Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question du nouveau !

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 248 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question du nouveau !
Salut a toutes et a tous !

Alors voila je veux me metre a la MAO mais je n'y connai strictement rien du tout (j'ai juste quelque base sur cubase, et je suis musicien depuis 8 ans)

Et donc j'ai une question:

pour faire de la MAO il fau un ordinateur certes, un clavier maitre ca peu aussi servir pour faire des parti avec des intruments virtuels (vous me stopé si je me trompe), un micro pour enregistrer de l'acoustique.....jusque là tou va bien....mais il fau aussi une console.......alors là je comprend pas: quand on est tout seul a enregistrer un truc on a pas besoin de plus d'une piste nan ? sauf si on a 45 mains a faire tout en meme temps.......

donc je comprend pas l'utilité d'une console.....ca parait bete comme ca mais s'il vous plait une réponse me ferai tres plaisir car entendant tout le monde parler de console de table de mixage et moi qui sait pas a quoi ca sert....j'ai pas l'ai con !
2
Salut,
Moi je n'ai pas de console car j'ai peu de sources audios.

Imagine que tu as 2 synthés avec chacun 2 sorties stéréo et que tu as une guitare accoustique à enregistrer avec 2 micros.

Tu fais des pistes midis qui sont jouées par les claviers pour le moment. Si tu veux enregistrer ta guitare sur cubase mais en entendant les claviers dans le casque en plus de ton monitoring logiciel, tu vas galérer... l'utilité de la table, elle te permet choisir quelle sources audio tu veux entendre et quelle source audio tu veux diriger vers l'enregistreur (l'ordinateur dans notre cas).
Ca c'est la fonction basique.
Sinon, dans les studios un peu plus important, il l'utilise pour mixer...tout bètement ils ont des cartes son qui ont 24 ou 32 Entrées/sortie et chaque voie corresponds à une piste du logiciel (quand il travaille sur ordinateur bien sûr).

Si tu n'as que peu de source et que tu comptes essentiellement utiliser des instruments virtuels, ce n'est pas très utile pour le moment en effet. Avec le temps, tu apprécieras une mixette pour éviter d'avoir systématiquement à tout cabler recabler si ta carte son n'a qu'une entrée et qu'une sortie stéréos comme la miène. Et aussi une surface de controle pour mixer au fader et non à la souris.
3
Pour la surface de controle en effet j'y pense aussi mais ca ca va je comprend le principe.

j'ai a peu pres compris mais alors prenons un exemple: une console 8 piste a donc 8 entrée, imaginons j'ai une carte son avec 8 entrés et 8 sorties, 2 synthé enregistrés sur mon ordi jouent un truc pendant que je vai vouloir rajouté une guitare...dans ce cas les 2 synthé joués par l'ordi sortent de la carte son pour rentré dans la console, et ma guitare je la branche sur une autre piste de la console et cette piste va ressortir sur une entrée son de ma carte en enregistrer sur cubase par exemple c'est bien cela ?

mais dans ce cas: dans la console il y aura 2 synthés et 1 guitare qui joueront.....comment faire en sorte que les 2 synthé (et la guitare accessoirement) passent sur les moniteurs alors que la guitare uniquement sort sur l'entrée de la carte son ?

autre question aussi en ce qui concerne les studios plus importants: la carte son du pro qui a 24 sorties les ressorts en effet sur la console piste par piste pour etre mixer...ca va je capte mais le son mixé qui ressort de la console il va où a part dans les moniteurs ?

Merci de ton aide
4

Citation : dans ce cas les 2 synthé joués par l'ordi sortent de la carte son pour rentré dans la console, et ma guitare je la branche sur une autre piste de la console et cette piste va ressortir sur une entrée son de ma carte en enregistrer sur cubase par exemple c'est bien cela?



Oui sauf que je parlais de piste midi. Sur un séquenceur logiciel comme cubase, une piste audio, c'est une piste qui contient du son numérisé, comme la piste d'un CD audio par exemple ou un mp3. Une piste midi, c'est une sorte de partition, c'est un ensemble d'informations qu'on envoie soit à l'exterieur de l'ordinateur pour que ces infos soient interprétées par un synthé par exemple soit qui sont envoyées logicielement à un instrument virtuel par exemple.

Donc imagine que je fasse , par ma piste midi, jouer des notes à un synthé. Le son sort par les sorties audio de mon synthé et non de l'ordinateur. Ces sorties sont reliées à la console en 1 2.
Ma guitare entre en 3 et la sortie de la carte son en 4 et 5.

Seule la guitare sera "routée" (dirrigée) vers le bus (une sortie) sur lequel les entrées de la carte son sont reliées. Les autres pistes n'iront pas à la carte son, uniquement aux moniteurs.

Citation : mais le son mixé qui ressort de la console il va où a part dans les moniteurs ?



ça dépend des studios, ça peut être une DAT, un graveur de CD, un magnétophone analogique ou numérique ou revenir dans l'ordinateur qui enregistre sur une piste stéréo le résultat.
5
Tu parlai de piste midi mais s'il sagit de piste audio alors ? par exemple deux autres guitares ?
6
Si si... tu enregistrera ta guitare en audio bien sûr, mais j'imaginais des pistes midis jouées par les synthés. A titre d'exemple en fait, pour te montrer l'intérêt d'une table.
7
T'a pas compris ma question: remplace par exemple les synthés par deux guitares AUDIO

ca donne donc 2 piste de guitares audio deja enregistrés et 1 piste a enregistré

dans ce cas là ca donne quoi ?
8
Ha ok
Dans ce cas, c'est la même chose, sur la table, il y a les sorties de la carte son en 3 - 4.

Donc en 3-4 tu as les guitares déja enregistrées+les autres pistes déja sur ton ordi.
en voie 5, ta guitare à enregistrer.

La voie 5 est routée sur le Bus relier aux entrées de la carte son et au bus des moniteurs.
Les voies 3 - 4 sont routées uniquement sur le Bus des moniteurs.
Quand je dis moniteurs, ça peut être juste un casque.

Résultat: tu enregistrera uniquement la voie 5 mais tu entendra les voies 3-4 et 5 dans le casque.
9
Désolé je vais au lit... :zzz:...
A bientôt et bon courrage!
10
Bonne nuit et merci de tes réponses......me voicit deja beaucoup plus éclairé mais c'est vrai que faire ses premiers pas dans ce monde n'est pas évident.......

Merci encore

et dors bien ! :lol: