Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une table numérique

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 705 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'une table numérique
Bonjour à tous,
Je fais du pop-rock live (pas de home studio) exclusivement et toujours à la recherche de la qualité du son nous voudrions changer notre mackie VLZ 16 pro pour passer au numérique... Mais là ça se corse dans le choix!!! Nous avons certaines contraintes au niveau du nombre d'entrées et du nombre de retours. Nous sommes 6
- Pour les entrées: 4 pr chants + 2 pr batterie+ 4 pr 2 guitare en stéréo+ 2 pr claviers + 1 guitare accoustic + 1 basse = 14entrées
- Pour les retours : nous aimerions avoir 4 retours indépendants équalisables (possibilité de cut).
Je vois que la yamaha 01V96 est utilisée par un grand nombre de musiciens. On me fait une proposition d'occas. pour une 01V, mais est-ce adapté et suffisant?
A l'heure actuelle sur le chant lead j'utilise une tranche de console SPL track one qui m'a déjà bien almélioré le grain par rapport au préamp de la mackie, est-ce-qu'avec du numérique je vais encore monter en gamme de qualité par rapport à mon SPL (c'est un peu le but)
Nous utilisons un effet voix en auxiliaire mais c'est pas très pratique car même effet utilisé pour le lead et les choeurs.
Je cherche une table qui intègre compresseur, limiteur, gate et des effets reverb, delay utilisable indépendemment sur chaque tranche. Notre budget est de 2500 à 3000€. Si quelqu'un à une idée? Merci d'avance
2
Une 01V96 me semble tout à fait adaptée à votre utilisation.
Mais une 01V peut convenir aussi, on en voit passer à 650 euros en ce moment.
Les limitations principales de la 01V par rapport à la 01V96 :
2 multieffets au lieu de 4
4 aux + 2 "effect" au lieu de 8 aux
1 processeur de dynamique par canal au lieu de 2 (comp+gate par exemple)
préamplis un poil moins bons
Sinon pas d'Adat intégré, entrées 13/14 et 15/16 obligatoirement stéréo, entrées 17-24 très simplifiées, pas d'entrées 25-32, pas de routings compliqués possibles, pas de worldclock, nouvelles carte MY pas compatibles, écran plus petit...
A mon sens la 01V peut tout à fait convenir pour votre utilisation, mais ce n'est que mon avis (d'utilisateur quotidien et inconditionnel des deux produits). Au pire si dans 6 mois vous ressentez les limitations de ce matériel vous pourrez évoluer sans trop perdre sur la valeur de revente.

A+ Baltha
3
En + des differences citées plus haut, la 01V96 a des convertisseurs 24bits, la 01V n'ayant que des 16 bits.

Cette difference à elle seule pourrait justifier son achat.
4
Il me semble que ripley a parlé exclusivement de live (pas de home studio a-t-il dit), c'est pour ça que cet argument ne m'a semblé primordial. Pour avoir possédé les deux consoles, et même fait des plans avec les deux en cascade, je suis en mesure d'affirmer qu'en conditions de live la différence entre les préamps de l'une et de l'autre ne sont pas si fondamentales que ça. Réelles, mais pas fondamentales.
5
Merci bien pour toutes ces précisions, apparement yamaha fait assez l'unanimité dans cette gamme de prix, pas forcement besoin d'aller voir ailleurs? après les détails que vous m'avez donnés mon coeur aurait tendance à balancer du côté de la 01V96 forcement, mais en même tps le budget n'ai pas le même. Le but c'est aussi de se faire plaisir avec le son , de limiter les périphériques additionnels mais aussi de monter en qualité préamp. par rapport à la mackie VLZ pro. Je veux du gros son!!! :mdr:
6
Pour avoir utilisé les VLZ il y a qques années, je peux te dire que la 01V96 est clairement au-dessus niveau rendu sonore et fonctionnalités, on va dire qu'elles ne font pas partie de la meme gamme.
Si ce n'est la qualité de fabrication, excellente pour les 2.

Si tu optes pour la 01V, regarde quand meme si elle possede 12 preamps micros, comme la 01V96.

Petit plus qui pourrait te faire pencher sur la 01V96 : les preamps, convertisseurs et DSP pour les effets sont rigoureusement les memes que sur la 02R96, au prix non negligeable.
:clin:
7
12 préamplis micros pour la 01V aussi. Qualité fort correcte.
C'est toujours instructif d'aller voir ce qu'on peut avoir ailleurs, on ne peut en ressortir qu'enrichi, même si ça ne change pas son choix - je parle d'audio, là.
8
Ok je vais aller trainer en boutique voir ce qu'on me propose en tout cas un grand merci à tous pour vos conseils :bravo:
9
Si ce n'est pas trop pressé, je pense vendre la mienne à la rentrée (01v première génération + carte ADAT + fly inclinable SKB + un 8 pistes ADAT Fostex VR-800 pour enregistrer en live).
10
Non c'est pas méga urgent pourquoi pas il faut voir... Tiens moi au courant sur ce sujet que je surveille régulièrement. Dans tout les cas je voudrais vraiment m'orienter vers une configue propice au live. D'ailleurs je n'ai pas tout saisi par rapport au nombre de préamp présent sur les 01v ou bien même les 01v96, ils y à 12 préamps or dans ma configuration live actuelle j'en ai besoin de 14 :???: (faut-il prévoir une extension?)
De même sur certains forums on parle de préamp externes rajoutés (octopre...) est-ce-essentiellement pour convertir du A/N N/A lié à un enregistrement ou bien est-ce utile pour la qualité de son sur scène par ex? (avec un LUKAS 2000 en façade) Decidemment le monde des tables numériques est encore très flou pour moi :oops: