Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console analogique homestudio/live

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 320 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Console analogique homestudio/live
Dans un précédent post, le newbie que je suis cherchais à savoir comment interfacer son casque et une paire de moniteurs actifs (investissement à venir, mais du coup pas tou de suite :( ) sur sa carte son. Résultat des course, vu les sorties dispo sur ma carte (RME Digi 96/8), je dois passer par une console que je n'ai pas.

C'est ce qui m'amène ici !

L'usage :

- home studio principalement, je vais faire rentré une guitare (voir 2), une basse, et un micro (SM57). Pour le moment pas de machine mais çà peut être un plus... Pour la batterie, j'aurai 2 mode de fonctionnement : utilisation du module Roland TD20 de mon batteur ou alors pour faire de la maquette DFH2 (et d'autres VSTi aussi d'ailleurs pour d'autres instrus). Les effets, je n'en ai pas en hard pour moment, j'investirai au fur et à mesure mais là j'ai d'autres priorités.

- live avec mon groupe : les mêmes instruments, sauf qu'il y aurai une batterie accoustique à sonoriser (gentiment on est pas des pros et on colle pas 150 micros autour :lol: ). Ca c'est vraiment secondaire car souvent il y a ce qu'il faut sur place.

J'étais parti sur du petit (soundcraft Compact 4, Tapco Blend 6,...), mais je n'aime pas acheter/revendre mon matos, je préfère prévoir un peu plus large et pouvoir le garder longtemps car adapté à tous les cas de figure. Quitte à y mettre plus cher. Pas vraimet besoin d'une table numérique, en plus j'ai déjà une surface de controle sur mon Keystation Pro 88 pour le mixage. La console ne me servirai donc qu'à l'enregistrement et à la gestion du monitoring.

J'ai donc farfouiller un peu et j'ai trouver des produits intéressants comme la Onyx 1220 chez Mackie et les Soundcraft E8/M8.

Etant donné mon usage principal, je pense qu'au niveau cablage j'utiliserai l'E/S TRS 6.35 de ma RME sur la console et que j'enregistrerai chaque piste en "solo" (je me trompe peut-être, ce sont des suppositions, j'ai jamais eu de console j'en ai manipuler vite faite dans des locaux de répet et basta :| ). Je pense qu'il y a, comme sur la Compact 4, une sorte de circuits "Record / Playback" qui se prette bien à un usage home studio sur ces consoles ?

Selon vous, les consoles citées répondent-t'elles à ce besoin ? :???:

Quelles sont leurs avantages et inconvénients dans mon cas ? :???:

D'autres modèles à regarder ?

Il y a une S/PDIF sur la M8 qui peut-être intéressante et que les autres n'ont pas par exemple, et çà pourrait me servir à la balancer pour évaluer mes mix (en complément des moniteurs) sur mon ampli home cinéma sur lequel j'écoute ma zik en temps normal. Clairement, cette M8 me plait bien... mais bon... je préfère avoir des avis constructifs :clin:

Elements prédominants : la qualité des préamps, car j'aimerai ne pas avoir à investir dans des préamps individuels (on verra quand j'aurai gagner au loto :lol: ), et avoir au moins 2 entrées haute impédance pour brancher guitare et basse en direct (le reste se fait en plug, notamment pour la disto des grattes).

Please help me, je n'ai pas envie de claquer de l'argent dans n'importe quoi sachant que le mot d'ordre c'est que cette console me suive longtemps !

Merci d'avance pour vos avis :8)
Knowledge is power !
2
Oulala ca descend vite :lol:

UP
Knowledge is power !
3
Bah alors y'a personne :(((

UP
Knowledge is power !
4

Citation : Selon vous, les consoles citées répondent-t'elles à ce besoin ?


Tout a fait et elles offrent meme bien plus de possibilites que celles que tu reclames.


Citation :
Quelles sont leurs avantages et inconvénients dans mon cas ?


Avantages: Pour les modeles que tu cites, les preamplis sont excellents, les eq bien pensés et efficaces, les possibilités de routage largement suffisantes a ton utilisation, une bonne robustesse et un prestige autorisant une revente future facile...

Inconvénients: le prix...sinon aucun.

D'autres modeles? Non pas vraiment, si tu as besoin de tres bons preamps, oublie le bas de gamme , Behringer et consorts...Peut-etre une Yam, c'est moins cher et moins bien, mais la qualité reste tres acceptable...

Beaucoup de bruit pour rien...

5
Merci Le Ka :bravo:

Le choix se fera sur la couleur apporter par les préamps, faut que j'aille tester, entre le cristallin Mackie et le british Soundcraft (c'est généralement les qualificatifs que j'ai retrouvé)...

Je suis en train de lire les docs user pour voir comment je pourrait faire évoluer mon studio autour ! C'est sûr qu'elle ne sont pas donné et que je n'avais pas prévu cet achat, mais tant qu'à le faire je vais le retourné à mon avantage :clin: . Quand j'ai commencé la grande aventure home studio je me sus dit que le jour où j'acheterai un console ce serai une numérique (avc le gros invest que çà représente, donc c'était loin d'arriver), pour pouvoir profiter de sa surface de contrôle et mixer en direct.

Finalement avec l'analo j'enregistrerai mes instrus, puis je passerai sur la surface de mon KSP88 pour le mix + quelques clics pour les plugs.

Outre le grain de son qu'apporte ces consoles, il y a aussi la connectique qui diffère légèrement... il y a plus de départ Aux sur la M8 par exemple. Pour le futur c'est important.

Je continue mes lectures, si d'autres avis :bravo:
Knowledge is power !
6
Ca y est c'est choisi et commandé :D:

Et j'ai opté pour... une 1402 VLZ Pro !

Tout simplement pour une question de prix. Ca me saoulait de mettre 4000boules dans une table alors que j'ai d'autres investissements à faire. Vu ma maigre expérience, je pense que ce sera amplement suffisant, et suffisament cher...

6 préamps micro à ce prix à 385€ chez Thomann :8) , çà vaut le coup et çà me donne une bonne marge.

La suite dans d'autres topics, avec sans doute de classique problème de routing :oops:
Knowledge is power !