Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console 4 voies : pour quoi faire ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 770 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Console 4 voies : pour quoi faire ?
Bonjour
Je débarque dans le monde obscur du djing. J'ai pu lire dans les forums que globalement, les consoles 2/3 voies étaient orientées scrath et 4/5 voies plus "mix club".
Je recherche une table pour brancher 2 CDJ et une table vinyl (bientôt une 2ème peut-être) et mixer tech, house et electro.

Ma question est : pourquoi une 2 voies comme la DJM-400 (par exemple) ne serait-elle pas suffisante sachant que pour chaque voie, on dispose d'une entrée phono et d'une entrée CD ?
Quelle est dès lors l'intérêt d'une console 4 ou 5 voies (mixer 5 disques simultanément, ça ne doit pas arriver souvent) ?
2
Et bien oui, sur une djm 400 (par exemple) tu peux très bien avoir 4 sources différentes par contre, tu dois "switcher" entre phono/line, par très pratique pour une transition ...
alors que sur une 4 voies, tu as tout sous la main!
perso, j'ai opté pour une 4 voies, ca me permet de mixer 2 vinyles, de passer quelques scratch avec ma 3ème platine et de balancer les samples sur la 4ème voie.. :D:

pour ce que tu veux faire, je pense qu'une NUO4 serait pas mal.
et en plus, sur la nouvelle (NUO4.0) tu peux y mettre le cross eternal! parfait pour le scratch (si jamais tu en as besoin..?)

tout ca pour dire que si tu as 4 sources, une 4 voies sera plus pratique qu'une 2 voies..enfin logique quoi!! :D: ;)
3
Oui, en plus ecler c'est super comme table :D:
Achetez mes tracks ou écoutez les sur mon myspace.
4
Merci pour cette réponse bien détaillée. :bravo:
Donc ce switch qui permet de choisir la source n'est pas pratique à l'utilisation : dommage car je pensais faire des économies sur le nombre de voie de la console. Sachant que c'est pour débuter, je ne pense pas passer plus de 2 disques en même temps.

Autre question de newbie : est-ce important d'avoir un vu-mètre sur chaque voie ? Les Ecler n'en n'ont pas je crois...
5
Le nombre de voies n'est pas toujours en rapport avec le prix..tu peux très bien avoir un table 2 voies à 800€ (TTM56, scratchbox,...) et une 5 voies (avec effets, et oui monsieur! :mdr: ) à 450€, comme la 5000FX de numark! et oui la qualitée se paye!
question vu-mêtre..bah heuuuuuu...perso j'utilise pas et je m'en porte pas plus mal, j'suis content d'ma NUO5! :bravo:

le mieux pour t'aider dans ton choix serait d'avoir ton budget et quel genre de table tu voudrais (effets, midi, scratch, etc...)
6
Ce sera ma première console donc je pars avec des préjugés :
- budget maxi : 800€
- pas de midi (moins le PC tourne et mieux c'est)
- pas de scratch (d'abord apprendre à caler les disques)
- les effets , je ne pense pas en avoir besoin (au cas où, je me prendrai un petit Kaoss plus tard).

J'ai repéré la Xone 42 à 750€, la DJM-400 à 425€... Il me faut une console pour apprendre.
7
Certes il te faut une table pour apprendre mais il faut aussi prévoir dans le temps...et du coup une table robuste!!
moi je prendrais jamais de DJM, parceque d'une: c'est chère pour ce que c'est et de deux: j'en ai vu dans un piteux état (ca veilli assez mal... avis perso, d'autre te diront surement que c'est une super table!)
du coup je te conseillerais plutot la Xone! qui est du très bon matos..

des fois il vaut mieux investir un peu pour du bon matos et au pire si tu en as marre ce sera plus facile à revendre et à un meilleur prix..
8
La Vestax PMC-280Pro pourrait aussi t'interesser je pense ...
9
Rodec bx 9 ou la xone 42 ou la rane empath mais 3 vois ou la eclerc mac 40v ou la dateq

minimal, tech-house

10
Bah une console pour apprendre, c'est comme de prendre un VTT à 3 000 € pour faire du vélo le dimanche. Ca roulera toujours.
Si tu a le budget pour la Xone 42, alors achète là.
En ce qui concerne les switchs, c'est pas top si tu a trois sources, car ex:
voie 1: tu a un cd calé prêt pour enchaîner.
voie 2: tu a un vinyl qui tourne
On te demande un titre (ou tu changes d'avis), qui passerait bien derrière ton vinyl.
Bah avec une 2 voies, à part swicther sur phono1 pour caler ce titre, tu peux rien faire.
Et du coup, ton cd est calé pour rien.
Une fois, ça passe. 10 fois c'est rasoir.
Avec une 3 voies, pas de souci.
Chaque source est indépendante.
L'évolution, c'est ça:

Citation : ca me permet de mixer 2 vinyles, de passer quelques scratch avec ma 3ème platine et de balancer les samples sur la 4ème voie..

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!