Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 79

  • 273 réponses
  • 16 participants
  • 6 484 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 79
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
À Patrick, au Doc, à SweetMask et à Aeterna : grand merci pour vos retours positifs sur Nomadic Souls ! :aime2:
92
LaGuibole : le côté épic / prêt à faire feu est saisissant, on imagine clairement la suite de l'image : pas un fil vide, mais un escadron volant dans le ciel. On est d'accord ils ont un casque militaire ? :) Très cinéma Hollywoodien, c'est chouette ! Bravo !
Je l'avais reperé ce BBC Symphony Orchestra, un artiste que j'ai accueilli l'avait et quand il m'a dit qu'il était gratuit j'ai foncé, en me disant que je l'utiliserai pour les compos inspirés. Cool d'avoir une autre idée du rendu avec ta compo !

KALAK : très relaxant, et très bien arrangé. La texture des sons me parle particulèrement bien.
On est dans les nuages, on plane. Je me suis dit que cette photo avait des chances de coller à ton univers et je ne me suis pas trompé :)
La façon dont termine le morceau est vraiment hyper inspirée, on est très loin encore une fois :) Bravo !

Patrick : ravi que la photo t'inspire autant et que tu aies écrit une suite !
La pièce complète me donne la sensation d'être un contemplateur. Je me vois assis, bien installé, face à ce fil et ces étourneaux, à ne rien faire d'autre que regarder ces oiseaux s'agiter, faire leur vie. Cette musique reflète à la fois ce que je vois, et ce qui se passe dans ma tête : "tiens il fait quoi lui ? pourquoi il embête son voisin de droite ? et lui la bas il n'arrête pas de se laver, c'est le plus propre du troupeau", etc.
Merci donc de rappeler qu'il est important de parfois juste contempler, de prendre le temps de faire ce que certains appellent à tort l'ennui :)
Bravo !
93
Citation de Myrrhiam :

...
Patrick : ravi que la photo t'inspire autant et que tu aies écrit une suite !
La pièce complète me donne la sensation d'être un contemplateur. Je me vois assis, bien installé, face à ce fil et ces étourneaux, à ne rien faire d'autre que regarder ces oiseaux s'agiter, faire leur vie. Cette musique reflète à la fois ce que je vois, et ce qui se passe dans ma tête : "tiens il fait quoi lui ? pourquoi il embête son voisin de droite ? et lui la bas il n'arrête pas de se laver, c'est le plus propre du troupeau", etc.


Faut le dire : ça fait du bien, de se sentir aussi bien compris ! Merci Myrrhiam ! :bravo:
À ceci près que, ce qui est passé par ma tête, c'était : "Ils doivent penser comme ça. " Et d'imaginer alors sans vergogne, leurs "conversations croisées".
..:oo:
Oh ! Saint François d'Assise... priez pour moi : je deviens fou. Voilà que je prétends comprendre le langage des oiseaux ?
Mais non bien sûr ! Je ne suis ni saint ni ornithologue.
Et celui-ci, je le comprends uniquement parce que c'est moi qui l'invente.
:mdr:

Plaisanterie à part : oui, tout ce passe ici dans le registre de la contemplation.
Et j'aime beaucoup la façon dont tu dis la chose :
"Je me vois assis, bien installé, face à ce fil et ces étourneaux, à ne rien faire d'autre que regarder ces oiseaux s'agiter, faire leur vie."

Après, pour celui qui ne peut pas faire que regarder et écouter, il y a le moment du passage de la contemplation à la méditation - qui est un mode d'action.
Ainsi cette musique-là doit-elle se faire, de cette façon "méditante".

Citation :

Merci donc de rappeler qu'il est important de parfois juste contempler, de prendre le temps de faire ce que certains appellent à tort l'ennui :)
Bravo !


"Prendre le temps"... Oui.
À comprendre exactement comme :
"Savoir se laisser prendre par le temps".
C'est bien le nœud de toute affaire proprement musicale, non ?

:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

94
Bonjour tout le monde !
J'ai réussi à éviter l'inspiration hitchcockienne de ces oiseaux, pour ne retenir que la liberté qu'ils ont de voler (et de se venger des voitures en les pourrissant au passage :P:).
Du coup, voilà pour vos pauvres oreilles "Bird Chips and Power Lines" (oui je me suis défoncée pour trouver ce titre :lol:):

95
Sobre et propre, tout en douceur et progressivité, la voix mérite quelques retouches mais globalement on comprend bien ton projet bien sympathique !
ça vol, ça plane aussi, juste la justesse de la voix et c'est parfait pour moi.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

96
Citation de Lou Zern :
Bonjour tout le monde !
J'ai réussi à éviter l'inspiration hitchcockienne de ces oiseaux, pour ne retenir que la liberté qu'ils ont de voler....

Lou Zern : Bird Chips and Power Lines
https://soundcloud.com/lou-zern/bird-chips-and-power-lines

*
Une nouvelle parmi nous ?
Bienvenue Lou.

Freedom ?
Yes !
C'est bien d'avoir un maître-mot, un concept, un fil conducteur, ou que sais-je, une idée... qui s'impose à la première écoute d'un morceau.
Et c'est bien la musique même ici qui la pose en évidence : tout ici respire dans l'Ouvert...
Et d'un bout à l'autre, sans songer à économiser l'énergie. :clin:

C'est éminemment 'tonique', cette musique, et elle est bien tonifiante, comme peut l'être à chaque fois, quand elle nous vient, notre sensation (ou sentiment ?) d'une totale liberté de mouvement, dans toutes les directions de l'espace, physique et/ou mental.

La voix ?
De fait, considérée froidement, on ne peut pas ne pas constater des défaillances du côté de l'intonation - de la "justesse" -, qui tiennent d'ailleurs sans doute pour beaucoup à un parti pris d'énonciation bien typée ?
Mais, considérée comme elle doit l'être je crois (c'est-à-dire comme un élément musical parmi tous les autres éléments musicaux ici agissant), la voix telle qu'elle est ici, non seulement ne me gêne pas, mais je trouve qu'elle sonne merveilleusement "dans le ton", dans cette tonalité tonique, et débridée...
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

97
Merci pour l'accueil ! :bravo:
Pour la voix, le premier problème c'est ma justesse toute relative dans le chant :mrg:
Malgré l'autotune assez léger et qui se gère plutôt facilement, il y a un deuxième souci : le plugin doubleur de voix. Je pense l'avoir mis trop fort, et le chorus qu'il contient fait que je suis l'instrument le plus désaccordé de toute la chanson 🤣
98
Citation de Lou Zern :
Merci pour l'accueil ! :bravo:
Pour la voix, le premier problème c'est ma justesse toute relative dans le chant :mrg:
Malgré l'autotune assez léger et qui se gère plutôt facilement, il y a un deuxième souci : le plugin doubleur de voix. Je pense l'avoir mis trop fort, et le chorus qu'il contient fait que je suis l'instrument le plus désaccordé de toute la chanson 🤣


Il y a sans doute pas mal de ces détails techniques qui sont encore à maîtriser.
Pour l'auto tune et les doubleurs de voix, je ne suis pas expert. Sinon, pour la voix elle-même, y'a les cours de chant.
En tout cas : ne perd rien de l'esprit qui souffle ici brûlant ! :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

99
Il n'y a rien de plus délicat que le traitement de ce mince filet sonore que l'on appelle une voix!
Le souffle qui porte l'articulation des voyelles et des consonnes se domestique assez mal, et on est souvent confronté à des pains, des erreurs ou parfois, simplement, à la surprise d'entendre la captation sonore de notre propre voix, par la membrane si capricieuse d'un micro ...
Au total, cela fait des dizaines de paramètres à prendre en compte ...
:clin:
Patrick a bien raison de souligner que ce qui compte au plus haut point, c'est le capital musical et évocateur de ta voix.
Tu finiras bien par trouver les réglages qui te vont le mieux, selon tes intentions.
:noidea:
Ce qui est bien ici aux compos inspirés, c'est que l'on a toujours la possibilité d'une v2 ou 3 ou n !
:bravo:

100
Citation de Patrick :
Oh ! Saint François d'Assise... priez pour moi : je deviens fou. Voilà que je prétends comprendre le langage des oiseaux ?
Mais non bien sûr ! Je ne suis ni saint ni ornithologue.
Et celui-ci, je le comprends uniquement parce que c'est moi qui l'invente.

Citation de Patrick :
... l'aléatoire a ici sa place. Mais ce serait un peu difficile de démêler la chose : quelle est la part du hasard et quelle est la part de la nécessité ?

:bravo2:
On assiste en tant qu'auditeur à un travail d'interprétariat, une formidable méthode mise au point par notre infatigable camarade Patrick...
Bientôt une réprésentation en images animées?
C'est bien possible! je pense au film dont on parlait, il n'y a pas si longtemps, où la chercheuse (américaine) avait trouvé les moyens de comprendre des extra-terrestres! ( de simples cartes mentales un peu artistiques, selon moi)
:cobra:
Les étourneaux ont enfin, après le bon Saint François et l'excellent photographe Myrrhiam, l'interprète de leur conscience individuelle et "fractale", trouveront-ils des interprètes de leur conscience sociale et collective?
Et sans passer par une urne brune ou populiste!!!
:surpris:
La saison 79 nous le révèlera bientôt ...
:volatil:






[ Dernière édition du message le 06/07/2024 à 16:04:41 ]