Choix d'une table numérique
- 18 réponses
- 5 participants
- 714 vues
- 5 followers
ripley
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2007 à 12:57:08Choix d'une table numérique
Bonjour à tous,
Je fais du pop-rock live (pas de home studio) exclusivement et toujours à la recherche de la qualité du son nous voudrions changer notre mackie VLZ 16 pro pour passer au numérique... Mais là ça se corse dans le choix!!! Nous avons certaines contraintes au niveau du nombre d'entrées et du nombre de retours. Nous sommes 6
- Pour les entrées: 4 pr chants + 2 pr batterie+ 4 pr 2 guitare en stéréo+ 2 pr claviers + 1 guitare accoustic + 1 basse = 14entrées
- Pour les retours : nous aimerions avoir 4 retours indépendants équalisables (possibilité de cut).
Je vois que la yamaha 01V96 est utilisée par un grand nombre de musiciens. On me fait une proposition d'occas. pour une 01V, mais est-ce adapté et suffisant?
A l'heure actuelle sur le chant lead j'utilise une tranche de console SPL track one qui m'a déjà bien almélioré le grain par rapport au préamp de la mackie, est-ce-qu'avec du numérique je vais encore monter en gamme de qualité par rapport à mon SPL (c'est un peu le but)
Nous utilisons un effet voix en auxiliaire mais c'est pas très pratique car même effet utilisé pour le lead et les choeurs.
Je cherche une table qui intègre compresseur, limiteur, gate et des effets reverb, delay utilisable indépendemment sur chaque tranche. Notre budget est de 2500 à 3000€. Si quelqu'un à une idée? Merci d'avance
Je fais du pop-rock live (pas de home studio) exclusivement et toujours à la recherche de la qualité du son nous voudrions changer notre mackie VLZ 16 pro pour passer au numérique... Mais là ça se corse dans le choix!!! Nous avons certaines contraintes au niveau du nombre d'entrées et du nombre de retours. Nous sommes 6
- Pour les entrées: 4 pr chants + 2 pr batterie+ 4 pr 2 guitare en stéréo+ 2 pr claviers + 1 guitare accoustic + 1 basse = 14entrées
- Pour les retours : nous aimerions avoir 4 retours indépendants équalisables (possibilité de cut).
Je vois que la yamaha 01V96 est utilisée par un grand nombre de musiciens. On me fait une proposition d'occas. pour une 01V, mais est-ce adapté et suffisant?
A l'heure actuelle sur le chant lead j'utilise une tranche de console SPL track one qui m'a déjà bien almélioré le grain par rapport au préamp de la mackie, est-ce-qu'avec du numérique je vais encore monter en gamme de qualité par rapport à mon SPL (c'est un peu le but)
Nous utilisons un effet voix en auxiliaire mais c'est pas très pratique car même effet utilisé pour le lead et les choeurs.
Je cherche une table qui intègre compresseur, limiteur, gate et des effets reverb, delay utilisable indépendemment sur chaque tranche. Notre budget est de 2500 à 3000€. Si quelqu'un à une idée? Merci d'avance
- 1
- 2
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 08/08/2007 à 09:30:44
Il y a 12 préamplis sur la 01v. Tu peux ajouter un préampli externe que tu brancheras en ADAT, mais les voix 17 à 24 correspondant à la carte optionnelle sont moins bien fournies en traitements : seulement 2 bandes d'EQ, pas de traitement dynamique, seulement 2 auxiliaires. Elles sont plus destinées à du retour machine qu'à du traitement direct, mais ça dépanne. Sinon rien ne t'empêche de brancher deux préamplis sur les entrées ligne (13-14 et 15-16) avec comme limitation que ces tranches ne sont pas dissociables, il faudra donc bloquer chaque paire d'entrées pour une seule source.
Quant à la qualité sonore, sur scène avec un petit système comme le Lucas je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par des préamplis externes. Faut essayer.
Pour ma part je bosse avec un Lucas 1000 et j'ai vraiment gagné en rendu avec l'Ultracurve 2496. En EQ automatique, il a bien rattrapé la réponse en fréquence un peu creuse de ce système. Cet achat, lui, me semble justifié
Quant à la qualité sonore, sur scène avec un petit système comme le Lucas je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par des préamplis externes. Faut essayer.
Pour ma part je bosse avec un Lucas 1000 et j'ai vraiment gagné en rendu avec l'Ultracurve 2496. En EQ automatique, il a bien rattrapé la réponse en fréquence un peu creuse de ce système. Cet achat, lui, me semble justifié
balthazar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 09/08/2007 à 22:04:18
Les voies 13-14 et 15-16 peuvent très bien accueillir deux modulations au niveau ligne ; un synthé, une sortie de multi-effets guitare, etc.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 09/08/2007 à 22:28:13
Ben oui, elles sont faites pour ça ! Mais si on y branche des micros en passant par des préamplis externes, chaque paire partagera tous les réglages d'EQ et de traitement dynamique, ce qui peut être gênant.
balthazar
504
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 10/08/2007 à 01:13:58
Ripley a dit :
Voilà, je répondais à sa question, une 01V lui suffit-elle sans préamps supplémentaires, oui.
Citation : - Pour les entrées: 4 pr chants + 2 pr batterie+ 4 pr 2 guitare en stéréo+ 2 pr claviers + 1 guitare accoustic + 1 basse = 14entrées
Voilà, je répondais à sa question, une 01V lui suffit-elle sans préamps supplémentaires, oui.
ripley
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 10/08/2007 à 19:14:44
Ok pour les préamps, mais en ce qui concerne les aux. pour la 01V96 ,tu parles de 8 auxiliaires c'est-à-dire possibilité de brancher 8 retours différents? (apparement sur les tranches "stéréo" 13-14,15-16 il n'y en a que 2) l'instrument branché n'aura donc la possibilité d'être réinjecté que dans 2 retours (2 sur 8)
D'autre part est-ce-qu'il est possible d'affecter à chaque tranche un type de reverbe ou delay différent (une plate sur la 1 et une hall sur la 2 par ex) ou bien est-on obligé de choisir un seule type d'effet pour toute le table et ensuite de gérer la quantité voulu sur chaque tranche? Et de même pour le compresseur...RE- ?
J'en profite pour poser mes question idiotes car vous avez l'air de bien connaître la table et pour moi c'est l'inconnu total
D'autre part est-ce-qu'il est possible d'affecter à chaque tranche un type de reverbe ou delay différent (une plate sur la 1 et une hall sur la 2 par ex) ou bien est-on obligé de choisir un seule type d'effet pour toute le table et ensuite de gérer la quantité voulu sur chaque tranche? Et de même pour le compresseur...RE- ?
J'en profite pour poser mes question idiotes car vous avez l'air de bien connaître la table et pour moi c'est l'inconnu total
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 10/08/2007 à 21:39:36
En principe les tranches 13-14 et 15-16 sont identiques aux autres, on peut donc les envoyer dans les 8 aux également. En revanche, comme il n'y a toujours que 4 sorties omni il faudra passer par une carte optionnelle ou par l'ADAT pour alimenter huit retours.
La console compte 4 multieffets (à 48kHz, au-delà deux seulement sont disponibles). Chaque tranche peut aller dans un de ces 4 processeurs. C'est le principe d'un effet "bus". A l'inverse, les traitements dynamiques sont en insert, tu as par conséquent un gate et un compresseur / expanseur / limiteur différent par voix.
Citation : J'en profite pour poser mes question idiotes car vous avez l'air de bien connaître la table et pour moi c'est l'inconnu total
Je ne la connais pas plus que toi (j'ai une 01v première génération), mais un peu d'expérience et de recherches sur le net, ça aide pas mal
ripley
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 03/03/2008 à 20:29:24
Salut à tous,
Voili voilà j'ai craqué pour la 01V96!!! C'est impeccable c'est ce qui me fallait par rapport aux nbres d'entrées et auxiliaires.Je l'ai depuis fin novembre, c'est vraiment terrifiant les possibilités que ça offre et encore pour le moment je pense que je dois l'exploiter à 15% de ces possibilités. Je suis forcement en plein bidouillage de la bête et m'est revenu en tête la suggestion qui m'a été faite par "deweak" qui utilise un ultracurve 2496 pour booster son système lukas 1000. Mais je ne comprends pas bien, tu l'as rentré en auxiliaire et tu affectes le master? ou bien tu le mets en sortie de table juste avant le lukas... Il y a la possibilté d'équaliser le master avec la 01V96, est-ce-que au revient au même? j'ai pas vraiment compris la petite astuce, si tu pouvais éclairer ma lanterne. Merci d'avance
Ripley
Voili voilà j'ai craqué pour la 01V96!!! C'est impeccable c'est ce qui me fallait par rapport aux nbres d'entrées et auxiliaires.Je l'ai depuis fin novembre, c'est vraiment terrifiant les possibilités que ça offre et encore pour le moment je pense que je dois l'exploiter à 15% de ces possibilités. Je suis forcement en plein bidouillage de la bête et m'est revenu en tête la suggestion qui m'a été faite par "deweak" qui utilise un ultracurve 2496 pour booster son système lukas 1000. Mais je ne comprends pas bien, tu l'as rentré en auxiliaire et tu affectes le master? ou bien tu le mets en sortie de table juste avant le lukas... Il y a la possibilté d'équaliser le master avec la 01V96, est-ce-que au revient au même? j'ai pas vraiment compris la petite astuce, si tu pouvais éclairer ma lanterne. Merci d'avance
Ripley
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 03/03/2008 à 22:10:02
Effectivement, je l'ai mis en sortie de console, avant d'attaquer le Lucas. Pour moi, c'est surtout intéressant maintenant que le groupe a acheté une console analogique sans aucun EQ sur le master. Grâce à l'ultracurve, j'ai un graphique 31 bandes stéréo, un compresseur / limiteur, un EQ paramétrique et processeur de stéréo sur ma sortie master. Et quand j'en ai la possibilité, je peux me servir de sons analyseur pour equaliser le système en fonction du lieu.
dart
9786
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 03/03/2008 à 22:20:27
Il y a aussi la Ramsa WR-DA7, qui a de bons convertisseurs, des EQ très musicaux et de bons petits preamps. Compresseur, gate sur chaque tranche, faders motorisés, ...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2