Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemme : sortie Jack asymétrique / entrée XLR symérique

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 408 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dilemme : sortie Jack asymétrique / entrée XLR symérique
Bonsoir,

C'est un dilemme que beaucoup d'entre-vous ont dû rencontrer mais, j'ai beau parcourir le forum de long en large, je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions. Alors, d'avance, mille excuses si celles-ci s'y trouvaient.

C'est simple. J'ai commandé une carte son, la ESP1010 de chez Ego Systems, qui possède des sorties Jack 6.35 asymétriques. Je compte la relier à des enceintes de monitoring, les Blue Sky MediaDesk 2.1, qui possèdent deux types d'entrées : XLR (symétrique, donc) et RCA (asymétrique).

Sachant que la carte son sera distante de l'ampli (situé dans le caisson de basse) d'env. 50 cm (grand max) et que je n'ai, ampli et carte son compris, comme autre source électromagnétique qu'un ordi distant d'env. 80 cm, vers quel type de câblage dois-je me tourner ?

En sortie de carte :
- Jack mono / XLR mono asymétrique
- Jack mono / XLR mono symétrique (c'est ça que l'on appelle la fausse symétrie ?)
- 2 Jack mono / 1 XLR mono symétrique (pour "recréer" la symétrie)

De préférence, j'aimerai utiliser l'entrée XLR pour garder l'entrée RCA pour un lecteur cd futur. Ceci dit, si l'entrée RCA possède de plus grands atouts que l'autre pourquoi pas. ^^


D'avance, merci à ceux qui prendront le temps de m'aider. :clin:
2
Tu peux utiliser des Jack -> XLR symétrique ou asymétrique, ça sera exactement pareil: à l'intérieur de la carte son le jack femelle va connecter ensemble la masse et le point froid de la ligne, qui sera donc asymétrique.
Vu les très faibles longueurs de câbles et vu que c'est du niveau ligne qui transite là dessus, il n'y a pas de problèmes à utiliser de l'asymétrique.
3
Tu peux faire de la symétrie flottante, mais ça changera pas grand chose a de l'asymétrique vu la distance

Jack:
point chaud sur le tip
point froid sur le sleeve

XLR
point chaud en 2
point froid en 3
et masse en 1

comme tu peux le voir la masse est uniquement coté XLR, c'est une symétrie "flotante" (car la masse est dans le cable, mais connectre d'un seul cote


en tout cas passe par l'XLR, c'est sur
4
+1 nick
5
Merci pour vos réponses! :clin:

Alors, je récapitule pour être sûr d'avoir bien compris :

- Jack mono / XLR mono asymétrique ça me donne un câble asymétrique "classique".
- Jack mono / XLR mono symétrique ça me donne ce que j'ai appelé la "fausse symétrie" dans mon poste et qu'a appelé "symétrie flottante" DDNetweaver dans le sien. Correct ?

Ou alors j'ai rien compris :??: et les deux techniques mènent au même résultat, comme le dit Nick Zefish ?!

Et donc tout se joue dans la qualité du duo câble/connecteur choisi. Pour les connecteurs je connais de répute Neutrik mais en câble j'ai pas de références en tête. Que me conseilliez-vous pour l'utilisation que j'en ferai ?
6
Il n'y a pas vraiment de XLR mono (ou plus exactement ils sont toujours monos). On utilise parfois des XLR 5 broches sur des micros stéréos parce que ça prend moins de place que deux XLR3, m'enfin c'est assez particulier. Et même pour les jack, parler de "mono" et "stéréo" peut mener à confusion, il vaut mieux parler de Jack TS et TRS. Tout le monde parle en terme de mono / stéréo (moi inclus) donc bon...

La première chose, c'est qu'en terme de parasites, tu n'as pas besoin de symétrie. Tu auras théoriquement plus de parasites en asymétrique mais ils seront noyés dans le bruit de fond intrinsèque au système, donc ce n'est pas la peine de s'en soucier.

Après, j'ai été un peu rapide dans mon histoire de court-circuit entre point froid et masse dans la prise jack femelle: plus vraisemblablement le point froid sera "en l'air", car il n'y aura vraisemblablement rien correspondant au "ring" dans la prise.
Autrement dit, si tu utilises des câbles du commerce non modifiés, avec in Jack TRS - XLR la connexion est:
- point chaud -> point chaud
- rien -> point froid
- masse -> masse
Avec un jack TS -> XLR
- point chaud -> point chaud
- masse -> point froid et masse

Avec un câble modifié comme DDNetweaver le préconise:
- point chaud -> point chaud
- masse -> point froid
- rien -> masse
Je ne pense pas qu'on trouve facilement ce câble dans le commerce, mais il semble que ce soit la meilleure solution, d'après la doc Rane.

Si tu as un fer à souder, achètes un jack TRS -> XLR et modifie-le suivant le dernier câblage. Si tu n'as pas de fer ou que tu ne sais pas souder, prend un jack TS -> XLR, car encore une fois vu la longueur des câbles, l'investissement dans un fer n'en vaut pas la chandelle. Enfin, un jack TRS -> XLR marchera aussi, c'est la solution la moins bonne mais ne devrait rien changer dans ton cas.

Pour le câble: Klotz, Mogami, Sommer cable, Fastline, Cordial...
7
Petite modif sur ce que tu as dit

si tu rentre un jack TRS dans une embase TS, le ring et la masse sont en contact par l'embase, ca donne:

- point chaud -> point chaud
- masse -> point froid
- masse -> masse
8
Ben non justement: ça n'est pas forcément le cas, contrairement à ce que j'ai dit dans le premier post. Exemple chez Neutrik, il n'y a tout simplement pas de lamelle métallique, donc pas de contact, pour le "R" du TRS.

9
Ok, donc si je ne me suis pas perdu en cours de route, le type de câblage qui me concerne - celui conseillé dans la doc Rane - correspond au schéma n°13 :



C'est bien ça ?

D'après ce que j'ai pu lire ici et là sur le forum, c'est ni plus ni moins qu'un blindage magnétique additionnel, en utilisant la masse du Jack (...dans mon cas) comme point froid et en câblant quand même de l'autre coté la masse du XLR. Le terme scientifique exact étant apparemment une "cage de Faraday". Mais donc, la "cage", c'est quoi ? La structure métallique du Jack elle-même ? En gros c'est un espèce d'encrage de la masse dans la structure (interne) du Jack qui, au lieu de supprimer par symétrie les parasites du signal, va ajouter un blindage magnétique au câble PAR la masse, et non pas DU FAIT de la masse, puisqu'elle n'est pas réellement reliée au Jack ?! D'où le nom "flottante"...

Ouch!, pas simple de suivre... :D:

Pareillement, j'ai cru lire qu'un câblage de ce type entraînait une légère perte de volume (ou gain, puisque c'est le mot employé). C'est crédible ?
10
C'est le bon schéma.

Une cage de faraday est une structure métallique entourant un objet pour le protéger des rayonnements électromagnétiques externes ou pour empêcher cet objet de polluer électromagnétiquement l'extérieur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_faraday

Dans le cas présent c'est la tresse du câble qui joue ce rôle (raccordée à la broche 1 de la prise XLR). Elle n'est pas connectée coté jack.

L'asymétrie fait perdre 6dB de gain par rapport à une ligne symétrique. Mais ça n'est pas non plus un problème: tu tournes un peu plus le potentiomètre de gain de l'enceinte et le tour est joué.