Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table "Live" ou "Studio" - quelle difference ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 608 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Table "Live" ou "Studio" - quelle difference ?
Apres avoir lu quelques avis sur divers tables de mixage, et etre alle faire un tour sur le site de soundcraft, j'ai decouvert (rooooh le bleu ;) ) qu'il y avait apparement 2 types de tables de mixages:

1. oriente "live"
2. oriente "studio"
(3. celles qui font un peu des 2)

Si on considere que le role d'une table de mix est juste de "melanger" des signaux, quelle difference peut-il bien y avoir entre les 2 types de tables de mixages a nombre de voix identiques (qualite des preampli ? grain sonore ? fonctionnalites differentes ?)

D'avance, merci d'eclairer un peu ma lanterne.
Heu... non rien...
2
Pour faire simple : quelle différence entre un tracteur et une voiture? On peut penser que c'est la même chose, et pourtant...
La table de studio est de plus en plus souvent "in line" donc tu as deux "pistes" sur la même tranche : une qui envoie le signal à l'enregistreur, et une qui reçoit ce qui vient de l'enregistreur. Au mixage, on inverse souvent d'ailleurs. Lestables de sono ont souvent bcp d'aux préfader (pour régler les retours de scène) en studio on a besoin de bcp d'aux post faders pour envoyer des effets (plus nombreux en studio qu'en live). De même, en studio on essaie d'obtenir le son le plus pur possible, en sono on cherche la patate... etc etc. Cela dit, il est possible de faire du studio et de la sono avec la même console, en théorie, mais cela se révèle vite compliqué... comme de rouler dans un champ en voiture ou sur la route en tracteur
3
Merci beaucoup rroland pour tes explications.

D'apres ce que tu dis et vu mon budget, je pense m'orienter vers une "Soundcraft E series" qui me semble un bon compromis et avoir un peu des 2 mondes:
- les 2 Aux peuvent etre regles en pre ou post fader.
- les inserts sur chaque tranche permettent d'envoyer le signal a un enregistreur

En fait, leur user guide avec les differents type d'application est tres convaincant :clin:
Bon evidemment, les puristes conseilleront surement autre chose... ca reste un compromis, parce que je ne peux pas me permettre d'acheter 2 consoles.
Heu... non rien...
4

Citation : je pense m'orienter vers une "Soundcraft E


De toute façon, dans cette gamme de prix là, les consoles sont relativement polyvalentes... il n'y a pas vraiment de petites consoles live ou studio, mais c'est surtout sur le terrain "studio" que les petites consoles atteindront leurs limites...à mon sens, les consoles dans cette gamme ne sont destinées qu'à compenser un cruel manque de canaux de préamplification et à assurer le controle du monitoring. Je vois mal, de toute façon, comment tu pourrais mixer quelque projet que ce soit sur une console 8 ou 12 voies...
Personnellement, j'utilisais (et utilise encore à l'occasion) une Yam GF12/12 pour préamplifier mes micros dès lors que tous mes preamps et voice channels en rack sont déjà utilisés : c'est une console live (6aux,4groupes,insert sur chaque voie...), mais elle m'a rendu bien des services.
5

Citation : Je vois mal, de toute façon, comment tu pourrais mixer quelque projet que ce soit sur une console 8 ou 12 voies...



Ben c'est simple: mon "projet" est constitue d'une guitare electro-classique (prise directe + prise micro en face de la rosace), une voix, eventuellement une basse, et de temps a autre un set de batterie/percu tres limite (3 micros suffisent).

Donc que ce soit en live ou en home studio, 8 a 12 voix suffisent :)
Heu... non rien...
6
Effectivement! :D:
Mais quel est ton support d'enregistrement ?
7

Citation : Mais quel est ton support d'enregistrement ?



Pour l'instant rien :oops:

En fait, j'en suis a la phase "etude" pour l'acquisition de materiel qui me permettrait de couvrir toutes les phases de la vie de mon (mes) groupes:

1. Le live (sono + table de mix)
2. L'enregistrement de maquettes de demo (on ne parle pas d'album, car ldans ce cas c'est studio professionnel direct). On parle donc de home studio: micros statiques et dynamiques, interface audio-numerique, PC+soft et enceintes de monitoring.

Actuellement, je pense que le support d'enregistrement sera mon PC, via une interface audio-numerique Presonus FireBox et un logiciel comme Cubase SX.

Voila, tu connais toute l'histoire maintenant ;)
Heu... non rien...
8

Citation : Voila, tu connais toute l'histoire maintenant


C'est justement pour ça que je demandais : dans le cas d'enregistrement sur PC, il n'y a que peu d'intéret à utiliser une petite console si ce n'est pour préamplifier (pas top) tes micros et pour gérer ton retour monitor (pas toujours indispensable suivant ton interface).
Donc, à mon sens, mieux vaut que tu privilégies tes besoins pour le live lors de ton choix de console, puisque celle-ci ne pourras jamais vraiment te satisfaire dans le cadre d'une utilisation studio...Si tu enregistres sur PC, il ne serait pas judicieux de ressortir tes pistes ensuite sur la console pour les mixer (tu auras une bien meilleure qualité en mixant sur l'ordi plutot qu'avec du hardware lowbudget).
C'est tout ce que je voulais dire :clin:
9
Quand les choses sont clairement expliquees, elles prennent tout leur sens. C'est le cas de tes explications, merci donc pour tes conseils avises ! :P:
Heu... non rien...