Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une nouvelle table de mixage pour environ 500€

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 138 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Une nouvelle table de mixage pour environ 500€
Voilà il faut remplacer ma vieille Numark pro SM-2 :lol: (qui c'est un poil encrassé avec le temps).

Je recherche donc une table de mixage 2 voies (sachant qu'une 3 voie ne me dérangera pas, mais ce n'est vraiment pas une priorité), offrant une très bonne qualité sonore, de vrais cut équalieur, une bonne sensibilité en sortie (pour ne pas devoir mettre les gains un peu dans le rouge pour entraîner l'amplificateur à fond :x: ).

La qualité sonore est le point crucial:oo:

Il faut donc des équaliseurs bass/mid/high, la balance et les sorties master et booth/zone... Enfin ce sont des standards maintenant:oops:

De mon côté je ne suis pas vraiment DJ, mais il m'arrive de mixer (donc si elle possède des effets ce sera aussi un plus, mais je ne cours pas après) un peu et aussi de scratcher (donc régler la course du cross est importe, pas celle des faders par contre).

La prise casque sur le devant de la table est extrêmement appréciable :) .

Des faders pour la balance et/ou les réglages de l'équaliseurs seraient en plus...

Bref je ne suis pas un expert, mais je n'aime pas me retrouver limité, donc autant voir le meilleur pour le budget :clin: .

Pour le moment j'ai repéré :

- Soundcraft UREI 1601 (qui offrent de bonnes prestations, et je pourrais facilement remédier à ses problèmes de masses et de début de course à 3mm)

- Mackie d.2 (mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut)

- ecler Nuo3 (bien qu'elle semble au vue des nombreux commentaires inférieure au 2 précédentes)

- Pioneer DJM-400 (avec les effets qui semblent vraiment efficaces, mais niveau scratch ?)

Voilà alors à votre avis laquelle est faite pour moi :?:
2
Bon j'ai commandé la DJM-400 pour un prix de 430€ tout compris, difficile de faire mieux :clin: .

Je l'ai aussi testé (sachant que c'était un modèle ayant déjà pas mal tourner, donc je peux aisément donner mon avis maintenant).

Je ne parlerais pas de la qualité sonore (qui était propre), j'attendrais de l'avoir à la maison pour faire des tests plus parlant. Ni de la prise casque et la préécoute que je n'ai pas essayé.

Du point de vue finition, le produit est assez joli, rien d'extravagant, elle manque peut être un peu de couleur pour la rendre plus intuitive et donc rapide à l'usage. La peinture semble assez résistante aux agressions, la tôle est proprement pliée, manque peut être un peut de limage sur les bords pour les rendre encore moins accorchant (c'est un peu exagéré ce que je dis la quand même :lol: ).

Elle est plus petite que la moyenne, et est donc facilement logeable. Tous les boutons sont logiquement situés, on a tout ce qu'il faut sous la main, mais ils ont tellement rogné, qu'ils ont supprimé les potars de balance et le retour/booth. Donc on a 2 sorties assignées que par un seul potar de master :??: .

Les LED sont de couleurs traditionnelles vert/orange/rouge (dommage j'aime l'originalité) mais bien situés au centre de la table de manière à visualiser et le niveau des voies mais aussi celui du master sans avoir à lever ou baisser les yeux :clin: .

La prise casque se situe à l'avant de la table ce qui pour moi est maintenant obligatoire :lol: , les commandes du casque sont situées juste au dessus du connecteur, avec une très grande logique :8) .

Seul le sélectionneur de type de course du Crossfader m'a paru mal situé, tout comme sa fonction THRU qui court-circuite le crossfader le rendant inopérationnel, mais à quoi cela peut-il bien servir :???: , mettre des balances sur les deux voies n'aurait-il pas été préférable ?????.

Ensuite il reste 2 possibilités, la course linéaire du crossfader ou la course ultra-courte, toutefois il y a un léger décalage (2mm) avant que le son passe. Je ne sais pas encore si cela est du à l'usure de la table ou non, mais il est facile d'y remédier avec 2 petites cales astucieusement placées :clin: .

La table donne la possibilité de relier 2 micro (modifiable en une entrée auxiliaire), ce qui est très bien et de régler leur gain indépendamment, seulement il n'y a pas de vrais égaliseur pour ces derniers, car un seul potar permet d'éclaircir ou d'assombrir la voie, c'est tout :??: .

Il n'est pas possible d'inverser les 2 voies, donc attention aux scratcheurs non ambidextres (toutefois vu que cette table n'est pas faite pour le scratch :lol: ).

Venons en aux potars dont l'aspect plastique dur, ne semble pas terrible. Effectivement au touché ce n'est pas le must, de la gomme tendre aurait été plus appréciable, néanmoins la qualité de rotation de ces derniers est impeccable, ça tourne sans difficulté avec le petit maintien suffisant pour garder le contrôle (ceci étant le cas sur de nombreuses tables dorénavant).

L'écart entre les potars est largement suffisant pour ne pas se coincer les doigts, et leur taille donne une bonne prise en main.

Les boutons au niveau du sampleur/effet offrent par contre une totale satisfaction, pas besoin d'appuyer fort, un petit clac apparait rapidement et sans soucis, ils ne devraient pas poser de soucis :bravo: .

Pour les faders (et même crossfader), je les ai vraiment trouver en toc (comme sur beaucoup de modèle en magasin), c'est tout en plastique, super léger, ça tangue un peu sur les côtés.... :oo: , et pourtant ils fonctionnent très bien (mais ça change de ma Numark Pro SM2 :8O: ). Donc niveau confort c'est vraiment pas terrible (comme la moyenne des tables que j'ai vu), mais du point de vue technique, c'est bien progressif, ça ne fait pas de parasites durant l'utilisation.... :D: .

Gros regret au niveau des sorties de la table qui ne sont qu'en RCA :fache: . Non mais c'est quoi cette saloperie, il va falloir trouver des câbles RCA -> XLR pour attaquer sur le filtre DBX :??: .

On voit aussi que les temps ont changé depuis la Pro SM2, car je pouvais mettre 4 vynils et 2 line, maintenant c'est l'inverse à l'heure du MP3 et compagnie :lol: .

Le bouton Power est particulièrement bien situé à l'arrière :clin: .

Voilà pour la table en elle même j'aborderais pour tard le reste de mes constatations (effets, kill, ....), lorsque je pourrais la tester chez moi.
3
Euh...
completement d'accord, vas pour la djm 400.
4
Bon je n'ai toujours pas reçu la DJM-400 (merci aux fournisseurs qui font vraiment n'importe quoi :fache: ).

Donc le magasin m'en a prêté une pour faire un peu mumuse :clin: .

Dès l'allumage je constate un fort souffle, pourtant tout est bien branché en Line (j'ai pas utilisé les parties phono), elle est en mode stéréo, donc cela est bien un défaut, cela dit c'est table sert en soirée (donc elle a peut être connue des misères). Mais si ce souffle est présent sur une neuve, alors là c'est l'hécatombe tellement c'est insupportable à bas régime (film, écoute douce...), une misère. D'ailleurs le fait de baisser les faders, potards ni change rien et le volume Master vient aussi ajouter son souffle maudis :??: :((( .

D'autre part les effets sont effectivement très sympathiques sauf le roll et le sampleur qui se décale bien trop facilement (le délai est bien plus amusant). Mais bien souvent l'utilisation de ces derniers donne un effet boost gain qui fait rapidement entrer votre table dans le orange, voir rouge (distorsion mon amour :fache: ), et bonjour les dégâts sur le son et les enceintes lorsqu'elles sont presque à la limite, on entre ensuite dans la plage limite :x: (vraiment minable sur ce point)

Donc si la DJM-400 ne me convient pas il va falloir en changer, et là je veux passer à quelques chose de sérieux :D: .

Au choix :

Allen & Heath XONE : 32

- Rane Empath (version black on black)

- Rane TTM 56

- Rodec SCRATCHBOX

- Mackie D.2 pro

Elles ont toutes leur petits avantages/défauts par rapport à mes usages (pas de vumètres séparés pour les pistes et le master, pas de kill sur les potars, pas 3 voies...)

Donc je dirais que le Rane Empath serait celle répondant le plus à mes critères, mais quand est-il réellement, car la Mackie m'attire de part son prix et pourrait largement me suffir... ??? :oo:
5
Ma djm 400 ne souffle pas... parle en a ton magasin!
6
A la vu de tout ce que tu as pû raconter la NUO3 semble être ce qu'il te faut ... :roll: ... puisqu'elle répond à toutes tes doléances contrairement à la DJM400 !

Les dérnières tables que tu as cité sont bien au delà de tes 500€ alors le choix est simple parmis toutes celles que tu as sélectionné (et pour 500€ de budget) NUO3
7

minimal, tech-house

8
Typool je v me demander si t as pas des actions chez eux ...
9
Y'a la vestax pmc 280.... 549 euros avec un casque chez nuloop..et en plus 4 voies et boites a effets...que demande le peuple!
10

Citation : Ma djm 400 ne souffle pas... parle en a ton magasin!


Donc tu n'as aucun souffle sur ton système ?

Citation : A la vu de tout ce que tu as pû raconter la NUO3 semble être ce qu'il te faut ... ... puisqu'elle répond à toutes tes doléances contrairement à la DJM400 !


Ecler me fait toujours un peu peur, mais c'est vrai que je me base uniquement que sur ma première table, un Smac First :lol: . Elle a l'air bien effectivement, je verrais si je peux la tester avant de savoir si elle me correspond ou non :clin: .

Citation : Y'a la vestax pmc 280.... 549 euros avec un casque chez nuloop..et en plus 4 voies et boites a effets...que demande le peuple!


Elle aussi c'est vrai, je vais pouvoir la tester dans le magasin :bravo: . mais 4 voies, ça veut dire une d'inutile :??: .