Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison 78

• 473 réponses
  • 21 participants
  • 12 771 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison 78
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
On n'est pas bien ici ? Hein ? Oh que oui, on est très bien, on est chouchoutés, on a de la chance. Bon, ben oui, il y a l'image... (...) Mais on est libre musicalement parlant : ça, ça vaut de l'or, non.
:bravo:
+1, très cher philrud !
:coucou:

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 07:33:49 ]

92
La nuit a été porteuse de réflexion et les interventions que j’ai plaisir à lire ce matin sont très intéressantes. :clin:

Pour répondre à une question soulevée par Panse-Bête concernant la forme de la clôture des saisons (sondage/tirage au sort), Je pense que le mieux est maintenant d’éprouver la formule du tirage au sort sur quelques saisons (pour avoir assez de recul et ainsi comparer le plaisir ou l’intérêt que nous portons à l’une et l’autre des deux solutions), et ensuite, à Noël par exemple, nous proposerons un sondage pour que chacun puisse exprimer sa préférence … en effet proposer un sondage sur le sondage est un truc de Shadoks :facepalm:

Bon, je vais essayé de trouver quelques pistes musicales pour habiller ces deux monsieurs pour moitié invisibles … :clin:

93
Je me suis souvenu de la saison 1.
C’était un tigre.
Engouement d’entrée de jeu pour l’animal.
Puis, assez rapidement une personne dit; vous voyez un tigre, mais moi je vous aussi un paysage de montagnes enneigées…
2016, bref…
Si c’est un jeu, le tirage au sort permet à toustes de participer.

De mon côté j’ai arrêté la poubelle et trouvé un axe musical de marche inexorable et non paisible…l’image m’inspirant plus froideur et incertitude.

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 11:35:03 ]

94
Citation :
l’image m’inspirant plus froideur et incertitude.

Ah oui sur le coté explicatif de mon approche je suis parti de cette image jusqu à la fonderie , le labeur dans la chaleur, le boulot de fondeur répetitif et.. plutôt bruyant .. dans les vapeurs toxiques.. un truc d'ouvrier qui meurt à 50 ans tellement ce boulot est penible .. :clin:

101112

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 11:46:50 ]

95
C’est d’ailleurs un des enjeu du choix de l’image elle même … et moins elle est saturée par un imaginaire déjà constitué (j’entends par là une induction de sens, une thématique…) plus les cheminements sont libres … le fameux tigre en est une illustration parfaite. A l’évidence avec une thématique induite du côté du déracinement, de l’immigration subit, du dénuement économique, … je doute que l’un d’entre nous propose une chanson pour enfant du type “ l’homme gruyère aime les courants d’air “ :facepalm: … car tout un chacun est d’emblée pris dans le flux de l’imaginaire collectif et sera pris dans un jeu de posture sans même sans rendre compte …

Cela vaut aussi pour l’appréhension graphique (au sens analytique). La forme globale prévaut elle sur la somme des éléments qui la compose ? Un des éléments secondaire peut-il venir au premier plan de l’inspiration ? Ici est-ce que l’horizon et son idée d’infini peut-il venir voler la vedette à la statue elle même et le relativisme que représente une vie d’homme ? Le vide et ce qu’il permet de voir est il plus important que le plein qui bloque le champ de vision ?

Mais on peut même faire glisser cela sur l’aspect technique de la production musicale (enrigistrement, mixage, finalisation) en s’imposant un dogme technique qui ferai une part belle au vide en mid/side ou sur le spectre frequenciel. La statue met en scène le vide comme étant ce qui soutient (mystérieusement au sens physique) les personnages. Le vide comme colonne vertébrale … un parti pri du même genre pourrait être choisi pour composer un morceau …

J’ai pour ma part choisi un angle d’amorce matériel pour appréhender ce monsieur dont la seul richesse semble tenir dans un valise … je me suis placé dans une contrainte de n’utiliser que des outils gratuits: en l’occurrence un corpus de plug-in free tant en instruments (VSTI … pas notre collègue, mais les instrument virtuels) que dans les effets utilisés ( EQ, comp, Lim, tranche de console, reverb, delays …) l’idée étant de côtoyer le dénuement (très relatif j’en conviens) matériel pour alimenter, par la contrainte, l’inspiration … nous verrons jusqu’à oú cette contrainte matérielle me portera …

96
Citation de LaGuibole :
C’est d’ailleurs un des enjeu du choix de l’image elle même … et moins elle est saturée par un imaginaire déjà constitué (j’entends par là une induction de sens, une thématique…) plus les cheminements sont libres … le fameux tigre en est une illustration parfaite. A l’évidence avec une thématique induite du côté du déracinement, de l’immigration subit, du dénuement économique, … je doute que l’un d’entre nous propose une chanson pour enfant du type “ l’homme gruyère aime les courants d’air “ :facepalm: … car tout un chacun est d’emblée pris dans le flux de l’imaginaire collectif et sera pris dans un jeu de posture sans même sans rendre compte …

Cela vaut aussi pour l’appréhension graphique (au sens analytique). La forme globale prévaut elle sur la somme des éléments qui la compose ? Un des éléments secondaire peut-il venir au premier plan de l’inspiration ? Ici est-ce que l’horizon et son idée d’infini peut-il venir voler la vedette à la statue elle même et le relativisme que représente une vie d’homme ? Le vide et ce qu’il permet de voir est il plus important que le plein qui bloque le champ de vision ?

Mais on peut même faire glisser cela sur l’aspect technique de la production musicale (enrigistrement, mixage, finalisation) en s’imposant un dogme technique qui ferai une part belle au vide en mid/side ou sur le spectre frequenciel. La statue met en scène le vide comme étant ce qui soutient (mystérieusement au sens physique) les personnages. Le vide comme colonne vertébrale … un parti pri du même genre pourrait être choisi pour composer un morceau …

je doute que l’un d’entre nous propose une chanson pour enfant du type “ l’homme gruyère aime les courants d’air “

Ah ben, ça ! Je pensais justement à un truc dans ce goût-là... :oo:
:clin:

Bon, sérieusement : merci LaGuibole pour ton excellent exposé des enjeux de notre affaire.
:bravo:
Les images sont effectivement plus ou moins passe-partout.
Quand elles sont puissantes par elles-mêmes (comme celle de cette saison, ou celle proposée dernièrement par Thomas), soient elles entraînent puissamment, soient elles rebutent de même.
Disons, pour reprendre un terme à la mode, qu'elles sont plus ou moins "consensuelles" dans leurs propos explicites.

En tout cas, la plupart peuvent proposer de multiples possibilités d'approche.
De fait : certains voyaient la chaîne de montagnes enneigées plutôt que le tigre...
Du moins la montagne enneigée était-elle bien présente dans l'image ! (Et elle participait d'ailleurs à la compréhension de la présence du tigre ! La même figure de fauve derrière les barreaux d'une cage aurait eu un tout autre sens je crois ?)

Quant à la Réalité, telle que tissée du Plein et du Vide... Elle est aussi présente dans cette image. Puissamment présente, et active - et au premier plan. Et, en même temps, peut-être toujours insaisissable. D'où le malaise ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

97
Personnellement le tirage au sort ne me pose pas de souci mais le vote et les échanges qui vont avec m’a beaucoup manqué , j’ai eu l’impression que la 77 ne s’est pas vraiment terminée, comme si elle était restée sur des pointillés. Le vote outre le choix de choisir l’image marquait symboliquement la fin et le renouveau des saisons. Il n’est pas incompatible avec le tirage au sort de celui qui choisit l’image je trouve .

Thom'
98
Citation :
je doute que l’un d’entre nous propose une chanson pour enfant du type “ l’homme gruyère aime les courants d’air “

Ah ben, ça ! Je pensais justement à un truc dans ce goût-là... :oo:

Comme tu aimes faire un petit clip en suivant, je me suis permis de te choisir un costume … :clin:

6096663.jpg

Tu peux d’ors et déjà travailler sur la chorégraphie …

99
Y'a pas assez de trou dans ce gruyère-là pour que je puisse bouger les pieds !
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

100
Citation de THOMAS charette :
Personnellement le tirage au sort ne me pose pas de souci mais le vote et les échanges qui vont avec m’a beaucoup manqué , j’ai eu l’impression que la 77 ne s’est pas vraiment terminée, comme si elle était restée sur des pointillés. Le vote outre le choix de choisir l’image marquait symboliquement la fin et le renouveau des saisons. Il n’est pas incompatible avec le tirage au sort de celui qui choisit l’image je trouve .

Nous sommes là dans l'ordre du sentiment, et, pour être tout à fait franc, je partage assez celui exprimé ici par Thomas.
D'un côté, je suis "philosophiquement" opposé à toute idée de compétition possible dans le monde de l'art.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Mais, c'est un fait, que je constate : le sondage (dont le résultat lui-même est insignifiant) était, dans son déroulement, comme un rituel plutôt efficace ?
Je trouve, oui.

Sondage + tirage au sort de celui/celle qui choisit l'image (ou qui désigne celui qui.), ce peut être une solution pérenne ?
A méditer...

[ Dernière édition du message le 19/05/2024 à 13:05:32 ]