ! Mais on est libre musicalement parlant : ça, ça vaut de l'or, non ? :bravo:

Mon soundcloud  Good times !