réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le premier logiciel de MAO grand public était sur PlayStation ?
- 15 réponses
- 14 participants
- 145 vues
- 16 followers
JUDY BLOOM
22

Rédacteur·trice
Membre depuis 2 ans
31 Juillet 2026 à 07:14 (modifié le 31 Juillet 2026 à 07:15)Commentaires sur le dossier : Le premier logiciel de MAO grand public était sur PlayStation ?
Pas vraiment un jeu, pas tout à fait un logiciel non plus. Son nom : Music 2000. L'idée paraît absurde : transformer une PlayStation en véritable studio de musique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
David-Paul
805

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
31 Juillet 2026 à 07:19
J'ai connu une fille qui composait la dessus. Ça devait être fin des années 90. A l'époque j'était sur cubase (atari ou 3.1 je ne sais plus). Ça m'avait intrigué.
signaler
Will Zégal
79871

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
31 Juillet 2026 à 07:28
Je ne connaissais absolument pas l'histoire de ce logiciel.
Les applications audio ont-elles déserté les consoles ?
signaler
Cosmox
2545

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Juillet 2026 à 08:52
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Je ne connaissais absolument pas l'histoire de ce logiciel.
Tu as Gadget de Korg sur Wii, Sinon hélas il n' y en a plus. Music MTV generator sur ps2 était le dernier. Ça me fait rappeler quand j'étais ado j'ai composé un album avec music 2000, on peut retrouver sur le net en Rom suffit trouver un bon Emulateur.
signaler
Schizoide
800

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 17 ans
31 Juillet 2026 à 09:16
J’ai commencé là-dessus ! Puis plus tard je suis passé à Hip-Hop Ejay, puis sur Reason et la suite Acid/Sound Forge…tout cela en l’espace de 2 ou 3 ans. Mine de rien c’était très ludique et ça poussait à la débrouille. Mais ça nous rajeunit pas.
signaler
- Yoshinen
- Jungle Georges
Ours303
2798

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
31 Juillet 2026 à 09:36 (modifié le 31 Juillet 2026 à 09:41)
Supers souvenirs, j'ai débuté avec music, j' avais même acheté une playstation d'occasion que pour music. J' avais découvert ça parce qu'un pote l'utilisait suite à des problèmes financiers il avait été contraint de revendre son studio S2000, console et etc... Par contre les failles de music et music 2000:
-Le stockage sur carte play, je me rappelle avoir perdu mes meilleurs projets à cause de cartes qui s' arrêtaient de fonctionner. La faible capacité de stockage était aussi un handicap.
-L' impossibilité de changer des paramètres en temps réel, c-a-d quand on appuyait sur play c'était figé comme un lecteur CD, c' était frustrant de ne pas pouvoir jouer façon live comme avec une boite à rythme, des synthés et sampleur, impossible de modifier un paramètre durant la lecture...
-Le son de basse qualité audio. Pour palier à ce problème on composait que de la techno ultra binaire. Normalement à 140 bpm le kick est placé 1/5/9/13. Avec music on réglait le tempo à 70 bpm, et doublait le kick 1/3/5/7/9/11/13/15, la résolution sonore était meilleure mais ça limitait énormément la capacité de placements de notes. Ce soft sur console à son époque a été un tremplin de découverte de compo de musique électronique pour beaucoup d' ados et aussi une bouée de sauvetage pour home-studiste sur la paille.
-
-Le stockage sur carte play, je me rappelle avoir perdu mes meilleurs projets à cause de cartes qui s' arrêtaient de fonctionner. La faible capacité de stockage était aussi un handicap.
-L' impossibilité de changer des paramètres en temps réel, c-a-d quand on appuyait sur play c'était figé comme un lecteur CD, c' était frustrant de ne pas pouvoir jouer façon live comme avec une boite à rythme, des synthés et sampleur, impossible de modifier un paramètre durant la lecture...
-Le son de basse qualité audio. Pour palier à ce problème on composait que de la techno ultra binaire. Normalement à 140 bpm le kick est placé 1/5/9/13. Avec music on réglait le tempo à 70 bpm, et doublait le kick 1/3/5/7/9/11/13/15, la résolution sonore était meilleure mais ça limitait énormément la capacité de placements de notes. Ce soft sur console à son époque a été un tremplin de découverte de compo de musique électronique pour beaucoup d' ados et aussi une bouée de sauvetage pour home-studiste sur la paille.
-
signaler
opaze
1156

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
31 Juillet 2026 à 09:49 (modifié le 31 Juillet 2026 à 10:07)
Article rafraîchissant et chouette à lire ! Pour les nomades qui ont encore leur GB Advance (ou console rétro compatible) et pour ceux qui se souviennent de LSDJ sur GB, allez voir du côté de Fors FMS qui est très sympas. Ou encore Nanoloop sur Analog Pocket.
Sinon il y a toujours l’excellent Korg Ds-10/12 sur DS. Sur 3DS, Rytmik Ultimate était cool dans le genre chiptune, Nitrous Tracker encore mieux. Encore en développement sur 3DS, on peut aussi jeter un œil sur Noise Commander, un tracker qui s’annonce plutôt complet pour ce genre de plateforme.
Sinon il y a toujours l’excellent Korg Ds-10/12 sur DS. Sur 3DS, Rytmik Ultimate était cool dans le genre chiptune, Nitrous Tracker encore mieux. Encore en développement sur 3DS, on peut aussi jeter un œil sur Noise Commander, un tracker qui s’annonce plutôt complet pour ce genre de plateforme.
signaler
Will Zégal
79871

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
31 Juillet 2026 à 10:00
Merci pour vos témoignages. C'est chouette.
Marrant parce que j'ai vraiment démarré la MAO sur PC vers 1995 avec Cakewalk, puis vraiment avec de l'audio en 1996.
Je n'avais pas conscience que ça fut encore aussi peu accessible au grand public, même si je savais que les ordinateurs personnels étaient encore coûteux et peu répandus dans les foyers : en tant que geek et ayant travaillé dans l'informatique, c'était une évidence pour moi d'avoir un ordinateur et en plus, j'avais monté ma boîte en 1994, donc le PC servait d'abord pour le travail.
Je me souviens qu'à l'époque, il y avait pas mal de softs audio disponibles sur le marché sur PC et Mac. Il me semble qu'il y avait encore pas mal d'Atari en service.
Deux ans auparavant, alors que je travaillais encore dans un Apple Center, j'avais vendu une configuration à un musicien. Sans les périphériques audio, il y en avait de mémoire pour 55 000 F, soit selon l'INSEE l'équivalent de 14 000 € aujourd'hui. Même si les prix ont continuellement chuté et que les offres d'occasion se sont multipliées, l'informatique est longtemps restée assez inaccessible aux familles, sans compter le frein technologique.
Mais c'est vrai que même aujourd'hui, il n'y a pas tant que ça d'ados qui ont un ordinateur personnel.
Marrant parce que j'ai vraiment démarré la MAO sur PC vers 1995 avec Cakewalk, puis vraiment avec de l'audio en 1996.
Je n'avais pas conscience que ça fut encore aussi peu accessible au grand public, même si je savais que les ordinateurs personnels étaient encore coûteux et peu répandus dans les foyers : en tant que geek et ayant travaillé dans l'informatique, c'était une évidence pour moi d'avoir un ordinateur et en plus, j'avais monté ma boîte en 1994, donc le PC servait d'abord pour le travail.
Je me souviens qu'à l'époque, il y avait pas mal de softs audio disponibles sur le marché sur PC et Mac. Il me semble qu'il y avait encore pas mal d'Atari en service.
Deux ans auparavant, alors que je travaillais encore dans un Apple Center, j'avais vendu une configuration à un musicien. Sans les périphériques audio, il y en avait de mémoire pour 55 000 F, soit selon l'INSEE l'équivalent de 14 000 € aujourd'hui. Même si les prix ont continuellement chuté et que les offres d'occasion se sont multipliées, l'informatique est longtemps restée assez inaccessible aux familles, sans compter le frein technologique.
Mais c'est vrai que même aujourd'hui, il n'y a pas tant que ça d'ados qui ont un ordinateur personnel.
signaler
DocK'S
3144

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
31 Juillet 2026 à 10:29
Ha mais je l'avais aussi ce truc. 
Très limité et plutôt orienté "EDM" dans mon souvenir mais rigolo.
Très limité et plutôt orienté "EDM" dans mon souvenir mais rigolo.
signaler
BBmiX
9138

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
31 Juillet 2026 à 10:31
Citation :
Normalement à 140 bpm le kick est placé 1/5/9/13. Avec music on réglait le tempo à 70 bpm, et doublait le kick 1/3/5/7/9/11/13/15
+1
Par contre je le comparerais à Acid studio voir Live plutôt que Cubase...
Le son était un peu cheap mais pour l'époque...on avait à peine mieux avec Ejai et ses sample monos.
(-; Be Funky ;-)
signaler
C.i.r.c.u.s.
8288

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
31 Juillet 2026 à 10:40
Il y a un tube de Booba qui a été composé sur ce logiciel
Beat Thang iz Dead
signaler
Nico38_
599

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
31 Juillet 2026 à 10:41
J'ai personnellement eu un bon échange avec Tim Wright en novembre dernier lors de sa venue à un salon de jeux rétro sur Lyon, un gars vraiment très passionné, accessible et vraiment sympa. J'aime beaucoup la musique de Wipe Out et notamment certaines musiques qu'il avait composé pour cette série sur la première PlayStation. Je ne savais pas du tout qu'il était à l'initiative de Music 2000.
signaler
johnfaustus
3224

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
31 Juillet 2026 à 11:05
souvenirs, souvenirs 
j'ai toujours l'objet, avec la première itération, la ps1 et les memory cards qui vont bien
faudrait que j'excave le truc et que je fasse un rec multitrack / mixage pour le lol
c'est vrai qu'on pouvait échantillonner quelques secondes
le piano roll / editeur de riffs
et le mode music jam jusqu'à 4 joueurs ou chacun déclanche/mute des pistes grâce aux boutons de la manette
on a joué sur 2-3 kW dans les bois avec un pote à l'époque
j'ai toujours l'objet, avec la première itération, la ps1 et les memory cards qui vont bien
faudrait que j'excave le truc et que je fasse un rec multitrack / mixage pour le lol
c'est vrai qu'on pouvait échantillonner quelques secondes
le piano roll / editeur de riffs
et le mode music jam jusqu'à 4 joueurs ou chacun déclanche/mute des pistes grâce aux boutons de la manette
on a joué sur 2-3 kW dans les bois avec un pote à l'époque
signaler
Coramel
8142

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
31 Juillet 2026 à 11:14
Article très intéressant. Je me souviens de Music 2000. Très sympa, même s’il était très limité sur certains points, comme la qualité audio, la mémoire, le nombre de pistes ou la polyphonie, une voix occupant à elle seule une piste. En revanche, il se montrait étonnamment complet pour l’édition des samples et des notes…
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
will01
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
31 Juillet 2026 à 11:18
Que de souvenir, MUSIC sur ps1, un garage band iOS avant l'heure.
Plus facile a utiliser qu'un ordinateur pour se faire des backing track (carte mémoire indispensable).
Sortie audio dans la chaine Hi-Fi, guitare a la main et ampli transo, les clips vidéo psychédéliques générés, je m'y croyais 😅
Plus facile a utiliser qu'un ordinateur pour se faire des backing track (carte mémoire indispensable).
Sortie audio dans la chaine Hi-Fi, guitare a la main et ampli transo, les clips vidéo psychédéliques générés, je m'y croyais 😅
signaler
C.i.r.c.u.s.
8288

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
31 Juillet 2026 à 11:19
on se faisait des battles de sons avec les potes même s'ils n'y connaissaient rien dans le son
Beat Thang iz Dead
signaler
- < Liste des sujets
- Charte