Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 79

  • 273 réponses
  • 16 participants
  • 6 479 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 79
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Doc Sticko :

Patrick G_ : 22 étourneaux, étourdissant...
Une inspiration que nous partageons, me semble-t-il, au moins dans les grandes lignes ... pour une proposition tout à fait autre!
:mrg:
La perspective artistique est tout aussi libre... mais Patrick nous offre une compo puissante, convaincante et surtout ornithologiquement plus exacte!
La grammaire musicale de nos passereaux se délecte, d'après les savants, de la figure stylistique de la répétition... une répétition qui ne délaisse pas... l'imitation, ce que Patrick, à mon avis, ne perd pas de vue ni d'oreille!
:clin:


:aime:

"Une inspiration que nous partageons, me semble-t-il"

Je confirme !
Du moins, il me semble bien - que toi et moi nous sommes partis d'appréhensions analogues.
Les décrire assez précisément pourrait nous entraîner assez loin. Pour éviter ça, je vais me contenter de dire : nous jouons ici, toi et moi, de configurations statistiquement déterminées.
Ce qui peut revenir à dire : certaines de nos décisions sont prises en comptant sur les probabilités.

"...semble-t-il, au moins dans les grandes lignes ... pour une proposition tout à fait autre!"

Il me semble que ce "tout autre" tient pour beaucoup au fait que je dois être (par tempérament natif ou par l'effet d'un dressage éducatif) plus "obsessionnel" ?
Il me semble que tu es, toi, plus sensible (plus que je ne peux l'être, moi), à la forme changeante des nuages qui, passant, cachent ou découvrent la lumière du soleil, suivant comme les vents vont et viennent...
:bravo:

*

Citation :

Au-delà des vingt-deux participants (le cadrage l'atteste, même dans son approximation!), la question artistique et musicale de la nuée est soulevée par cette image... très inspirante de notre camarade Myrrhiam!
Je suis très impatient de découvrir ce qu'en feront nos aimables compagnons compoteurs!!!
:coucou:
Un dernier mot sur la rapidité de nos livraisons. Je pense que Patrick sera d'accord avec moi que cette photo est, sans aucun doute, l'une des plus inspirantes qui nous aient été proposées, depuis un certain temps au moins, préciserais-je!
:bravo:


Je peux difficilement contester la nature puissamment inspirante - pour moi - de cette image ! Il est assez rare que je sois si rapide...
Mon timing habituel est plutôt de l'ordre de la longue semaine que de la petite journée.

Mais, encore une fois (comme cela recoupe la problématique soulevée en ce moment même sur "la question du sondage" !), les détours par lesquels nous vient une idée 'musicale', à la vue de ce qui n'est qu'une image, ils me semblent souvent qu'ils (ces détours) l'imposent (cette idée) de façon aussi impérieuse dans leurs effets qu'obscurs dans leurs desseins.
Il y a là une mixture de fantasmes et de sentiments, de sensations et de pulsions, d'envies et d'expériences, qui me semblent impossibles à démêler.

Sans compter que la composition de ce morceau-là, celui-ci en particulier, ne s'est pas déroulée uniquement du côté de l'idée (musicale), mais aussi sur un plan que j'ose dire "existentiel".
Je suis persuadé que chacun de nous connaît ça, bien sûr : composer nous met dans certains "états", et pas toujours les mêmes. Et ce n'est pas la musique produite qui nous met dans tel ou tel état ! C'est uniquement la façon dont elle nous vient, et dont nous sommes présents au processus de création. Nous pouvons nous retrouver ainsi tout heureux d'avoir produit une marche funèbre, et absolument déprimé d'avoir produit une danse irrésistible ! :8)

Là, pour moi, c'est pas de voir tous ces piafs alignés sur un même fil, mais, je me suis retrouvé comme un funambule...
Alors, là, il n'y a que deux options : soit traverser le plus rapidement possible, concentré à 100 % sur le moindre de ses gestes, soit... tomber.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

52
Citation de Patrick :
Je suis persuadé que chacun de nous connaît ça, bien sûr : composer nous met dans certains "états", et pas toujours les mêmes.

:mrg:
On imagine aisément l'état d'esprit de nos autres camarades!
:clin:
En ce qui me concerne, je ne serai pas étonné de recevoir from Patrick une petite invite à collaborer! (d'ici une semaine environ...)

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 14:32:26 ]

53
Citation de Aeterna :
Selon la coutume, ce sera ici, "79" pour 22 instrumentistes en ligne sur un fil. On peut jouer des vibrations et harmoniques sous un tronçon de cable électrique

N'oublie pas les gants en caoutchouc, à moins que tu aies envisagé aussi le son d'une ou deux châtaignes!
:mrg:
79, une saison qui s'annonce très dangereuse!
:oops2:
Si chacun se met à embaucher 22 musiciens, les intermittents vont connaître un mois de juillet assez consistant!
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 14:41:12 ]

54
Patrick G_ : 22 étourneaux, étourdissant..

Très réussi et en phase avec l’image … on part sur une ambiance Hitchcockienne …puis sans y prendre garde on se retrouve au milieu des grenouilles de steeve waring, mais les intrigants batraciens ont été remplacés ici par des étourneaux bavards… on entend ces bipèdes emplumés converser … ça papote, ça se répète, ça insiste … on ne saisi pas le sens mais quelque chose se dit … alors on écoute …
55
Au 180ème jour de pluie en 3 mois, voici que Laguibole voit des grenouilles sur les fils!
Achète-toi un parapluie très cher Maître !
:mrg:
56
Citation de LaGuibole :
Patrick G_ : 22 étourneaux, étourdissant..
… ça papote, ça se répète, ça insiste … on ne saisi pas le sens mais quelque chose se dit … alors on écoute …


Je dois avouer que, ayant ici composé sans trop de réflexion préalable (contrairement à mon habitude), j'en suis à plus ou moins découvrir le sens (possible) de la chose que maintenant. Après coup.
Grâce à vos retours. Merci.

quelque chose se dit, alors, on écoute...
Oui, ça me plaît bien, ce programme.
C'est d'ailleurs pour ça que, le premier étonnement passé, je pourrais même envisager ici la possibilité d'une assemblée de grenouilles.
Pas perchées sur un fil, cependant : si sagement réunies autour de leur mare, ça le ferait aussi bien. :clin:
...
Plus j'y pense, plus ça pourrait s'appliquer à beaucoup d'assemblées humaines : ça discute, chacun pour soi, et ça fait des bruits, dont "on ne peut pas saisir le sens".
Mais quelque chose se dit.
Fatalement.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2024 à 16:21:51 ]

57
Wahoo impressionnant la réactivité pour sortir un morceau dans la foulée. Que la musique ait à dire quelque chose à travers vous ou autre...

J'écouterai avec plaisir en post-release pour rester hors des influences.

Bonne compo à tous.
58
Je trouve la photo très inspirante, comme beaucoup d'autres cette année et les précédentes..., j'avais bien aimé la photo "prise du train" fin 2023, en rapport avec celle-ci car elle est authentique, fruit d'un moment figé par l'appareil d'un "compoteur" particulièrement inspiré.

@ Doc, j'aime beaucoup ta voix, qui est toujours posée sur un texte taillé sur mesure, juste une remarque car ça me manque, tes morceaux sont de plus en plus courts, j'aimais quand tu développais le texte et la musique, je sais aussi que les conditions actuellement, ne sont pas idéales pour toi...
peut-être que la future collabe corrigera le tire, j'espère !

PS : la capture PG75, c'est bien Fruity Loops ?

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

59
Oui, FLS est mon séquenceur.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

60
Citation de minignome :

Wahoo impressionnant la réactivité pour sortir un morceau dans la foulée. Que la musique ait à dire quelque chose à travers vous ou autre...


Admettons que certains aient été ici particulièrement vifs... :clin:
Mais, je ne suis pas sûr que ce soit une question de "réactivité", comprise comme une qualité particulière, une disposition personnelle.
Par contre, oui, je peux imaginer ça : la musique est déjà là, quelque part en suspension dans l'air ambiant, ou comme la lumière dispensée par le soleil chaque jour, tout à fait indifférente au fait qu'il y se trouve là quelque corps vivant pour profiter de sa clarté... ou le désert.
Alors oui, parfois, certains en sont effectivement "traversés", mais n'ayant d'autre mérite, pour eux, que d'avoir été là au bon endroit au bon moment ?

Citation :

J'écouterai avec plaisir en post-release pour rester hors des influences.


Ça, ça me rappelle quand j'étais jeune !
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/