Besoin de vos lumières - a/n n/a et consoles analogiques
- 18 réponses
- 6 participants
- 831 vues
- 6 followers
sweepced
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2005 à 16:38:36Besoin de vos lumières - a/n n/a et consoles analogiques
Salut à tous,
j'ai besoin de quelques explications sur l'exploitation des studios
je ne comprend pas comment avec une table analogique (type Soundcraft Ghost ou un Makie) on peut utilisé un logiciel type Pro Tools ou Cubase ou Samplitude...
quel est le rôle exact des convertisseurs A/N N/A ?
faut il obligatoirement une carte son ? et quelle type ?
et surtout comment la console peut servire à la fois pour les prises de son (entrées physiques de la console et enregistrement dans le logiciel) et de surface de contrôle pour les EQ, Pan, Fader, etc...
tout en utilisant des effets externes, via Stéréos Aux, etc...
je ne comprend pas comment circulent les infos et si c'est possible à partir de n'importe quelle console analogique, ou si celle ci nécessite une sortie particulière...
voilà, pas simple à expiquer quand on comprend pas bien le problème :p
mais si vous pouviez éclairer mes lanternes, ce serait bien cool
merki
j'ai besoin de quelques explications sur l'exploitation des studios
je ne comprend pas comment avec une table analogique (type Soundcraft Ghost ou un Makie) on peut utilisé un logiciel type Pro Tools ou Cubase ou Samplitude...
quel est le rôle exact des convertisseurs A/N N/A ?
faut il obligatoirement une carte son ? et quelle type ?
et surtout comment la console peut servire à la fois pour les prises de son (entrées physiques de la console et enregistrement dans le logiciel) et de surface de contrôle pour les EQ, Pan, Fader, etc...
tout en utilisant des effets externes, via Stéréos Aux, etc...
je ne comprend pas comment circulent les infos et si c'est possible à partir de n'importe quelle console analogique, ou si celle ci nécessite une sortie particulière...
voilà, pas simple à expiquer quand on comprend pas bien le problème :p
mais si vous pouviez éclairer mes lanternes, ce serait bien cool
merki
- 1
- 2
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 14/10/2005 à 17:18:43
Alors pour ma part je bosse avec une table analo mackie que je fais sortir dans ma carte son rme hdsp 9632 , et je repart de la carte son dans la table (en insert "mute" pour pas faire de boucle).
et ça marche nickellos sous cubasos
alors si tu débute en fait je suis en analo complet et je me sert de ma carte son comme convertisseur A/N
et ça marche nickellos sous cubasos
alors si tu débute en fait je suis en analo complet et je me sert de ma carte son comme convertisseur A/N
rroland
27095
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 15/10/2005 à 00:05:50
Il y a deux (plus, mais on va faire simple)possibilités.
Ta table te sert dans un premier temps à préamplifier et égaliser ton signal. Tu peux aussi, via périphériques externes, compresser, ajouter des effets etc. Pour entrer du son dans ton ordinateur, il te faut convertir le signal analogique. Soit par une carte son internet ou externe (les externes sont de qualité supérieures parce que non "perturbées" par la proximité du processeur de ton ordi (mais les cartes internes sont moins chères).
Tu peux utiliser aussi une table numérique, qui possède des convertisseurs en entrée et dès lors, tu transfères tes données en numérique sur ton ordi.
Quand tu es sur ton ordi, tu peux soit mixer via ton logiciel favori "à la souris" ou via une télécommande externe, soit revenir en analogique via des convertisseurs N/A. Ou encore revenir dans une table numérique.
En général, on conseille de rester en numérique une fois que le signal a été converti. Parce que chaque fois que le signal est converti dans un ou l'autre sens, on perd un peu de qualité sonore.
Ta table te sert dans un premier temps à préamplifier et égaliser ton signal. Tu peux aussi, via périphériques externes, compresser, ajouter des effets etc. Pour entrer du son dans ton ordinateur, il te faut convertir le signal analogique. Soit par une carte son internet ou externe (les externes sont de qualité supérieures parce que non "perturbées" par la proximité du processeur de ton ordi (mais les cartes internes sont moins chères).
Tu peux utiliser aussi une table numérique, qui possède des convertisseurs en entrée et dès lors, tu transfères tes données en numérique sur ton ordi.
Quand tu es sur ton ordi, tu peux soit mixer via ton logiciel favori "à la souris" ou via une télécommande externe, soit revenir en analogique via des convertisseurs N/A. Ou encore revenir dans une table numérique.
En général, on conseille de rester en numérique une fois que le signal a été converti. Parce que chaque fois que le signal est converti dans un ou l'autre sens, on perd un peu de qualité sonore.
Rroland www.studiolair.be
sweepced
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 15/10/2005 à 12:51:00
Ok,
donc une fois le signal converti en munérique, je ne peux plus utiler ma table analogique pour mixer ?
ce que je veux, c'est pouvoir mixer avec des potars physiques, la souris ne m'intéresse pas (pour le mix en tout cas).
et si il me faut plusieures consoles, ça va revenir tros cher...
et comment utiliser des effets externes pour le mix alors ?
autre chose, comment on va de la table au convertisseur ?
1 sortie table = 1 entrée convert ?
en ADAT ? dans ce cas il faut que la table posséde une sortie ?
et si elle n'en a pas ?
donc une fois le signal converti en munérique, je ne peux plus utiler ma table analogique pour mixer ?
ce que je veux, c'est pouvoir mixer avec des potars physiques, la souris ne m'intéresse pas (pour le mix en tout cas).
et si il me faut plusieures consoles, ça va revenir tros cher...
et comment utiliser des effets externes pour le mix alors ?
autre chose, comment on va de la table au convertisseur ?
1 sortie table = 1 entrée convert ?
en ADAT ? dans ce cas il faut que la table posséde une sortie ?
et si elle n'en a pas ?
vins le fouzon
1133
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 15/10/2005 à 13:03:36
En générale, les consoles d'enregistrement sont équipées de sorties dirrectes par tranche. C'est à dire qu'elle font ressortire le signale préfader. Après, cela dépend des consoles: la miènne sort juste après le préamp, d'autres sortent après l'insert, l'équa.... ces sorties te permettent d'attaquer les entrées ligne de ta carte son (ou tes convertisseurs). Pour mixer avec une console analo, il faut une carte son avec plusieurs sorties, que tu vas brancher dans les entrées ligne de la console. Certainnes consoles ont une entrée supplémentaire par tranche qui s'appelle retour magnéto. Ce sont des consoles "in line". Le retours magnéto offrent moins de possibilité que les entrées classiques (équa moins évolué, moins de départs aux...). Pour le mixage, il y a un bouton qui permet de basculer les retours magnéto sur les tranches classiques. Voila pour faire à peu près simple.
rroland
27095
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 15/10/2005 à 13:28:35
Tu peux mais tu auras une petite perte de qualité (dépendant du niveau de tes convertisseurs.
Par piste enregistrée en même temps, tu as besoin d'un convertisseur par piste. Il y a des tables qui peuvent convertir ton signal (comme l'Onyx Mackie). Pour les effets, si tu veux utiliser des effets externes (donc pas des plug in)il te faudra à nouveau une interface : carte son ou autre. Voir Tascam qui possède une jolie table prévue à cet effet.
Par piste enregistrée en même temps, tu as besoin d'un convertisseur par piste. Il y a des tables qui peuvent convertir ton signal (comme l'Onyx Mackie). Pour les effets, si tu veux utiliser des effets externes (donc pas des plug in)il te faudra à nouveau une interface : carte son ou autre. Voir Tascam qui possède une jolie table prévue à cet effet.
Rroland www.studiolair.be
sweepced
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 16/10/2005 à 17:42:22
Et ça marche avec n'importe quelles consoles analoqiques ?
euh, je comprend pas bien l'histoire de la carte son pour les effets ?
tu les branches pas sur les Aux de la console ?
euh, je comprend pas bien l'histoire de la carte son pour les effets ?
tu les branches pas sur les Aux de la console ?
sweepced
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 17/10/2005 à 10:47:00
Et si je prend une consoles "ine-line" ?
est ce que ça régle le problème ?
est ce que ça régle le problème ?
sweepced
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 17/10/2005 à 20:16:55
Décidement je comprend pas...
je viens de jeter un oeuil sur l'Ultramatch pro Src 2496 de Behringer...
sur la face arrière y'a que des entrées/sorties optique et 2 entrée sortie L et R en XLR
y'a pas 8 entrées physiques type XLR...
alors, question :
si je veux cabler une 8 bus 24/8 Mackie...je fais comment ??
est ce possible ?
faut une interface ADAT ou optique ?
et si oui, avez vous une référence ?
en fait c'est simple (enfin presque)
je veux piloter Cubase avec une Mackie 8 bus
visiblement le principe de la console "in-line" et une bonne alternative
mais de quelles périphériques ai-je besoin ?
z'allez finir par dire que chui chiant ... ou pis encore :p
merki
je viens de jeter un oeuil sur l'Ultramatch pro Src 2496 de Behringer...
sur la face arrière y'a que des entrées/sorties optique et 2 entrée sortie L et R en XLR
y'a pas 8 entrées physiques type XLR...
alors, question :
si je veux cabler une 8 bus 24/8 Mackie...je fais comment ??
est ce possible ?
faut une interface ADAT ou optique ?
et si oui, avez vous une référence ?
en fait c'est simple (enfin presque)
je veux piloter Cubase avec une Mackie 8 bus
visiblement le principe de la console "in-line" et une bonne alternative
mais de quelles périphériques ai-je besoin ?
z'allez finir par dire que chui chiant ... ou pis encore :p
merki
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 17/10/2005 à 22:07:05
Qu'appelle tu une cnsole line in? une console numérique? si c'est le cas c'est simple, une console numérique c'est comme une console analogique avec une carte son à l'intérieur..
bon je sais pas si j'ai compris ta question mais je crois que tu te pose des problèmes sur un truc simple, si tu veux enregistrer du son sur un ordi, il faudra numériser ton son, donc il faudra un convertisseur A/N, et ce convertisseur peut etre intégré ou pas dans une carte son, une console numérique ou un preamp.
maintenant un convertisseur A/N ne fait pas necessairement office de carte son sur un pc, ce qui fait qu'il faut pouvoir traiter test données.
bref:
soit tu prend un console robot minute seb qui fait office de carte son (genre tascam).
soit tu fais comme moi, tu préfère une console analo pour séparer les éléments et améliorer ton convertisseur A/N (vu qu'il est dédié , donc une bonne carte son est nécessaire).
soit tu te prend pour un studio et tu achète un convertisseur dédié tout seul, une interface audio numérique, une console analo à 20000 euros ...
sinon t'achète une chtite carte son rack qui fait office de console genre la rme fireface.
maintenant si tu veux piloter ta console avec cubase, faut un matos compatible, je sais que tascam faisait des petites consoles dédiées.
si j'ai pas compris bah tant pis
;)
bon je sais pas si j'ai compris ta question mais je crois que tu te pose des problèmes sur un truc simple, si tu veux enregistrer du son sur un ordi, il faudra numériser ton son, donc il faudra un convertisseur A/N, et ce convertisseur peut etre intégré ou pas dans une carte son, une console numérique ou un preamp.
maintenant un convertisseur A/N ne fait pas necessairement office de carte son sur un pc, ce qui fait qu'il faut pouvoir traiter test données.
bref:
soit tu prend un console robot minute seb qui fait office de carte son (genre tascam).
soit tu fais comme moi, tu préfère une console analo pour séparer les éléments et améliorer ton convertisseur A/N (vu qu'il est dédié , donc une bonne carte son est nécessaire).
soit tu te prend pour un studio et tu achète un convertisseur dédié tout seul, une interface audio numérique, une console analo à 20000 euros ...
sinon t'achète une chtite carte son rack qui fait office de console genre la rme fireface.
maintenant si tu veux piloter ta console avec cubase, faut un matos compatible, je sais que tascam faisait des petites consoles dédiées.
si j'ai pas compris bah tant pis
;)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2