Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consoles : les groupes

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 855 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Consoles : les groupes
J'ai remarqué que même sur les (très, trop ?) grandes consoles (Midas XL4 :aime: , Allen & Heath ML5000), il n'y a 'que' 8 groupes.
Evidemment, c'est déja pas mal... mais si on les configure en stéréo (1&2: batterie, 3&4: choeurs, 5&6: cuivres) il n'en reste plus que 2 (1 si utilisé en stéréo...).
Ma question : pourquoi pas plus de groupes ? pourquoi pas 8 groupes, mais stéréo ?
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est marrant comme un sujet se déforme ! :8O:

moi je parlait de réunir plusieurs voies dans un même groupe stéréo (donc 1&2, ou 3&4, etc...) pour pouvoir plus facilement gérer leur volume, en live...
Donc, la chose suivante: 8 groupes (mono) ça 'se remplit' très vite.
Pourquoi sur les grandes consoles (allez, ne parlons pas de celles avec groupes VCA) il y en a au maximum 8 ? vous trouvez ça suffisant ?
12
Perso, oui, je trouve ca suffisant..

2 pour la batt, 2 pour une section cuivre, 2 pour les choeurs qd ils sont plus de 2, et deux pour les claviers en general, il te reste une basse deux guitares, une accoustique et le lead a gerer en plus , ds le cadre d'un concert type .. 10 tranches au max ..
je trouve ca bien ..
13
Surtout que tu peux grouper basse/batterie et clavier/guitare si les équilibres sont bons à la base.

14
Ben oui huit c'est sufisant, de toute façon sans les pouces, mes mains n'ont que huit doigts!
15
Et puis souvent on effectue un premix sur la batterie qui est ensuite renvoyé sur 2 tranches console (donc plus besoin de controller le niveau specifiquement sur les groupes). qui plus ai aujourd'hui avec l'automation tu peux "joindre" plusieur tranches (par ex 4 tranches pour les choeurs) donc la non plus plus besoin de controller le niveau sur les groupes.

et puis pas mal de grosses console live utilise les VCA... donc les consoles moyennes destiné a des concerts plus petits ne s'encombre pas de trop de groupes.

faut voir que l'espace d'une console est reduit et qu'il vaut mieux rajouter des tranches plutot que des groupes.
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
16
Sans parler des l'utilisation des matrice.... qui permet pas mal d'autres possibilité!

d'ailleurs la XL4 a 16 groupes audio assignagle sur 8 VCA, donc la carrement c'est le paradis :ange:
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
17
C koi les VCA ? et la matrice sert a koi ? :oops: :???:
18
La matrice est ce qui permet de gerer de router les signaux des groupes, avant de les envoyer vers les VCA.

Les VCA c'est en quelques sortes des groupes stereo controlés electriquement qui peuvent etre automatisé (flying faders) de manieres a rapellé leur position exacte a un certain moment.

sur la ML5000 ou la XL4 par ex il y a certes 8 groupes, mais 27 buss au total (8grps, 8 VCA, un matrice de 8, + le mix L/R et le mix Center). et honnetement je pense que 27 buss ca suffit pour mixer le plus gros des concerts :tourne:
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
19
Les consoles que tu sites, sont destinées au live . Si tu en a une expéreience, tu te rendra vite compte que si tu les utilise tous, tu réalise déjà une grosse presta. N'oublie pas la présence des VCA sur ces consoles,qui offre une trés grande souplesse. Pour rappel un VCA n'ai pas un groupe et ne fonctionne physiquement pas de la même manière. Dans la majorité des cas les groupes sont utilisé comme des VCA ( en réinjectant le groupe dans le Mix, dans ce cas il est largement préferable d'utiliser un VCA )
20
Pour répondre finalement à ta question de base, pff...encore lui... avant d'être une question de coût, ce n'est pas une nécessité absolue d'en avoir plus en live. Ta manière de mixer n'est peut-être pas au point....