Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme : sortie Jack asymétrique / entrée XLR symérique

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 432 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dilemme : sortie Jack asymétrique / entrée XLR symérique
Bonsoir,

C'est un dilemme que beaucoup d'entre-vous ont dû rencontrer mais, j'ai beau parcourir le forum de long en large, je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions. Alors, d'avance, mille excuses si celles-ci s'y trouvaient.

C'est simple. J'ai commandé une carte son, la ESP1010 de chez Ego Systems, qui possède des sorties Jack 6.35 asymétriques. Je compte la relier à des enceintes de monitoring, les Blue Sky MediaDesk 2.1, qui possèdent deux types d'entrées : XLR (symétrique, donc) et RCA (asymétrique).

Sachant que la carte son sera distante de l'ampli (situé dans le caisson de basse) d'env. 50 cm (grand max) et que je n'ai, ampli et carte son compris, comme autre source électromagnétique qu'un ordi distant d'env. 80 cm, vers quel type de câblage dois-je me tourner ?

En sortie de carte :
- Jack mono / XLR mono asymétrique
- Jack mono / XLR mono symétrique (c'est ça que l'on appelle la fausse symétrie ?)
- 2 Jack mono / 1 XLR mono symétrique (pour "recréer" la symétrie)

De préférence, j'aimerai utiliser l'entrée XLR pour garder l'entrée RCA pour un lecteur cd futur. Ceci dit, si l'entrée RCA possède de plus grands atouts que l'autre pourquoi pas. ^^


D'avance, merci à ceux qui prendront le temps de m'aider. :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, merci de me le confirmer Nick. :clin:

Ouais donc j'y gagne potentiellement plus que je n'y perd en préférant le câblage en masse flottante.

J'ai juste une dernière question. Je n'sais pas s'il existe des câbles spécifiques au raccordement carte son/enceintes amplifiées, ou si un câble de "type" microphone convient parfaitement ?

J'ai en tête ces deux références :

- Sommer Galileo 238
(http://www.sommercable.com/4__produkte/4__030_meterware/4__200_0251.html)
- Mogami 2549
(http://ssl.conector.fr/html/produit.phtml?rub=CABLES%2BMOGAMI&srub=CABLES%2BMICROPHONE)

Sont-ils utilisables dans ma situation ou faut-il un autre type de câble ?
12
Du câble "micro" ira très bien. C'est le même câble utilisé pour les micros et le niveau ligne. En fait, on trouve généralement la désignation "câble micro" pour du câble symétrique, et câble "instrument" pour de l'asymétrique (avec l'arrière pensée que du câble "instrument", c'est typiquement le câble qui va entre la guitare et la DI, donc asymétrique). Ce qu'il faut éviter, c'est le câble symétrique d'impédance 110 ohms, qui sert pour les liaisons audio-numériques AES ou DMX dans l'éclairage. Et encore, même ça, ça irait dans ton cas tellement les liaisons sont courtes.
Un bon câble coûte entre 1 et 3 euros le mètre. J'utilise entre autre du Sommer Cable "Stage 22" (à peine 1 euro/m) et il est très bien. Tu n'as pas besoin d'un gros diamètre, 0.22mm2 suffit largement. Les câbles plus gros (0.38mm2 et plus) sont faits pour les grandes longueurs.
13
Si je peut me permettre, il y a beaucoup d'erreurs dans cette filière.

Citation : Tu peux faire de la symétrie flottante,
[...]
comme tu peux le voir la masse est uniquement coté XLR, c'est une symétrie "flotante" (car la masse est dans le cable, mais connectre d'un seul cote

Non, ce n'est pas une symétrie flottante, ce n'est d'ailleurs même pas symétrique. Certains appellent ça masse flottante, mais ce n'est en fait qu'une "masse en l'air". Il n'est pas certain que cela apporte quoi que ce soit par rapport à un câblage asymétrique standard, mais en tout cas, ça ne fait pas de mal. Le seul intérêt est de faire transiter le signal par deux conducteurs au lieu d'un conducteur et une tresse.

Citation : si tu rentre un jack TRS dans une embase TS, le ring et la masse sont en contact par l'embase

Non, le contact "R" n'existe en général pas dans les embase "TS", le ring reste en l'air.

Citation : Ce qu'il faut éviter, c'est le câble symétrique d'impédance 110 ohms, qui sert pour les liaisons audio-numériques AES ou DMX dans l'éclairage.

Le câble 110ohms est réservé aux liaisons AES, pas au DMX. Et un câble 110ohms convient très bien pour une liaison symétrique analogique, la seule chose qui empêche de l'utiliser est son prix.

Citation : en tout cas passe par l'XLR, c'est sur

Finalement, je me demande bien pour quelle raison tu n'utilises simplement pas un câblage full asymétrique puisque ta carte et tes enceintes le permettent. Il te suffit d'un câble Jack TS/RCA tout ce qu'il y a de plus standard pour le faire. Je doute fortement que la symétrisation des entrées de tes enceintes soit assurées par des transfos. Si comme je le suppose la symétrie des entrées est assurée par des AOP, la connexion par la RCA fera exactement ce que tu cherches à faire avec un bricolage.

JM
14
A demi d'accord sur un point

le cable 110 Ohm convient très bien pour le son, je suis ok
mais il convient aussi au DMX, c'est même la norme
15

Citation : pour quelle raison tu n'utilises simplement pas un câblage full asymétrique

Tout simplement parce que:

Citation : De préférence, j'aimerai utiliser l'entrée XLR pour garder l'entrée RCA pour un lecteur cd futur.


C'est l'unique raison pour laquelle on parle ici des câbles jack TS -> XLR. Mais bon, brancher directement un lecteur CD sur des enceintes n'est pas forcément très pratique (comment régler le volume?).
Sur l'histoire des câbles 110 ohms utilisés pour les liaisons analogiques, on trouve tout et son contraire. Néanmoins c'est bien le câble 110 ohms qu'on trouve à la vente pour l'AES comme pour le DMX.
16
Oui bien sur qu'on peut utiliser du câble 110ohms pour du DMX, mais un câble micro foncionne très bien aussi.

J'avais zappé l'histoire du CD, mais ça ne me parait effectivement être une demie bonne idée. Ca fonctionnera à coup sur comme un "Y" à deux entrées vers une sortie, et on sait que ce n'est pas une bonne solution (possible renvoi de la module d'un appareil vers la boucle de contreréaction de l'autre appareil).

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser l'ordi pour lire les CD ?

JM
17
Renseignements pris, je ne suis pas le seul à avoir faux au sujet du DMX. La norme impose en fait un câblage d'une impédance caractéristique de 120ohm, et le câblage devrait être éffectué avec du câble réseaux. Le 110ohm ou le câble micros ne sont pas adaptés.

En fait, pour des installations simples, ces deux derniers foonctionnent sans problème. Le débit max est de 250kbits/s, ce qui est tout de même très loin d'une liaison AES qui doit passer 5Mbits/s. Le bouclage du circuit est plus important que les caractéristiques du câble, sauf utilisation de grandes longueurs.

JM
18

Hors sujet : Le cable micro fonctionne mais n'est pas recommandé. Déjà eu des bugs avec des appareils un peu sensible.

quand au 110 Ohm, la norme du DMX pour le câble est la même que celle du RS-422 soit un câble entre 100 et 120 Ohm.
En vrai, on ne trouve que des câbles 110 Ohms

En revanche, la résistance de terminaison doit être de 120 Ohm (éventuellement couplé à un condensateur, de je sais plus quel capacité)

19

Citation : Un bon câble coûte entre 1 et 3 euros le mètre. J'utilise entre autre du Sommer Cable "Stage 22" (à peine 1 euro/m) et il est très bien. Tu n'as pas besoin d'un gros diamètre, 0.22mm2 suffit largement. Les câbles plus gros (0.38mm2 et plus) sont faits pour les grandes longueurs.

Ouais, c'est bien c'que j'avais compris. J'irai à "La Câblerie", sur Paris. Tu dois connaître je pense... Ils auront sûrement de quoi faire.

Citation : [...] brancher directement un lecteur CD sur des enceintes n'est pas forcément très pratique (comment régler le volume?).

Grâce au potentiomètre contrôlant le gain au dos de l'ampli. Toute la partie amplification étant est logée dans le caisson de basse.



Citation : J'avais zappé l'histoire du CD, mais ça ne me parait effectivement être une demie bonne idée. Ca fonctionnera à coup sur comme un "Y" à deux entrées vers une sortie, et on sait que ce n'est pas une bonne solution (possible renvoi de la module d'un appareil vers la boucle de contreréaction de l'autre appareil).

Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser l'ordi pour lire les CD ?


Dans le but tout simple de pouvoir profiter de mes CDs sans être obligé d'allumer un ordi, ce que j'ai toujours dû faire jusqu'à présent. Mais c'est pas primordiale, c'est vrai... :lol: Et donc pas de "boucle de contreréaction", je suppose, puisque qu'une seule source à la fois.

De toute façon, au vu des longueurs de câble requises, JACK/RCA (tout asymétrique) ou JACK/XLR (asymétrie avec masse flottante (ou "en l'air" )), le son en sortie aura une qualité sans doute identique. J'me fais du mal pour rien. :|
20
Je viens de penser à une solution simple. Il suffit d'entrer tout sur les XLR ! La carte son entre le point chaud et la masse, le lecteur CD entre le point froid et la masse. Plus de problème de commutation ou de reprise ou de quoi que ce soit, tu peux même utiliser les deux en même temps. La seule conséquence est une opposition de phase absolue pour le CD mais impossible à déceler à l'écoute pour 99,9% des gens.

JM