Mackie CR1604

Tous les avis sur Mackie CR1604 notés 5/5

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série CR

4.4/5
  • barbesbarbes

16 pistes compact & 6 aux ! un Son Vivant !

Mackie CR1604Publié le 19/06/18 à 12:06
    1 photo
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?
    sur production reggae / dub / digital
    je l'utilise pour studio home pour utiliser ses preamp , son grain , sur boite à rythme ( Roland R8 et Drumbrute ) aussi sur skank clavier , et sur les lignes de Basse ( synthe analogique mono)
    sur production reggae / dub / digital
    aussi je l'ai utilisé en Live ( dub mix en pistes séparées) elle sonne vraiment bien elle amène une légère saturation qui donne de la chaleur au son , et bien sur 6 auxiliaires c'est une arme fatale pour dubber ... ça seule limite pour le live mix type dub c'est les fader qui sont trop court du coup j'ai basculé sur une Mackie Cr 1604 VLZ ! j'en avais deux j'en garde une pour le home studio

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
    =
    le son c'est toujours subtile , elle est pas transparente pour ma part ayant possédé des tables 16 pistes de moyenne gamme plus récente au niveau fabrication , les lois sur l'électronique ( pollution & normes) font qu'on a basculer sur du light .. ++ Les preamps de la CR 1604 sont réputés dans la musique electro ! il y a de nombreux artistes qui l'utilisent il y a surement de bonnes raisons , l'équalisation est basique mais elle apporte du grain , pour les basses c'est très efficace
    c'est un bon outil de home studio pour apporter du grain à vos productions ( tout style)

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?
    =
    Mackie Design c'est son nom et à l'époque c'était une revolution :) elle est légère , pratique et posséde un bon routing ! c'est du solide la preuve on l'utilise encore 26 ans après :)
    le seul hic c'est pour le live ou l'on mixe vraiment , les fadeurs sont trop courts mais pour sonoriser un groupe ou home studio elle fait très bien le job voir plus .. ( j'ai eu des tables plus récentes dans ce genre de gamme elles étain bien moins solides et surtout elles avaient un son hygiénique .. ;(

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + c'est simple elle coutait 1800 euros ( 13000 fr ) avec un smic à 550e en 92 comparait avec les tables de même gamme actuelle elle est largement au dessus ! on peut la trouver entre 200e et 300e c'est pas cher
    l'ideal c'est de racheter ça à une chorale ou studio home tout le monde ne prend pas soin de son materiel ..
    ++ le son ++ le grain ++ les 6 aux ++ le poids ++ le format
    les moins j'en ai pas pour le prix ...
  • SirJeffSirJeff

Avis non objectif, je l'adore

Mackie CR1604Publié le 28/10/14 à 16:03
    le détails, à voir sur différents sites

Caractéristiques exceptionnelles pour le prix même si l'on se réfère au prix de l'époque

La configuration générale est-elle simple ?
    C'est du basique mais tout y est

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    oui

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    tout tombe sous la main, un bouton une fonction

La console est-elle transparente ?
    pas du tout et c'est pour ça qu'on l'aime et qu'elle est devenue une légende dans le monde de l'electro

L'équaliseur est-il efficace ?
    oui

Introduit-elle du souffle ?
    légèrement c'est de l’analogique, mais rein de gênant dans le mix

AVIS…
    le détails, à voir sur différents sites

La configuration générale est-elle simple ?
    C'est du basique mais tout y est

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    oui

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    tout tombe sous la main, un bouton une fonction

La console est-elle transparente ?

L'équaliseur est-il efficace ?
    oui

Introduit-elle du souffle ?
    légèrement c'est de l’analogique, mais rein de gênant dans le mix

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'ai utilisé 3 ans à la fin des années 90 et je viens d'en reprendre une car elle m'avait laissé de bons souvenirs sonores et d'utilisation... Je ne regrette pas mon choix

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    oui M-audio Behringer soundcraft yamaha Allen&heath (en djing donc pas comparable).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + facilité / SON / nombre d'aux pour le prix / qualité / touché
    - manque une petite sortie numérique, mais bon elle vient d'une autre époque
  • PeterCocteauPeterCocteau

Mackie CR1604Publié le 20/04/09 à 17:02
    Console16 voies/4 bus

Specifications déjà présentées par les autres utilisateurs.

Simplissime pour qui sait se servir d' une console.

"Read the fucking manual" est ici de mise puisque la notice, très agréable, vous permettra véritablement de profiter au mieux de votre CR-1604. Si vous ne le faites pas, vous ne trouverez probablement pas la sortie monitoring stéréo qu' offre la console !!!

Les potards sont plutôt costauds vu la longévité de certains modèles pour peu qu' on en ai pris soin.

Console16 voies/4 bus

Specifications déjà présentées par les autres utilisateurs.

Simplissime pour qui sait se servir d' une console.

L' astuce du Mute/Alt 3-4 est un bonheur d' utilisation. Un piste lorsqu' elle est mutée est automatiquement assignée aux bus 3 et 4. On peut y assigner un compresseur que l' on fera revenir sur 2 tranches de la console par exemple.

La CR-1604 est en passe de devenir mythique et ce n' est pas pour rien.... la légende raconte même que les 2 premiers albums des Dafts furent mixés sur une CR-1604 et une 1202 (petite soeur de la gamme).
    Les points forts de cette console sont: les préamplis, la dynamique, l' EQ low qui permet de faire ronronner les basses et bas-médiums.

On aime ou pas: son caractère un peu "roots" qui sait faire déboîter les rythmiques.

La Cr-1604 est l' une des rares véritables consoles de mix que l' on peut trouver à ce prix là.

Excellente dynamique qui n' à rien à voir avec les modèles VLZ actuels.

On aimera l' utiliser avec un petit compresseur (genre Alesis qui ne paye pas de mine) que l' on placera en sortie de Bus3/4 et que l' on réinjectera dans la console pour profiter d' une Eq post-compresseur sur les basses.....hé!hé!
    Vous mixez tout en numérique ??? bbbooouuh , vous n' êtes pas beau... vous aimez l' analogique ?? jetez vraiment un coup d'oeil sur cette console. La côte d' occasion n'est pas excessive, lors d' un achat il vous faudra veiller au bon fonctionnement des tranches (trims, faders...).
    Si vous en êtes déjà l' heureux possesseur, prenez en soin... si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les générations futures.. Pour info je sais qu' il y a un réparateur officiel pour ces vieux modèles en banlieue parisienne.
  • jeanfiljeanfil

Mackie CR1604Publié le 07/04/04 à 03:37
    Bon produit "vintage" de chez mackie 16 voies et 4/6 aux.(assignables)
    sorties jack.
    alim 48v.
    pas d'effets.
    6 xlr et 10 jack en entrée (mais possibilité de 10 xlr en plus en option, que j'ai prise)
    soit 16 entées xlr.

Hyper simple juste grave/ medium/ aigu et sa sonne.

A la longue quelques potards peuvent fatiguer, cette vieille dame n'est plus toute jeune.
    8 pour le son et 7 pour les potards de petite course.
    je viens juste de réviser la mienne et d'en changer 6.

Bon produit "vintage" de chez mackie 16 voies et 4/6 aux.(assignables)
    sorties jack.
    alim 48v.
    pas d'effets.
    soit 16 entées xlr.

Hyper simple juste grave/ medium/ aigu et sa sonne.

8 pour le son et 7 pour les potards de petite course.
    je viens juste de réviser la mienne et d'en changer 6.

Je l'utilise depuis 3 ans en groupe je la vends(voir mon annonce à 550 euros) car je suis passé au numérique et j'ai besoin de fric, mais il m'arrive quelquefois de vouloir la réutiliser voir la garder, car vraiment avec un compresseur limiteur au cul sa sonne!!!
    son "chaud" et sa sonne mieux que du yamaha analogique que j'ai pu avoir auparavant, trop métalique et froid, voir du beringer que j'ai eu juste avant qui était flatteur sur des petits systèmes et assez catastrofique sur du gros système, mais bon chacun ses gouts....