Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle console pour un live avec cubase?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 593 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle console pour un live avec cubase?
Bonjour à tous,

Alors voilà, je compose mes morceaux sur cubase sx2, je suis chanteuse et pour mon prochain concert j'aimerais pouvoir balancer chaque piste de cubase sur une table afin de pouvoir improviser des breaks etc...Il y a une personne aux commandes.Aucun musicien.Et je trouverais ça mieux que d'exporter tout en audio sur un cd, comme une vulgaire bande son!!
Des vendeurs m'ont conseillé la 01v96 plus une interface firewire ce qui explose mon budget car je frole là les 3000 euros.N'y a-til pas plus simple pour avoir chaque piste cubase représentée sur une table?
Morgane B
2
Salut,
Il te faut une carte son avec X sorties et une table avec X entrées ou X est le nombre de pistes dont tu as besoin.
3
D'accord mais dans ce cas vaut-il mieux acheter une table numérique avec carte son intégrée comme la projectmix de M audio ou une table analogique?
Morgane B
4
Pardon, j'avais mal compris ta problématique.
Une surface de contrôle serait un bon choix.
C'est à dire des boutons, encodeurs et faders qui te permettent d'interagir avec ceux des voies de la console de cubase.
Ainsi, tu peux garder ta carte son même si elle n'a qu'une sortie stéréo.
Tu commendera uniquement les niveaux des pistes de cubase, via la surface de contrôle.
En ce qui concerne la projectmix, tu pourra faire ce que je viens de décrire mais ce n'est pas uniquement une surface de contrôle, c'est aussi une carte son donc pas forcement utile si tu en as déja une.

(Pardon je ne connais pas ton niveau alors j'explique. Je ne voudrais pas être condescendant).

En analogique, pas sûr qu'à ce niveau de prix, la qualité de son soit meilleure.
D'autre part, là où tu ne seras pas vraiment limitée avec une surface de contrôle (avec une surface de contrôle, tu peux commander autant de piste que ton ordinateur te permet d'en lire), tu le seras avec une table analogique (si tu as une 8 voies, bah...t'as 8 voies :bravo2: ).
5
Ah d'accord, merci :) .je me disais justement que le nombre de pistes sur la surface de contrôle était un peu maigre..En effet , j'ai en général plus de 20 pistes différentes par morceaux.(Je fais du trip-hop et j'ai plein de petits sons....)
Si on peut en avoir sur la console que dans l'ordi alors ça m'interesse!
Et du coup,(désolée d'en demander autant...)quel model serait le plus approprié? J'ai un peu regardé sur AF et la 01x de yamaha revient souvent;serait-elle adaptée pour ce que je veux en faire? (au fait j'ai 2 cartes sons: echo Mia midi pour le pc fixe et j'ai achaté une merde l'année dernière pour le portable:Quatafire 610...)
Morgane B
6
Alors...
En fait, même si tu n'as que 8 faders sur la surface, tu peux contrôler autant de voie de cubase que tu veux (tu passes de 8 en 8 par un bouton de changement de banque).
La yamaha 01X, la M-Audio ProjectMix, La Tascam FW1884 (un petit doute sur le nombre 1884) sont à la fois des surfaces et à la fois des cartes sons ce qui les rends légèrement plus chères que ne le sont des surfaces de contrôles "simples".
Tu vas avoir des surfaces avec des fadeurs non motorisés (je pense que c'est pas vraiment top pour ton utilisation)
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C16662%2Cmao%2Cevolution_uc33.html
par exemple mais y en a d'autre, cherche surface de contrôle ici et tu trouveras pas mal de chose.

et avec faders motorisés:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C24345.html
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C33843.html
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C89516%2Cmao%2Ccme_bitstream_3x.html
etc... idem, y en a d'autre.
Dans ce cas, tu gardes tes cartes son, et tu contrôles les paramêtres du logiciel avec la surface.

Pour les 01X, projectmix et compagnie, ce sont de bons trucs aussi, c'est juste que c'est un peu plus que ce que tu cherches je pense.

Hors sujet : Tu as déja essayer Live? Parce que pour ce que tu fais et veux faire, ç'est bien indiqué comme séquenceur.
https://www.ableton.com Doit y avoir une démo.

7
Merci beaucoup pour ces conseils.Pour Live ableton j'aimerais en effet m'y mettre mais je ne vois pas comment l'utiliser vu que je ne travaille pas qu'en boucles,que j'ai 3- 4 batteries différentes par morceaux et des tonnes d'instruments....Voilà.Merci encore, je vais sans doute prendre la Mackie control universal il y en a d'ailleurs une à vendre sur AF.Peut-être a bientôt... Et bonne musique
Morgane B
8
Bien je pense que ce n'est pas un problème, tu peux avoir autant de piste que tu veux et tu n'es pas obligé de te cantonner à des boucles.
Enfin à tester...

Bon choix pour la mackie control. Si j'avais un peu d'argent de coté je prendrais ça ou sur la projectmix (j'ai besoin de plus d'entrées que ma carte n'en a d'où l'utilité de l'interface audio).
Bonne musique à toi également et bon concert! :coucou: