Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XLR: pourquoi payer plus, madame ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 784 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion XLR: pourquoi payer plus, madame ?
Bonjour à tous, je la ramène avec une petite question qui me trotte :

Revenant du "Catalogue Online" d'un revendeur de matériel son bien connu, je constate que ce dernier vends toutes sortes de cables XLR-XLR dont le prix varie de quelques euros, à une bonne centaine, :8O: ceci pour à peu près la même longueur de cable (une dizaine, donc rien de bien parasiteux...)

OR: Le XLR permet d'annuler les parasites ramassés dans le cable par une opposition de phase à la réception du signal

DONC: quelle différences existent-elles entre un cable XLR-XLR à 50c le mètre, et un autre à 15euros le mètre??

(et pourquoi payerais-je très cher mon cable de 10m dont j'ai besoin, et rien de plus?) :D:


Merci bien à qui peut m'éclaircir la-dessus...
---> http://www.checklebeat.com <--- Y'a rien mais y'a tout
2
ça doit venir des matériaux... du type si c'est des connectiques plaqués or c'est vrai que c'est plus conducteur donc moins de pertes... ceci dit je trouve que c'est très surfait tout ça, m^me si la théorie est vrai perso je me passe de tout ça, après tout le but sur ma gratte avec disto c'est de salir le son, non? :mrg:
3
Il y a aussi la robustesse des câbles, la résistance à la torsion etc...et puis c'est mieux de pouvoir contrôler la saleté de son son qd même :D:
4
5
Ok pour ceci, mais qu'est-ce qui peut expliquer une paire de cables de 6m chacun à 190 euros ?
Robustesse, résistance à la torsion, je veux bien.
Mais pour un cable qui va être déplacé 2 fois par an je ne m'en vois pas l'utilité...:??:

Je m'interroge cependant au sujet de la perte de signal :
Pour un cable de 10m en symétrique, peut-elle être handicapante pour une prise de son micro si le cable est "pas assez cher" ?
(je ne voudrais pas trop pousser mon préamp, je ne suis pas fan du souffle)

merci à qui peut
---> http://www.checklebeat.com <--- Y'a rien mais y'a tout
6
Il y a aussi la résistance interne du câble, faut pas que ça chauffe de trop.
La symétrisation vire théoriquement les parasites parce qu'en additionnant les 2 signaux, on supprime le bruit. Mais si tu fais des traitements non linéaires derrière, ça risque d'être important d'avoir des parasites - dits de mode commun - minimum. D'où un blindage plus important. Tu paux aussi éviter les autres parasites par un bon blindage, ...
7
Ok, je ne demande qu'à apprendre :

Citation : Mais si tu fais des traitements non linéaires derrière, ça risque d'être important d'avoir des parasites - dits de mode commun - minimum. D'où un blindage plus important.



- Qu'est-ce qu'un traitement non linéaire ? (un ou deux exemple pour manger sivouplè)
Disons que je me fais une idée, mais comme j'ai l'imagination fertile, je préfère me faire bien expliquer que m'inventer n'importe quoi
Un petit coup de préamplification sur un signal micro en est-il un ?

- Qu'est-ce qu'un parasite de mode commun ?
:8) Est-ce un bellâtre idiot vêtu d'habits trop moches ?
---> http://www.checklebeat.com <--- Y'a rien mais y'a tout
8
Distortion, par ex.
Compression, ...
préamplification, en général, c'est relativement linéaire - un gain pur idéalement -

Un parasite de mode commun est un parasite identique qui se trouve sur les 2 signaux, avec une soustraction, il est éliminé naturellement.
9
Ok, je fais un check histoire de voir si j'ai tout bon :

Le principe même du symétrique (opposition de phase...) n'élimine pas TOUS les parasites en fait, il traine toujours quelques petits indésirables sur la connection, qui peuvent être toutefois amoindris par l'utilisation d'un VRAI cable

Lorsque l'on traite non-linéairement le signal (accentuation des faibles signaux en particulier), certains de ces "parasites-qui-restent-malgré-tout" deviennent du coup méchamment audibles
Cependant, un simple coup de préampli (traitement linéaire) ne devrait pas être suffisant pour les faire entendre

Forcément, je rajoute 2 petits bonus pour la route :

1- La perte du signal est-elle négligeable sur une distance de 10m ?
2- y'a t'il des règles de "plaçage de cable" à recommander ?
(du genre ne pas croiser les cables alim et xlr, ou ne pas faire un tas quand il y'a du rab' de fil mais le disposer spécialement....)

en espérant que tout ceci profite à tout le monde... :clin:
---> http://www.checklebeat.com <--- Y'a rien mais y'a tout
10
Je confirmes bien que c'est surtout selon l'usage si c'est decablé 2 fois par an aucun interêt
les neutrik et autres connecteur haut de gamme sont surtout robuste pour usage intensif de cablage et decablage: studio de presta, mobile, prestateur de sono, ou home studio acharné labo de recherche etc..
quant a la difference de son, en home studio aucune difference a observé, si quelqu'un a fait la différence en toute bonne foi je serai heureux d'en discuter ?!?! ......
ceci dit en ce qui me concerne j'ai investi dans du Neutrik pour garder mes cables longtemps
plus d'un tiers ont plus de 15 ans !
l'ideal reste a la piéce et souder ses propres cables, pour des home studio bien fournit c'est vite rentable pour les petits pas vraiment !
musicalement