Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer a partir des aux ou sous groupes ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 557 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer a partir des aux ou sous groupes ?
Salut tout le monde

Le seul moyen que j'ai pu trouver pour enregistrer des prises de voix, guitare, scratch, synthé virtuel...sous cubase, et a partir de ma console analogique, est de me servir des départs d'aux ou meme des sous groupes (la console n'ayant q'une sortie master et pas de sorties direct par tranches)

Et c'est la ou je ne sais pas trop quoi y penser, est ce une bonne chose ? Et vaut il mieu me servir des aux ou des sous groupes pour ce faire?

2 points m'intrigues :?:

-Les sorties aux ou groupes sont en regle générale symétrique ou pas?
-les signal est en général a +4dbo ou -10dbv (tjs sur ces sorties)?

Pour résumer, je sors soit en pré fader de deux sorties aux pour rentrer dans la carte son, ou de deux sorties de sous groupes, afin de pouvoir tout simplement enregistrer ce qui rentre dans la console, mais je ne sais pas si c'est une méthode qui se fait et laquelle choisir.

Si quelqun pouvait me guider.

bye
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
2
Combien de piste as tu besoin d'enregistrer simultanément ?
Combien a tu d'aux ?
Combien a tu de sous groupes ?

Citation : -Les sorties aux ou groupes sont en regle générale symétrique ou pas?
-les signal est en général a +4dbo ou -10dbv (tjs sur ces sorties)?


Ca dépends de la console, jette un coup d'oeil au manuel.
Personnellement je préfère utilisé les sous groupes si c'est possible, plus de controle et plus simple a mon gout, les aux sont généralement utilisés pour envoyer vers des effets.
3
Merci R-Omega.

Pour ce qui est des pistes a enregistrer simultanément, en règle générale il n'y en a que deux (autrement dit, ce qui sort de la carte son pour rentrer dans la console en G/D, avec la plupart du temps un compresseur en insert sur ces deux tranches mono et/ou un EQ).

En ce qui concerne les prises de son au mic, ce compresseur externe integre directement un préampe mic.Je peux donc rentrer directement dans la carte son avec.

Pour ce qui est des aux, il y en a 4 (2 pré, 2 post)
Pour les sous groupes, il y en a 4 aussi.
C'est une console qui possede 16 tranches mono (c'est une ECLER), du pur analogique, elle doit avoir 20 ans et possede une grosse dynamique, le signal d'entrée a une grosse pèche.
Par contre elle n'a ni sorties direct par tranches, ni une deuxieme sortie général (pour l'enregistrement justement, et donc récupérer tout ce qui rentre).
Le manuel c'est clair m'aurait beaucoup aidé, mais le truc c'est que je ne l'ai pas, et que malgres bcp de recherche sur le net,aucune référence quand a cette console (elle est vraiment pas toute jeune).

Le seul moyen donc que j'ai trouvé pour par exemple enregistrer un synthé virtuel tout en utilisant mon compresseur, tout en ayany une écoute du reste du morceau est de passer par les aux ou les sous groupes.

Pour ma part j'ai trouvé les aux (en pré), plus intéressant pour cette pratique, car le réglage des envois d'aux par tranches, plus leur master send (et donc réglage du gain en entrée de la carte son pour l'enregistrement), offre pas mal de maniabilité, comparé aux sous groupes.Mais apres peut etre que je me plante.

Je me demandais juste ci tout ceci était une pratique couramment utilisée, lorsque l'on souhaitait enregistrer un synthé virtuel, une guitare, de la voix avec un processeur d'effet en insert et le tout donc sur un séquenceur virtuel? lorsque justement la console ne possede pas de deuxieme sortie master.

Par contre R-Omega tu pouras peut etre m'apporter une précision, car je dois mettre les aux send ainsi que leur envoi par tranches a fond pour obtenir un gain d'enregistrement a 0db en numérique sans pour autant par rapport au PFL faire tout saturer.Serais tu pourquoi?
J'essais dans un premier temps de tout caller a 0db en augmentant le plus possible le gain d'entrée sans trop de sature ana, histoire d'avoir le plus de dynamique possible.
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
4
Bon, il ne doit pas avoir tant que ca de personne qui enregistrent de cette maniere peut etre :oops:
Pourtant toutes les consoles n'ont pas plusieurs sorties générales...Quoi que sur les récentes.Et comme il me semble que les sorties direct ne prennent pas en compte, l'insert, les aux, les sous groupes, enfin tout ce qu'il y a apres le gain...Quoi que pour l'insert je suis pas sur a 100% :??:
La seule soluce qui reste est je pense pour enregistrer un synthé virtuel avec un process d'effet externe en insert reste les aux ou sous groupes.

Du coup je me sert des aux pour l'enregistrement.

Et si quelqun procédait différement ou que cela lui semble bizard de procéder comme ca, qu'il se fasse entendre :clin:
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
5
Rectifications.

En fait pour ce qui est des sorties direct pour chaque tranche, c'est un signal qui est traité en fin de parcour sauf pour ce qui concerne le routage.Donc le gain, les EQ, le potard, la passe haut...sont pris en compte mais pas les aux, sous groupes.

Et en ce qui concerne ma quesion sur l'enregistrement sur multipiste,carte son..., a partir d'une console,les inserts par tranche (asymétrique mais avec jack stéréo)peuvent servir lorsqu'on ne les utilisent pas comme tel de sorties direct.Il suffit de rentrer le jack stéréo qu'a sa moitié (il n'y a pas de retour).
Les consoles donc dépourvu de sorties direct par tranches peuvent etre compensé par l'utilisation des sorties insert.

Pour moi cela ne va pas me servir car je me sert deja d'un compresseur en insert, mais il vaut mieu apparament se servir des sorties sous groupes (en général symétrique, et a +4dbu) que des aux(assymétrique) pour enregistrer.

Vila. et merci Lionel Haidant :clin:
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
6
Une petite question à ce sujet.

Sortir les pistes à enregistrer vers l'ordinateur en multipistes en passant par les sous-groupes de la console, OK

Mais comment faire pour écouter en même temps que j'enregistre les nouvelles pistes, celles déjà enregistrées dans l'ordinateur ?

Si j'envoie les pistes déjà enregistrées qui sont dans l'ordi à travers la console pour l'écoute, alors que j'envoies simultanément dans cet ordi les nouvelles pistes en enregistrement via cette même console, ne vais-pas avoir une boucle de sons ? un retour ?

Il faut bien que j'entende ce qu'il y a déjà d'enregistré pour ajouter en même temps les nouvelles pistes.

Par quel sorte de cablages/branchements faut-il que je passe ?
Comment gérer ça ? :oo:

Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT : je pense avoir trouvé ma réponse sur un fil à côté.
voilà ce qui y est dit pour un problème similaire :

Citation : les pistes en lectures seront reprise sur des entrées de la tables et routées vers le STEREO uniquement pour eviter le larsen!



Il sagit bien de celà qui résoudra mon problème ?