Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Règlage du gain ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 717 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Règlage du gain ?
Bonjour à tous,

Je fais mes premiers pas dans le son sur une mackie CFX20. N'y connaissant pas grand chose, j'ai fais mes premiers règlages d'après le manuel. Mais un problème se pose pour le règlage du gain...

D'après le manuel voici la marche à suivre : baisser complètement le fader de la piste avec le trim/gain à zéro. Ensuite, parler dans le micro tout en tournant le trim/gain jusqu'à ce que la led "zéro level" s'allume. Puis monter le son et faire pareil pour chaque micro et instrument (ce que j'ai fais).

Seulement voilà, pour la plupart des micros et instruments cette led ne s'allume que vers les 3/4 du gain et lorsque je monte le volume le son est vraiment mauvais (sifflements, écho)...

Pouvez-vous me dire d'ou ça vient ???

Mercixxxxx
2
Salut,

Tu as suivi la bonne méthode pourtant.

le fait de devoir pousser le gain jusqu'au 3/4 n'est pas forcément normal, ça peut être du au fait que:
- tes micros n'ont pas un niveau de sortie assez conséquent
- tu places tes micros trop loin des sources
- tu utilises des micro à condensateur sans avoir enclenché l'alimentation fantome (peu probable)

En même temps, tout dépend des reprises que tu fais.
Si c'est une voix parlée à 10 cm d'un dynamique, il se peut qu'il faille monter le gain de maniere significative.
Par contre, si tu reprend une caisse claire, c'est pas normal.

-----------

quand tu parles de sifflement, echo ? avec quel systeme d'écoute cela se produit-il ? enceinte de monitoring ? sono ?

si tes signaux sont trop faibles et que tu montes trop tes fader pour compenser, il se peut qu'il y ait du larsen... sinon, je vois pas.

L'explication la plus logique est le placement trop lointain par rapport à la source à reprendre ou alors une source trop faible.

Par contre, ne t'attends pas à un son de folie en poussant le gain à 3/4 sur quelques pistes et en les mélangeant après, t'auras forcément du souffle.
3
Si tu utilises des micrso dynamiques pour la voix, il est courant de devoir monter les gains aussi haut, cela n'a rien d'affolant. Et de mémoire, ce modèle possède des gains qui ne montent au total pas très haut et il est donc tout à fait logique que tu doives monter aussi haut.
4
Le problème se pose surtout avec un micro wireless de Shure...

A l'époque on m'avait dit que plus le trim/gain était monté sur ma table et plus il y aurait d'écho. Donc je me suis dis ben descends ton gain et cet écho disparaîtra...mais si je baisse le gain (pour la voix par exemple) alors elle devient vraiment faible !!! Donc en gros j'ai le choix entre une voix faible ou une voix forte mais avec de l'écho et des sifflements (super nan !!!??? :((( )

J'avoue que je suis une petit peu perdu... :???:

Et en fait je me demande s'il n'y a pas un moyen de corriger cela avec l'égaliseur graphique 9 bandes de ma table ???

Merci de votre aide !
5
Il faudrait déterminer si c'est ton micro HF ou ta table.
Quand tu entres avec un micro à fil, as-tu le moindre problème (hormis devoir un peu monter le gain, mais cela n'a rien d'affolant).

Quand sur la même ntrée, tu branches ton HF (sans fil) as-tu un problème? Dans ce cas, cela vient sans doute de ton HF. Il y a normalement un gain sur le micro (là où on place la pile d'habitude) et sur ton boitier récepteur. Sont ils correctement réglés?