Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console retour, comment ça se présente ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 581 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Console retour, comment ça se présente ?
Salut à tous,

En fouillant un peu de partout pour trouver des infos sur la sonorisation, je vois que des fois on dit d'une console qu'elle pourrait servir en retour si un jour on en change...

Je croyais que les consoles dédiées aux retours étaient un peu "particulières", ce n'est pas le cas ?

Quelles sont les particularités d'une console retour ?

Si une console peut servir pour les retours, je présume que tous les signaux sont envoyés simultanément à la table façade et à la table retour via un mltipaire en Y, c'est bien ça ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer un peu.

A+
Olivier
2
Le signal des sources (micros ou instruments) est divisé via un "splitter" actif ou passif et dirigé vers la console façade et la console "retours".

Cette dernière ressemble à une table de mixage de face, sauf qu'en général il y a beaucoup d'auxiliaires pour assurer la gestion de nombreux circuits de retours. Mais avec 8 aux on peut déjà assurer (suivant les groupes à sonoriser). Bien entendu les plus grosses consoles disposent de 12, 16 ou 24 aux.
3
Salut et merci pour tes éclaircissements.

Donc, si je comprends bien, une console dédiée à la gestion des retours n'a pas besoin de fader de volume par tranche pour l'envoi à une sortie master stéréo, qui elle non plus ne sert à rien, c'est ça ?

A+
Olivier
4
Bien sur que si ! Les consoles de retours ont des faders individuels, ce qsui permet de baisser le niveau d'une piste dans tous les retours en même temps...
5
Encore faut t-il que tout les départs soient post fader.
6
Metal-lica m'a devancé, j'allais demander si les aux d'une table de mix spécial retours étaient tous post-fader !!!

Merci

A+
Olivier
7
Tu as le choix avec les aux pré ou post, mais en général en retour on les utilise en post. Justement pour pouvoir agir directement sur tous les circuits.
Le prefader sert plutôt quand on fait les retours depuis la face avec une seule console.
8
Merci pour cette info, j'étais loin de me douter que ça se passait comme ça, on en apprend tous les jours... :)

Merci.

A+
Olivier
9
Les plus gros modèles disposent d'envois stéréo pour pouvoir envoyer un signal stéréo lorsque les musiciens et chanteurs travaillent en in-ear et désirent obtenir un retour stéréo.
10
Waow le luxe :8O: :oo: :8O: :oo:

A+
Olivier