Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment ça marche une console numérique ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 104 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment ça marche une console numérique ?
Donc,
Faut il faire l'analogie ( :lol: ) avec une console analogique ? Je veux dire, je branche la sortie numérique d'un synthé sur une voie, la sortie numérique d'un sampleur sur autre voie etc... Et les sorties numériques de la table sur l'entrée nuéméquie de la carte son ?
Non c'est pas si simple ?
Par exemple la vm3100 de roland...
Bref, je comprend rien.
Pour résumer : une console numérique permet elle de mélanger plusieurs surces numérique sans passer par un convertisseur ?
Merci, je me coucherai moins con.
2
Salut !
Ben oui à toutes tes questions.
Mais ça dépend des tables, elles sont pas toutes équipées d'entrées num (c con hein ?). Souvent elles n' ont que des entrées analo, alors obligé de passer par les convertisseurs. :??:
3
Ah ouais c'est très con.
J'imagine que ce sont les consoles haut de gamme qui ont une entré numérique par tranche.
Et alors un autre truc, c'est le nombre de voies : j'ai cru comprendre que y'avait plus de voie que d'entrée physiques, alors donc hein ? Comment on branche ?
Et concernat maintenant les sorties numériques des synthés, Est-ce une "bête" stéréo ou alors un groupe de sorties qui reprend le nombre de sorties physiques analogique du synthé. Par exemple un sythé qui à 6 sorties mono analo, a t'il "dans" sa sortie digitale 6 voies aussi ?
Merci de vos lumières.
4
'lut les gars.

Citation : Et alors un autre truc, c'est le nombre de voies : j'ai cru comprendre que y'avait plus de voie que d'entrée physiques, alors donc hein ? Comment on branche ?



En fait, et pour rester dans l'exemple de la VM 3100 PRO ( c'est important car la veersion simple n'a pas d'ajout de 8 entrées numériques ), tu as droit à 12 entrées physiques sur jack ( 2 en XLR ) + les rca, ce sont celles la qui te serviront pour router les sorties analo de tes synthés ( tu t'en serais douté, hein ? ), plus les huit entrées au format Roland ( je pense qu'il fait un convertisseur r Bus vers Adat pour brancher les sorties à ce format, mais je peux me tromper ) qui entreront tes données numériques A CE FORMAT. Donc, tu as 20 voies de mixage réparties entre analo et numérique, mais seulement 12 entrées physiques. Voili voilou. ( attention cette table souffre de limitations comme la fréquence d'échantillonage figée à 44.1 khz etc, mais on ne rentre pas dans les querelles de son entre analogique et numérique; pour une num, c'est pas mal pour le budget... )

C'est pas fini sur ce sujet, on en reparlera.


[/quote]Et concernat maintenant les sorties numériques des synthés, Est-ce une "bête" stéréo ou alors un groupe de sorties qui reprend le nombre de sorties physiques analogique du synthé. Par exemple un sythé qui à 6 sorties mono analo, a t'il "dans" sa sortie digitale 6 voies aussi ?
[quote]

oui, c'est un bête sortie stéréo. Pour l'exemple, sur un E mu ( Proteus ou MP / XL 7 ) , j'assigne des sons à chaque sortie, soit chacune des 6 sorties analo, et ce qui sort par la sortie S Pdif, c'est soit la somme de tous les signaux ( c'est égal à un général stéréo ), soit les éléments sélectionnés. Bête comme chou.

Si tu veux faire transiter 8 signaux numériques au travers d'une connexion à ce format, il fait utiliser le format ADAT en optique ( présent sur lla plupart des samplers haut de gamme comme les AKAI ou E MU ) mais encore très peu présent sur les synthés.

Fais gaffe, en numérique, aux formats qui sont différents :
l'optique qui fait transiter 8 canaux ADAT ou une stéréo s pdif ,
le s pdif COAXIAL ou éléctrique ( 2 canaux, à privilégier pour des liaisons de qualité )
ou l' AES EBU, haut de gamme.
5
C'est plus clair déjà dans ma caboche, c'est cool.
Merci.