Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les grosses consoles analogiques en STUDIO

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 618 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur les grosses consoles analogiques en STUDIO
Bonjour,
Il y a un truc que je n'ai jamais compris avec les grosses consoles analogiques genre 40/8/2 et tout ça. Alors c'est vraiment une question bête hein:

Pourquoi utilise-t-on une grosse console pour prendre au pire une 10 aine de micros à la fois (batterie par exemple). Pour la qualité des préamp et des tranches ? ok

Mais sur ce type de console peut-on mixer un morceau ?? En fait je ne comprend pas comment sont câblées les consoles analogiques en studio.

Pour mixer on fait revenir les sorties par pistes d'un magnéto/dtd sur la console ?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Salut blip,
a ta question sur ce type de console peut-on mixer un morceau la reponse est bien sur oui. en faite une console studio a 2 fonctions principales:
- la prise de son
- le mixage

La Prise de son:
disons qu'on enregistre un groupe de rock: la batterie, la guitare, la bass, la voie, le tous avec les retour effets direct ca fait environ 20 tranches qu'on route vers 4 sous groupes (ou lesVCA selon les consoles) qui sont envoyés vers le magneto sur 8 pistes (4 L/R).

Le mix
du magneto on renvois le signal des 8 pistes vers 8 entre ligne de la consoles et on effectue le mix (niveau, EQ, effet, compression, etc.). Ces 8 ligne sont alors routé vers 2 groupes pour sortir sur le DAT ou autre support.

Evidement ca c'est un type de config possible car en fait ya a peu pres autant de type de conf que d'ingé son, et qui plus est tout depend de ce que tu as a enregistré (groupe rock, orchestre symphonik, chorale, musik electronik) a chaque fois c'est different. Et comme chaque console a ses propres spec ca permet aussi une utilisation differente

:8)
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
3
A rechercher aussi, si tu veux te cultiver, les differences entre les consoles in-line et... les autres, je sais plus leur noms. Je crois pas que ce soit off-line.... :)
4
Flag
5
Les consoles sont soit "split" soit "inline"
sur une console split chaque tranche n'a qu'un role : le signal rentre sur une tranche et est routé soit vers l'enregistreur soit vers le mix
alors que sur une console inline chaque tranches a deux roles, un specifique pour l'enregistrement l'autre specifique pour la sortie mix

en gros sur une console 24 tranches inline i l ya en fait 48 inputs!

si tu veux en savoir plus voila un site pas mal sur le fonctionnement de base des consoles (routing, automation, layout, etc.)
http://homerecording.about.com/library/weekly/aa090997.htm

:8)
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---