Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Neve 8816

• 217 réponses
  • 47 participants
  • 41 446 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Neve 8816
Bonjour

qui a essayé cette machine, et dans quelle configuration ?

Merci

Tom

Tom

T-S-P / POINT29

(Rec. Studio Marseille)

https://www.facebook.com/point29

Afficher le sujet de la discussion
151
Ben en fait je veux dire que le fait de "sommer" (je déteste le terme sommation) par un périphérique extérieur de qualité au lieu de le faire dans le soft enrichit le son et le rend plus musical. Par contre je ne trouve pas que la sommation soft dégrade le son. La seule chose que je dis est qu'il y a une différence audible très nette (dans mon cas), après chacun a son expérience. Ceci dit je ne sais pas si j'ai bien fait de m'incruster sur ce thread parce que ça m'a l'air assez tendu...
152
non c'est pas tendu, t'inquiètes pas.

Citation :
Ben en fait je veux dire que le fait de "sommer" (je déteste le terme sommation) par un périphérique extérieur de qualité au lieu de le faire dans le soft enrichit le son et le rend plus musical
possible, mais dans ce que tu dits (repasser des groupes dans un préampli, puis le mix) pour moi c'est toujours le soft qui fait la sommation, pas le préampli, ou alors un truc m'a échappé.
153
Quel bonheur ce thread.
On dirait qu'il y a des mecs qui jouent leur vie. Tu leur sors un exemple qui ne cadre pas avec leur vision et c'est l'artillerie lourde, les petites phrases bien senties, les mots faciles...
Par contre les trucs concrets qu'on leur dit, ils s'en foutent royalement.
Tant pis. Personne n'aura raison mais il va y avoir une espèce de sélection naturelle au cours des mois ou des années prochaines qui départagera en douceur les opposants. En douceur mais sans pitié !

Au fait Docks, si tu n'as pas de page myspace comme tu dis, c'est quoi ce site perso dans ton profil qui renvoie à... une page myspace ????

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 04:59:42 ]

154
C'est parce que certains n'ont pas compris le sujet et croient toujours qu'il y a débat entre analogique et numérique.
Ce n'est pas le cas !
La sommation numérique est reproductible et conservatrice de l'intégrité des signaux (avec une tolérance aux environs de -130dBfs).
La sommation analogique l'est moins, ne serait-ce que par sa nature et son design. Les bus de sommation sont un casse tête pour les ingés qui conçoivent les consoles, sa mise en oeuvre implique de faire des compromis. Pour les anglophones, je recommande la lecture des nombreux articles de Steve Dove (qui choisi chaque implémentation électronique en fonction de l'expérience et du résultat, pas seulement par calcul).

Bref, on ne compare pas les deux, car ça n'a rien à voir.
155

il y a des gens ouverts au dialogue, d'autres non.
lapon ==> on attend également tes preuves concrètes, comme tu le dis si bien.

à part troller,  tu n'as encore rien apporté  au sujet.

un petit test pourrait être intéressant, mais je pense qu'il servirait surtout à montrer qu'on peut faire des choses intéressantes avec des méthodes différentes.

je crois à 100% le fait que chouwap y gagne quelque chose de musical avec sa méthode, et c'est très bien ainsi, même si cela n'a rien à voir  avec une sommation externe.
certains ont des méthodes différentes et obtiendront un résultat tout aussi agréable.

c'est de la que démarre l'échange, avec un peu de respect.
ce qu'une paire de gens ici ont compris, à part peut être...

Citation :
C'est parce que certains n'ont pas compris le sujet et croient toujours qu'il y a débat entre analogique et numérique.
ce qui résume bien en tout cas mon état d'esprit ainsi que celui d'autres intervenants

...
156
Citation :
C'est parce que certains n'ont pas compris le sujet et croient toujours qu'il y a débat entre analogique et numérique
+1
157
j'avais lu un peu en diagonal, j'avais même pas fait gaffe à ca:

Citation :
Par contre les trucs concrets qu'on leur dit, ils s'en foutent royalement

c'est ca l'info concrète?
Citation :
Alors pour faire plus simple, c'est un peu comme si vous empiliez 40 pistes 24 bits ce qui donnerait un total de 960 bits
tu dis toi même que ca se calcul pas comme ca, alors du coup il démontre quoi ton exemple, rien.

Si je suis ton raisonnement, doubler une piste 24 bit nécessite 48 bit de résolution....

restons sérieux quand même, déjà c'est pas parce que le fichier est en 24 bit que les 24 sont utilisés, il faudrait que les pistes modulent à 0dBfs et soient identiques ou au moin correlées pour que ca soit le cas.

Doubler une piste revien à doubler la tension en sortie du converto (+6dB sur les crêtes), donc nécessite 1 bit de plus pour le résultat, pas 24 ou 2 x la résolution utilisée, et dans la vraie vie il faudrait que toutes les pistes soient identiques pour qu'on ai besoin d'un bit de plus à chaque fois qu'on double, ce qui nous donnerait:
pour 2 pistes -> 25 bit
pour 4 pistes -> 26 bit
pour 8 pistes -> 27 bit
pour 16 pistes -> 28 bit
pour 32 pistes ->29 bit
pour 64 pistes -> 30 bit

on est loin des 960 bit, et ca toujours pour de pistes identiques qui moduleraient à 0dBfs, donc dans la vraie vie, avec des pistes qui modulent "normalement" on a déjà de quoi empiler en 24 bit, mais au pire si ca suffit pas, le CPU bosse en flottant, soit simple (32 bit flottant), soit double (64 bit flottant) soit étendu (80 bit flottant avec 64 bit de mantisse et 15 bit d'exposant) sachant que rien qu'en 32 bit flottant on a déjà un truc comme 700dB de headroom, je te laisse le soin de calculer le nombre de pistes qu'on peu empiler avant d'arriver hors champ de calcul du CPU.
Même PTHD qui bosse en fixe dispose d'une headroom (9 bit si j'ai bonne mémoire), la aussi y'a de la marge, si je me plante pas ca fait 512 pistes qui modulent à 0dBfs.

n'hésitez pas à me reprendre si je me plante.

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 13:53:18 ]

158
ok, mais tout ca pour démontrer quoi ?...

Je vous invite à lire et écouter le test du X DESK de SSL https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/ssl/X-Desk/tests/
Il y a un mix ITB/NEVE8816/XDESK comparé, et le résultat sonnore est vraiment plus qu'éloquant ! Le mix ITB sonne creux et plat un point c'est tout !!
Après on pourra toujours dire qu'une sommation ITB peut convenir à certains styles, etc... mais au fond, c'est un peu comme dire que jouer faux ou pas en rythme peut convenir à certain style.
Mon avis est donc que si on a la possibilité de mixer OTB avec des composant de grande qualité, ça sera toujours plus interressant et plus excitant musicalement... mais cela reste mon avis !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

159
Citation :
ok, mais tout ca pour démontrer quoi ?
que la sommation numérique est en soit la plus intègre, donc:
Citation :
Le mix ITB sonne creux et plat un point c'est tout !!

si une sommation numérique donne un truc plat et creux, le coupable est à chercher ailleurs que dans l'opération de sommation, un point c'est tout, et ce n'est pas mon avis, c'est un fait, vérifié, explicable et expliqué.

Edit: et pour les tests en question, les coupables sont vite trouvés, si on prend la peine de vérifier 2 ou 3 petites choses.

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 00:36:13 ]

160
Citation de offenbach :
Il y a un mix ITB/NEVE8816/XDESK comparé, et le résultat sonnore est vraiment plus qu'éloquant ! Le mix ITB sonne creux et plat un point c'est tout !!
Si le mix ITB sonne creux et plat c'est qu'il est mal mixé un point c'est tout ! ça n'a strictement rien à voir avec le sommateur.
Le mix est une affaire d'oreille. Avec un minimum de plugins de bonne qualité on peut faire des miracles.