Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème Midi entre 01V96V2 sampletank2 et un instrument MIDI?

• 17 réponses
  • 2 participants
  • 827 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème Midi entre 01V96V2 sampletank2 et un instrument MIDI?
Bonjour à tous .

Je pose le problème car tous les pros du studio que je connais ont séché:

Ma config:
Cubase sx 3 et Sampletank2 en Plug in
Table Yamaha 01V96V2 plus la carte MY16mlan, plus pilote YAMAHA MIDI USB
WindowsXP1 De la ram à revendre, Penthium4 3,2 Giga

Le problème: 1-Je configure le midi dans la 01V comme ça :

-cible remote: "cubase sx"

-DAW: "SLOT1" (le seul port midi de la MY16mlan)
si je mets un autre port (midi ou USB ou rien)le remote ne fonctionne plus.

-Midi thru :"MIDI" vers "USB-1"

-General midi : RX et TX: "MIDI"

2-Je crée une piste Midi dans Cubase: entrée: "YAMAHA USB 1"
Sortie: "Sampletank 2" canal 10
la sortie de la piste VSTi correspondante routé en sortie vers "ASIO Mlan Stereo out ( Mlan 01/02)".

Sampletank 2 canal 10 : un set de batterie

Je branche le Midi out de ma boite à Rythme sur le Midi in de la table, je vérifie la config midi de cette boite: "MIDI OUT:OMNI".

Et là quand je tape sur les pads de la boite on voit le signal arriver dans la 01V, de temps en temps un son du set de Sampletank est émis de façon, on dirait, aléatoire ...Bon,je me dis c'est un problème de routage Midi,de hauteur de note midi...

Mais, et c'est la où c'est dingue, j'essaye d'enregistrer le pattern de la boite dans la piste Midi et CA MARCHE pil poil, j'entends rien ou les sons aléatoire de tout à l'heure, mais je vois des notes midi s'inscrire sur la piste???? j'éteins la boite, je rejoue la piste et le pattern est rejoué nickel avec les sons de sampletank?????

Pourquoi j'entends pas les sons quand je tape sur ces pads de leur race maudite :furieux:

J'essaye d'enregistrer, non pas un pattern, mais en tapant sur les pads(peut-être les touches de la boite sont mortes), le signal midi est reçu dans la table, pas de son, mais la note correspondante au pad s'inscrit bien dans la piste, je rejoue la piste et là aussi ça marche,

Je crois que je vais diner avec une boite de Tranxène
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, content que tu sois content... moi aussi.. c'est réparé.
Je donne ici la solution si quelqu'un d'autre tombe en rade:
Ma config:
Portable Dell inspiron5160 avec WIN XP HOME
1024 de RAM
Pentium4 3.2 GHz
Disk dur 60GO à 5400t/mn (et ça c'est nul)
Cubase SX3
La table YAM 01V96V2 avec la carte my16mlan.

J'ai tout réinstallé:
windows sur C: (5400t/mn)plus quelques utilitaires comme winrar,et quelques autres plus les pilotes de l'ordi mais pas tous: seulement le chipset et le carte video... adieu carte son,réseau,...
Bref le strict nécessaire à l'utilisation MAO
Dans les programmes natifs de windows j'ai viré tout ce qui n'interesse
pas la MAO (IE,MESSENGER,OUTLOOK...)

Ensuite j'ai réinstallé cubase sur un DD externe à 7500tours relié au portable par FIREWIRE 6 broches sur une carte PCMCIA et la table reliée au portable par la prise 4 broches FIREWIRE de l'ordi

Les pilotes de la tables sur C:
Les plug ins sur le disk ext
..... ET CA MARCHE!!! enfin pour l'instant.... je serre les fesses

A votre avis gagne t on encore des ressources en virant du bios tout ce que je n'ai pas réinstallé (carte son, modem, carte réseau....)
12
Salut à tous gentils possesseurs de 01V96...
Booon!!! maintenant que tout a l'air de fonctionner correctement j'en reviens à ma boite à rythme
Actuellement elle est branchée comme ça:
Le midi out de la boite dans le midi in de la 01V96 et celle ci reliée midi à l'ordi par un cable USB.
Dans la 01V96 DIO SET UP/MIDI HOST j'ai indiqué "midi thru:midi vers USB 01"
et les infos de la boite (ALESIS SR16) arrivent bien dans cubase (Vu mètres de l'activité midi de la barre de transport) et dans sampletank....Allwright!!!

Maintenant ce que je voudrais faire c'est forcer la boite à jouer au même tempo que la piste tempo de mon projet et enregistrer le pattern que joue la SR16 dans une piste midi.

Si j'ai bien compris .... glups.... il faut maintenant que je branche le midi out de la 01V96 au midi in de la SR16 , que je selectionne YAMAHA USB IN 1 dans l'entrée de la piste Midi , que je sélectionne SR16 en sortie de cette même piste et que je mette la SR16 en slave ( La 01V96 est elle même slave de l'ordi)et que je branche les sorties Audio de la SR16 dans 2 tranches de la 01V96.

Ensuite il suffit de lancer l'enregistrement de la piste pour voir miraculeusement les petits losanges s'inscrire gentiment sur le conteneur de la piste et entendre les sons de la boite dans le monitoring....c'est ça, ou bien j'ai rien compris????

Quid des réglages du midi thru dans la 01V96???? je laisse comme ça???
Ah oui! j'ai oublié dans DIO set up/Midi Host j'ai réglé le "general" comme ça: TX PORT :MIDI , RX PORT : MIDI
13
Oki elmo,

bon l'idée de base est bonne, installer sur deux disques....mais, il y a toujours un mais, opter dans le cas present pour un hd externe en fire wire n'est pas conseillé du tout, car tu n'as qu'un seul bus firewire dans ton bios, avec son irq bien a lui, or tu vas demander a ce bus de faire transiter les 16 allers retours mlan plus les infos du hd externe.... ca peut marcher pendant un temps, mais tu vas forcément etre limité, a moment ou un autre pour la bonne et simple raison que tu risques de saturer la bande passante de ton bus....
Donc tu devrais laisser toute la partie software sur le meme disk dur.

Tu as plein de possibilitées pour ameliorerle fonctionnement de ton systeme, je t'invite a lire un post que j'ai ecrit il y a quelques temps pour la 01x mais qui est valable a 100% pour toute instal mao....

/console-numerique/yamaha/01X/forums/t.185691,decrochages-de-l-audio-les-astuces-pour-resoudre.html

POUR SAMPLE TANK.... Désolé mais je ne l'ai pas sous la main je vais voir du coté de la mule....

bYE MISTER. :bravo:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

14
Salut et merci de ton aide...
Je croyais pourtant que les 16 allers retour mlan se faisaient sur un bus différent (entre le port firewire (6 broches) de la MY16 et le port Firewire natif de l'ordi(4 broches)) et que le reste: cubase et l'audio entre l'ordi et le DD se faisait par le port PCMCIA (firewire) de l'ordi et le DD et ça en 6 broches Firewire... J'ai maintenant 2 cables firewire un entre le DD et l'ordi (Cubase, les plug ins et l'audio) et un entre l'ordi et la table...
Bon je vais voir ton tutoriel...
15
Après lecture de ton post je crois que mes connaissance en informatique musical font des bonds de géant et encore merci à toi...
Donc en faisant executer/msinfo32 etc... je tombe sur l'IRQ16 qui est partagée entre (je cite sans trop comprendre):

Ressource Périphérique État
IRQ 0 Carte système OK
IRQ 1 Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2 OK
IRQ 2 Horloge système OK
IRQ 8 Horloge système CMOS/temps réel OK
IRQ 9 Système compatible ACPI Microsoft OK
IRQ 11 Contrôleur Ethernet OK
IRQ 11 Contrôleur audio multimédia OK
IRQ 12 Synaptics PS/2 Port Pointing Device OK
IRQ 13 Coprocesseur arithmétique OK
IRQ 14 Canal IDE principal OK
IRQ 15 Canal IDE secondaire OK
IRQ 16 Intel(R) 82801DB/DBM USB Universal Host Controller - 24C2 OK
IRQ 16 Contrôleur CardBus PCI-4510 Texas Instruments OK
IRQ 16 Contrôleur hôte compatible IEE 1394 VIA OHCI OK
IRQ 16 Contrôleur hôte Texas Instruments IEEE 1394 compatible OHCI (Open Host Controller Interface) OK
IRQ 18 Intel(R) 82801DB/DBM USB Universal Host Controller - 24C7 OK
IRQ 19 Intel(R) 82801DB/DBM USB Universal Host Controller - 24C4 OK
IRQ 20 NVIDIA GeForce FX Go5200 OK
IRQ 23 Contrôleur hôte étendu USB 2.0 Intel(r) 82801DB/DBM - 24CD OK

Donc apparement il y a des Irq libres mais sur la 16 il ya pratiquement tout ce qui m'intéresse:- la carte PCMCIA(je suppose que cardbus pci c'est ça???),- le Firewire,- un controleur USB et ça , ça craint, non? ... on peut arranger tout ça???
T'as vu, sur la 11 il y a l'ethernet et la carte son interne dont je me passe allègrement,je n'ai d'ailleurs pas réinstallé leurs pilotes car mon portable est dédié à la musique (j'en ai un autre pour internet et les lettres à ma banque)...

Je pense aux lecteurs de ce forum qui ne sont pas forcément interéssés par mes petits soucis .... si on continuait cette passionnante conversation par mail???
16
Yop elmo,

bha on peut rester sur le forum ca peu toujours servir....
Jette un oeil a cette page qui explique bien et simplement ce que sont les irq, et la facon de les attribuer....

https://www.repaire.net/navig/mont_choisir/irq-1.php

bon a la lecture du detail de tous tes irq, on voit que l'irq 12 (sinaptics....), est dedié a ta souris embarquée sur le pc.... je peux me tromper, mais il me semble que tu peux tres bien la desactiver dans le bios en faisant , internal periph, pointing device, disable.
Ensuite tu devrais pouvoir changer la carte iee1394 d'IRQ, qui est initialement prevue pour comuniquer a traver l 'irq 16 et la passer sur le 12....
de cette maniere toutes les infos firewire seront seules a utiliser cet IRQ....
bon on pourrais facilement lancer un débat sur la légitimité de cette manip et le gain de fiabilité qui en résulte, mais dans le cas d'une config dédiée a la mao , je pense que c'est un truc a essayer.

Tcus l'ami et a plus , en esperant ne pas trop t'induire en erreur :P:

17
:???: :???: :???: :( :( :???:
YOP Batklomp!

Merci encore mais... Dans le bios rien en ce qui concerne un quelconque "pointing device" Synaptics ou pas,... donc:
J'ai désinstallé le pilote Synaptics et à ma grande surprise le touchpad de l'ordi marche toujours parfaitement et l'IRQ12 est maintenant affectée à (je cite) "Souris compatible PS2" (ce qui doit correspondre à ma souris USB) ... Et là on fait quoi à part se taper la tête sur les murs...

Remarque que pour l'instant le PC est stable donc n'y touchons pas trop et d'après ce que j'ai lu dans l'exposé que tu m'indiques sur ton dernier post et tout ce que j'ai pu trouvé sur le net à ce sujet, les IRQ (256 en APIC) semblent être affectées par XP et non le bios; donc même si plusieurs périphériques apparaîssent sur la même IRQ dans le gestionnaire de périphériques/ressources/IRQ on s'en fout un peu, non???

De plus dans le bios rien sur la possibilité APIC ou PC standard

Donc, je ne sais pas, mais, mon petit doigt me dit de ne toucher à rien. Qu'est ce que tu en penses?
18
Bha mon vieux elmo,
je dirais simplement que tant qu'il n'y a pas de probleme, il n'est nul besoins d'une quelconque solution....si ca marche yahlla...

Reste l'informatique et ces mystères, qui d'un user a un autre, ne diras pas la meme chose ....
Mais t'as bien raison elmo si ca marche laisse couler.

a TCHUSS :mdr:

perso j'ai desactivé le internal pointing.... et je marche en souris usb ...
j'ai pas ue de pepin avec la reatribution des irqs.....???? :non: