Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 79

  • 273 réponses
  • 16 participants
  • 6 485 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 79
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de VSTI :
Salut SweetMask,

Comme je te sais amateur de retours... Voici le modeste miens (à chaud après deux écoutes) :

Alors contrairement à Shalako, je suis un peu resté à côté du train cette fois-ci :
-Il y a un soucis de redondance (tout du moins pour moi) sur les 6 min que dure "Murmuration" : c'est la même loop du début à la fin... Peut-être aurait-il fallu la décomposer et la "distiller" à mesure que le morceaux avance pour lui donner de la vie? Pour moi ça manque de travail sur la rythmique et donc d'impact.
-Le sample vocal (le premier) sur mon DT 900 PRO X parait un peu sourd et noyé. Il manque de netteté, comme si il était mixé à la façon d'un ornement/FX. Peut-être est-ce voulu?... Il m'apparait aussi un poil offbeat à vrai dire, mais c'est peut-être moi là encore...
-Dernière petite critique... Bon c'est bien entendu très subjectif mais je n'arrive pas à faire correspondre ta prod avec l'image proposée par Myrrhiam. Je n'entends pas de nuées d'oiseaux, ni de début d'orage... Mais ta capsule est très sympa en revanche.

Pour finir sur du positif :
Le mix est bien équilibré (hors 1er sample vocal donc) et la manière dont tu déploies ton thème ainsi que tout ton travail harmonique restent solides (comme à ton habitude). Certains patches sont typés Trance 00's mais le mariage que tu en fais sonne actuel. C'est mélancolique, finalement assez en phase avec ce que je crois comprendre de ton univers...

Bonne musique à toi :bravo:



Salut VSTI,

Merci pour ton écoute, Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas transcendant, des fois ça marche des fois moins il faut l'accepter même si c'est dur ! :facepalm:

La loop dont tu parles, c'est probablement la basse sur laquelle j'ai mis un filtre pour varier le son, je l'apprécie peut-être un peu trop au point de saturer le morceau avec :facepalm:

On me reproche souvent de m'éparpiller, je travaille là dessus en ce moment pour tenter de garder une cohérence.
Pour la rythmique, il y a des transitions à chaque variation, même une pause de percu.

Ah, la correspondance avec l'image... tellement subjectif.
je suis partie sur le phénomène de la murmuration, je reprends le thème des petits étourneaux qui se reposent sur un fil à la fin, avec les paroles "take it easy". Le but du jeu n'est pas de proposé la "même chose" mais de proposé sa différence, ce qui rend plus intéressant le sujet quand ce n'est pas la proposition elle-même, je pense qu'il y a beaucoup d'univers différents qui se côtoient pour notre plus grand plaisir !

Je me pose la question de ma participation aux compos inspirées dans cette version car j'avoue manquer de temps pour faire murir mon projet, d'autant que je deviens de plus en plus exigeant avec le son, ce qui demande quasiment autant de travail que pour la compo.

Heureusement il y a aussi du positif ! :mrg:
Perso, je trouve le morceau plutôt énergique que mélancolique, j'ai voulu comme je l'ai dit faire un clin d'œil au JO, il a fallu trouver les images pour la compo, c'était un vrai challenge que de proposer quelque chose sur l'image proposée par Myrrhiam, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois grâce à tes remarques !

D'ailleurs, je m'aperçois que je n'ai pas posté correctement... :8O:

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 28/07/2024 à 09:47:07 ]

152
SweetMask : Murmuration

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

153
@SweetMask
Alors pour la loop ce n'est pas tant la basse, mais bien la loop de Drums. Et oui il y a des transitions dans ton morceaux mais la partie rythmique (je parle kick + snare + clap + closed hat, opened hat + percus...) reste peu ou prou identique tout du long... Ça donne la sensation que tu as trouvé une loop et que tu l'as dupliqué sur toute ta piste (en l'enlevant de temps à autre bien sûr). C'est pour ça que je te parle de la distiller et de rajouter les éléments progressivement.

Citation :
Merci pour ton écoute, Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas transcendant, des fois ça marche des fois moins il faut l'accepter même si c'est dur ! 

Pas de quoi... c'est vrai que j'ai moins été client cette fois-ci. M'enfin ça reste solide, qualitatif. Pas de doute là-dessus. Je subbaudore qu'il suffirait de revoir la partie drums pour lui donner de l'impact. Mais si t'es comme moi, une fois qu'un morceaux est bouclé, c'est très compliqué de revenir dessus, surtout qu'il y en a peut-etre un nouveau sur le feu.... :)

Bonne journée à toi.

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

154
Bonsoir à tous.

Voici ma contribution pour ce volet 79 des challenges.

Minignome : Murmurations /V1

Au plaisir de découvrir vos compos cette semaine!
155
Très intéressant, votre échange, VSTI et SweetMask...
:bravo:
Tant de questions y viennent, et qui concernent le morceau, bien sûr, mais pas que !
J'y vois, donc :
- la question de la "redondance" ;
- celle de la "correspondance à l'image" ;
- le "truc dont on raffole tant, qu'on en colle partout" ;
- le souci d'une "cohérence" dans son travail ;
- le travail justifié par une "exigence avec le son" mis sur le même plan celui "pour la compo" ;
- l'aspect irréductible à un échange des diverses appréciations personnelles, je dirais 'sentimentales', d'un même morceau (ici : "énergique" vs. "mélancolique") ;
- la difficulté à "revenir sur un morceau bouclé".

Au bas mot, donc, sept problématiques - de natures plutôt différentes, et qui peuvent être chacune d'importance assez différente, pour chacun d'entre nous.
Pour ce qui me concerne, je laisse de côté, d'abord, la "correspondance à l'image" : question à jamais sans réponse unique, source de débats trop irritants pour la susceptibilité de certains, et finalement sans relation directe avec le sujet central ici : la nature et la qualité des musiques.

Un peu dans le même ordre d'idées, je laisse de côté la question de l'irréductibilité des appréciations 'sentimentales'. Toute expression (sincère) d'un 'sentiment' étant, par principe, et à proprement parler, incontestable, il est bon qu'elle se fasse, mais inutile d'en faire le sujet d'une dispute.

On peut réunir le souci de la "cohérence" et la difficulté à "revenir sur un morceau bouclé". Et là, il me semble que nous approchons des questions pratiques sur lesquelles nous pourrions échanger ici. Et, curieusement, il me semble que ces deux questions sont liées... Mais je ne saurais pas bien dire le pourquoi ni le comment...
Il n'est pas exclu d'ailleurs que ces deux points-là soient aussi en relation avec le "truc dont on raffole tant, qu'on en colle partout", mais aussi, de façon plus distante, avec la question de la "redondance" ?

Bon. Je pose les questions. Ou plutôt : je les expose. Mais, une fois que je les vois ainsi exposées, je vois bien que je n'ai pas trop de réponses à y apporter. Ou alors, mes réponses me sont tellement "perso à moi" - que je ne les pense pas vraiment utiles pour d'autres... :|
Mais, l'intérêt premier du questionnement ne se trouve pas toujours dans les réponses, n'est-ce pas ?
:clin:

En définitive, à mon sens, le seul point vraiment problématique pour moi, c'est-à-dire celui sur lequel je peux vouloir m'arrêter activement, est celui-ci, exposé incidemment par SweetMask :
le travail justifié par une "exigence avec le son" mis sur le même plan celui "pour la compo".
Évidemment, cela pourrait être explicité par le principal intéressé, mais, si je m'arrête à la présente formulation... je me trouve ici en compléte opposition !
En d'autres termes : se préoccuper du son hors des décisions à prendre quant à la composition, cela n'a tout simplement pas de sens.
Enfin, si : techniquement, je vois bien ce que cela peut vouloir dire ! Si je compose une partition 'pour piano', je pense qu'il est préférable qu'elle soit jouée par un pianiste délicat sur un bon "grand queue" que par un débutant sur un piano bastringue...
Quoique, si je cherche un son genre 'bastringue'... :8)

Sérieusement : il n'y a pas d'un côté la composition, et, de l'autre, le son.
La composition, c'est : l'idée d'un premier son, et puis, trouver quel autre son va venir s'articuler à sa suite de facon musicalement signifiante.

Bon, ça, c'est mon avis, et je le partage...
:mdr:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

156
@Minignome : Une compo plutôt surprenante qui s'installe dans une atmosphère médiévale et l'instrumentation qui va avec, file un peu vers l'Irlande ou les Highlands puis apparaît majestueusement "surprisiacale" : une guitare électrique surplombant le monde comme une vestale surgie du futur. Le voyage se tient et la surprise est épatante ! Ça vaut le détour, c'est original et inattendu. :bravo:
157
Citation de patrick_g75 :
Très intéressant, votre échange, VSTI et SweetMask...
:bravo:
Tant de questions y viennent, et qui concernent le morceau, bien sûr, mais pas que !
J'y vois, donc :
- la question de la "redondance" ;
- celle de la "correspondance à l'image" ;
- le "truc dont on raffole tant, qu'on en colle partout" ;
- le souci d'une "cohérence" dans son travail ;
- le travail justifié par une "exigence avec le son" mis sur le même plan celui "pour la compo" ;
- l'aspect irréductible à un échange des diverses appréciations personnelles, je dirais 'sentimentales', d'un même morceau (ici : "énergique" vs. "mélancolique") ;
- la difficulté à "revenir sur un morceau bouclé".

Au bas mot, donc, sept problématiques - de natures plutôt différentes, et qui peuvent être chacune d'importance assez différente, pour chacun d'entre nous.
Pour ce qui me concerne, je laisse de côté, d'abord, la "correspondance à l'image" : question à jamais sans réponse unique, source de débats trop irritants pour la susceptibilité de certains, et finalement sans relation directe avec le sujet central ici : la nature et la qualité des musiques.

Un peu dans le même ordre d'idées, je laisse de côté la question de l'irréductibilité des appréciations 'sentimentales'. Toute expression (sincère) d'un 'sentiment' étant, par principe, et à proprement parler, incontestable, il est bon qu'elle se fasse, mais inutile d'en faire le sujet d'une dispute.

On peut réunir le souci de la "cohérence" et la difficulté à "revenir sur un morceau bouclé". Et là, il me semble que nous approchons des questions pratiques sur lesquelles nous pourrions échanger ici. Et, curieusement, il me semble que ces deux questions sont liées... Mais je ne saurais pas bien dire le pourquoi ni le comment...
Il n'est pas exclu d'ailleurs que ces deux points-là soient aussi en relation avec le "truc dont on raffole tant, qu'on en colle partout", mais aussi, de façon plus distante, avec la question de la "redondance" ?

Bon. Je pose les questions. Ou plutôt : je les expose. Mais, une fois que je les vois ainsi exposées, je vois bien que je n'ai pas trop de réponses à y apporter. Ou alors, mes réponses me sont tellement "perso à moi" - que je ne les pense pas vraiment utiles pour d'autres... :|
Mais, l'intérêt premier du questionnement ne se trouve pas toujours dans les réponses, n'est-ce pas ?
:clin:

En définitive, à mon sens, le seul point vraiment problématique pour moi, c'est-à-dire celui sur lequel je peux vouloir m'arrêter activement, est celui-ci, exposé incidemment par SweetMask :
le travail justifié par une "exigence avec le son" mis sur le même plan celui "pour la compo".
Évidemment, cela pourrait être explicité par le principal intéressé, mais, si je m'arrête à la présente formulation... je me trouve ici en compléte opposition !
En d'autres termes : se préoccuper du son hors des décisions à prendre quant à la composition, cela n'a tout simplement pas de sens.
Enfin, si : techniquement, je vois bien ce que cela peut vouloir dire ! Si je compose une partition 'pour piano', je pense qu'il est préférable qu'elle soit jouée par un pianiste délicat sur un bon "grand queue" que par un débutant sur un piano bastringue...
Quoique, si je cherche un son genre 'bastringue'... :8)

Sérieusement : il n'y a pas d'un côté la composition, et, de l'autre, le son.
La composition, c'est : l'idée d'un premier son, et puis, trouver quel autre son va venir s'articuler à sa suite de facon musicalement signifiante.

Bon, ça, c'est mon avis, et je le partage...
:mdr:


Salut PG75,

Je pense en effet qu'il faut que j'expose ma démarche pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté là ou il n'y a pas à mon sens "complète opposition" et au contraire ça prend tout son sens, alors je m'explique :mrg:

Je pars donc d'une compos que je développe jusqu'à obtenir quelque chose de satisfaisant pour mes oreilles, le problème est qu'en matière de mixage (là ou à priori on me fait des éloges :mrg:), ça se passe aussi à la compo, dans le choix des sons, des notes et donc des fréquences.
Mes compos sont chargées en rythme notamment, basses, etc... à noter que j'ai un problème dans les low mid, mid dans mon studio ce qui fait que j'utilise depuis peu le référencement pour tenter de le corriger, ce qui en provoque d'autres, bref, il me faut encore un peu d'expérience, mais les résultats se font sentir dans notamment un morceau sur lequel je travaille depuis pas mal de temps et qui me prend beaucoup d'énergie, ce qu'aura compris VSTI :bravo:
Garder une cohérence dans le thème permet aussi de faire des choix plus facile pour le mix et le master, par exemple sur un morceau de 10mn avec deux ou trois passages très différents, c'est un vrai casse-tête, il faudrait alors tout décomposer ce qui représente un travail fastidieux, raison pour laquelle je parle de garder une cohérence.

Pour en revenir à la compo puis au travail du son, ils sont intimement liés dans mon processus, je ne peux les dissocier, c'est pour cela que ça me prend de plus en plus de temps. Parfois je change même la nature d'un son, d'une note, je peaufine la réverbe, le délai, la tonalité, la saturation pour rajouter des harmoniques, etc... pour que ça soit plus doux à mon oreille avec le meilleur résultat possible.
Ce qui est compliqué, c'est d'arriver à tout faire "pas trop mal" (avec en plus la partie vidéo par exemple j'ajoute des images de la ville pour donner du dynamisme, des "modèles" pour ajouter de l'érotisme ou de la sensualité, c'est une formule gagnante dans la publicité :facepalm:) ce qui est mon souci depuis quelques mois, je teste une chaîne de plugs pour cela, en attendant de la maîtriser, ça c'est encore une autre histoire...

Reste que je n'ai ni une bonne pièce, ni de bonnes enceintes pour cela, ni de bonnes enceintes de mastering tout court (CAD qui descendent en dessous des 30Hz), ni de bonnes excuses :clin: en réalité, j'en suis là, en ce moment.
Après, faut-il des enceintes aussi précises, pas nécessairement évidemment, on peut mixer avec tout types d'enceintes probablement il faut surtout les connaître, ce que je commence à faire de manière beaucoup plus "fiable" avec le référencement (tonal balance control d'Izotope par exemple), mais le son qui en résulte ne me plait pas pour le moment, il faut que je m'y habitue. J'entends par là que le son (sans référencement) me plaît dans ma pièce sauf le son qui en résulte n'est pas fidèle à la réalité.
C'est aussi une affaire de goût, il faut le garder à l'esprit pour ne pas dénaturer sa "patte".

Alors on peut dire que j'essaie de progresser sur tous les plans et que j'aime ça le mix et le mastering, ça m'a permis de retrouver mes "oreilles" après tant d'années de frustration ou je ne comprenais pas pourquoi je n'y arrivais pas, j'avais juste perdu cette "compétence" si je peux dire ainsi, ça m'aide beaucoup dans la compo.
J'ai l'exemple d'une ancienne compo :

ICI :


plutôt bien construite dont la réalisation a gâché le rendu, c'est un travail de "cosmétique" dans le sens de la "beauté", qui me semble nécessaire pour mettre en valeur la compo, c'est un peu ce que font tous les artistes en passant pas un ingé son par exemple. On a parfois le sentiment que l'on régresse, que l'on stagne ce qui est mon exemple en ce moment, je me dis que ça finira par payer et j'ai appris pas mal de trucs en attendant :mrg:

J'espère avoir bien décris la manière dont ce déroule mon processus de composition, qu'en penses tu / qu'en pensez-vous ? comment faites vous de votre côté ?

Bonne semaine

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 29/07/2024 à 10:10:39 ]

158
Citation de minignome :
Bonsoir à tous.

Voici ma contribution pour ce volet 79 des challenges.

Minignome : Murmurations /V1

Au plaisir de découvrir vos compos cette semaine!


Salut Minignome !

Très intéressant, plein de bonnes idées jusqu'à la dernière seconde, le tout est très bien réalisé :bravo:

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

159
Citation :

Salut PG75,
Je pense en effet qu'il faut que j'expose ma démarche pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté là ou il n'y a pas à mon sens "complète opposition" et au contraire ça prend tout son sens, alors je m'explique


Tu as tout bien expliqué de ton expérience, je crois ! :bravo:
Et c'est très signifiant en effet, de considérer tous les aspects de la question comme tu le fais.
Je te remercie pour l'effort d'explicitation, qu'il n'est pas forcément facile de soutenir ainsi, quand il s'agit de soi-même.
Je reviendrai plus tard, sur la façon dont je le reçois et comprends.
:D:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

160
Beaucoup d’échanges intéressants et de chouettes compos estivales, bravo à tous pour ces partages :bravo:

De mon côté je suis pleinement rentré dans les quelques semaines que je passe quasi-exclusivement à l’extérieur (il m’arrive même de dormir à la belle étoile sur mon causse) … sans ordi ni tablette et sans home-studio … :clin:

Donc si quelqu’un pouvait assurer une petite recap’ avant la dead line de dimanche, je lui en serai éternellement (du moins au début) reconnaissant … n’ayant qu’un pauvre smartphone et un réseau pourri … j’y passerai ma journée et perdrai les derniers cheveux qu’il me reste …

A+