Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de vos lumières - a/n n/a et consoles analogiques

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 832 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de vos lumières - a/n n/a et consoles analogiques
Salut à tous,

j'ai besoin de quelques explications sur l'exploitation des studios

je ne comprend pas comment avec une table analogique (type Soundcraft Ghost ou un Makie) on peut utilisé un logiciel type Pro Tools ou Cubase ou Samplitude...

quel est le rôle exact des convertisseurs A/N N/A ?
faut il obligatoirement une carte son ? et quelle type ?
et surtout comment la console peut servire à la fois pour les prises de son (entrées physiques de la console et enregistrement dans le logiciel) et de surface de contrôle pour les EQ, Pan, Fader, etc...

tout en utilisant des effets externes, via Stéréos Aux, etc...

je ne comprend pas comment circulent les infos et si c'est possible à partir de n'importe quelle console analogique, ou si celle ci nécessite une sortie particulière...

voilà, pas simple à expiquer quand on comprend pas bien le problème :p

mais si vous pouviez éclairer mes lanternes, ce serait bien cool

merki
Afficher le sujet de la discussion
11
Je te remercie pour ces quelques explications utiles,
mais ça ne répond toujours pas à ma question :D:

je ne sais pas comment brancher PHYSIQUEMENT
mon micro rentre sur la piste 1 en XLR...et aprés ?
comment je vais vers le converto ?
8 pistes = 8 entrtés converto ?
ce qui veut dire que si je veux 16 pistes il m'en faut deux ?
ADAT ?
Optique ?
12
C'est pour faire des prises live ton install (plusieurs instru en simultanés) ? Ou juste pour un usage home-studio à faire des prises les unes après les autres ? Ou encore, as-tu des instrus nécessitant plusieurs micros en simultanés ?

Ca c'est sans doute le plus important à définir...

Je prends mon cas car je me suis posé les mêmes questions il n'y a pas si longtemps. Mon usage principal c'est le home-studio :
- une Mackie 1402VLZ Pro
- un PC avec une RME Digi 96/8
- un M-Audio Keystation Pro
- la batterie est en VSTi (DFH2)
- effets en plugs (je dois encore cabler mon V-amp pro, et je n'ai pas encore d'effets externes même si je compte investir au moins dans un bon compresseur
- guitare et basse en direct dans la table

Dans mon cas j'enregistre les instrus un par un, je n'ai donc pas besoin de plus d'une entrée et donc d'un convertisseur sur ma carte son. Donc un micro que l'on brancherait sur la table serait router vers le PC via le bus "Alt 3-4" en mutant la piste correspondante, mais que l'on peut quand même monitorer en direct sur la table), et personnellement je lis les données en provenance du PC en reliant sa sortie sur la piste 12 de ma console.

Ca c'est pour la prise de son, à ce stade à mon sens tu n'a pas besoin de pilotage physique de ton séquenceur (mais je peux me tromper...). Une fois que j'ai fais toutes mes prises, je passe sur les controleurs de mon clavier pour avoir une surface de controle (ils en font des dédiées, plus ergonomiques que sur un clavier) et à la souris pour traiter mes pistes et mixer.

Si tu as des prises de plusieurs éléments en simultanés, par exemple un batterie acoustique, et que tu veux bien dissocier les pistes pour pouvoir les rééquilibrer plus tard (sinon faut avoir la bonne oreille tout de suite au moment de la prise de son :??: ) je ne vois que 3 solutions :

- la console num avec une option ADAT et une carte son qui a suffisament d'E/S ADAT pour çà. Auquel cas toutes tes conversions A/N auront été gérées par la console naturellement. L'avantage est je pense de pouvoir disposer de la surface de contrôle qu'offre la console et d'une plus grande souplesse de travail, l'inconvénient c'est sans doute le prix d'une bonne console num'.

- la console analo avec des directs out sur chaque piste et une carte son avec suffisament d'entrées analo correspondante pour çà. Et là c'est ta carte son qui convertie naturellement, ta console ne te sers pour ainsi dire que pour la prise de son. C'est sans doute la solution la plus économique, encore que si tu veux une surface de contrôle, c'est à ajouter au prix.

- la même console analo avec un convertisseur en rack et une carte son qui n'a que des E/S ADAT en nombre suffisant, donc à priori pas de convertisseurs (là je suis pas sûr de mon truc :oops: ). Plus une éventuelle surface de controle si comme moi tu n'es pas fan de la souris pour mixer. Mais alors là attention le portefeuille parce les convertos dédiés y a de tout... Et là c'est la seule config où tu as besoin de te demander comment aller vers le convertos (des jacks depuis les directs outs de chaque piste de ta console vers les entrées du converto et l'ADAT vers la console, et inversement je pense, pour remonter le signal à la table pour monitorer ce qui vient du PC) sinon çà y va naturellement. A vrai dire je vois peu d'avantage à cette solution, mais personnellement j'envisage de pouvoir évoluer vers çà si j'ai besoin de faire des prises de plusieurs pistes distincts en simultanées (un appareil genre Alesis AI-3 reste raisonnable en terme de prix et je ne suis pas un pro, donc çà m'irai bien). Ca permet d'étaler les investissements. Le pricipal inconvenient, c'est le prix du tout et l'espace que çà occupe au global sur le plan de travail...

"8 pistes = 8 entrées converto ?" => Oui, l'ADAT est ce que tu trouveras de plus courant, et c'est une liaison optique si je ne m'abuse.

Si les experts ont des choses à corriger là dedans, j'ai bien étudié le truc avant de me lancer, mais je n'en reste pas moins un newbie, j'ai donc probablement raconté des conneries :P: !
Knowledge is power !
13
Une console in line, ce n'est pas une console numérique, c'est une console analogique de studio. Elle comporte des sorties dirrectes et des retours magnétos.(voir mon explication au dessus).
14
Sweepced : on va essayer de faire court...
et je te résume avec ma config ..

t'as une mackie 24/8 (j'ai la meme)

il te faut une carte son (par exemple RME Multiface, carte PCI avec un demi-rack externe)
¨
Tu plugges tes micros dans la Mackie, puis tu attribues chacune des pistes aux 8 bus de ta mackie, puis tu cables ta mackie (les 8 bus vers la RME) vers le demi rack Multiface. Tu peux ainsi enregistrer 8 pistes en même temps.

Si tu dois enregistrer 16 pistes en même temps. Il va falloir utiliser la connection ADAT de la RME. et il te faut un convertisseur A/D (vu que tu es en analog dans la Mackie). Solution : achète un vieux ADAT (les convertisseurs sont bons). cablage, tu pars des prises direct out et tu vas sur l'ADAT, depuis l'ADAT fibre optique sur la RME. Tu obtiens ainsi les 8 pistes supplémentaires

Attention à choisir la synchronisation slave sur l'ADAT depuis le PC (depuis la config de ta RME)

Et çà marche très bien

Attention aussi aux autres cartes, car si une carte Audio a une connection optique ADAT c'est pas forcé que tu puisses l'utiliser en meme temps que les autres connections analogiques (c'est le prob que j avais avec mon Aardvark 20/20+, c'était soit ADAT, soit Analog).

C'est clair ce coup ci ?

Hésite pas si çà ne l'était pas ...

a+ et bon courage ! :bravo:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

15
Ah bien bien

et tu utilise les sorties de ta carte vers le retour magnéto de ta console ?
tu arrive à utiliser les EQ de ta consoles ?
16
Une fois que je suis dans le PC j'en sors plus ... mais si tu le souhaites tu peux tout à fait ressortir 8 pistes analogues par la RME sur la mackie + les 8 pistes Adat par l'adat (là faut juste un 2ème cable optique de out digital RME vers IN Adat et depuis l'adat tu pars vers la mackie)

après à toi de voir selon tes besoins si tu cables en retour magnéto ou en line in ...

mais le but final de garder le mix dans le PC est de pouvoir gérer plusieurs mix en meme temps (en résumé : bénéficier de l'automation et de mémoires de mix comme tu l'aurais sur une table de mix digitale)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

17
Et pour ce qui est de l'eq :

- j'essaye de faire des bons réglages à l'enregistrement
- si tu gardes ton mix dans le PC, c'est clair que tu bénéficies plus de ton EQ analogiques, à moins d'utiliser un plug in Q-Clone qui va te permettre de simuler ton EQ analogique dans le monde digital (mais là je complique hein !)
- tu peux aussi sortir quelques groupes sur la mackie (tu groupes des pistes au niveau logiciels et tu les sors sur la mackie) et là tu peux faire le mix final ... le seul avantage : le mixdown par logiciel a été maintes fois débattu et serait pas génial au niveau du son .... summing de pistes pas toujours pro selon soft utilisé). J'ai jamais eu le temps de comparer les 2 (mix analog sur table ou mix digital inside the PC) ....

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

18
Oki doki,

donc si je comprend bienn tu ne te sert de la Mackie que pour les prises de son et non pour le mixage
tu mix sur quoi ? à la souris ou tu à une console digit en plus ?

Citation : après à toi de voir selon tes besoins si tu cables en retour magnéto ou en line in ...

quelle est le différence ?
je pensais que c'était pareil... :oops:
19
Alors

1. oui tu comprends bien

2. je mixe avec une CM motormix (cf check la boite grise sur studio74 à www.pulseconcept.com). Cher mais au moins t'as les faders motorisés et çà marche !

3. line in = le plug du haut, c'est le standard tu as un réglage de gain
tape return = plug derrière la table, c'est calibré pour un retour magnéto, tu n'as pas de réglage de gain. Check le manuel de mackie sur leur site

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web