Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La console numérique pour les nuls

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 958 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La console numérique pour les nuls
Hello,

Y aurait il un âme charitable pour m'expliquer les grands principes d'une console numérique.
Par exemple les adat, R bus et compagnie, je ne sais pas de quoi il s'agit.
Plus exactement, ma question concerne le nombre d'entrées dispo. Est on limité au nombre d'entrées analogiques physiques ? Si non, comment se passent les connections ?
Par exemple sur une ddx de behringer ou une 01v, peut on brancher plus que 16 sources ?
Merci.
2
Alors une console numérique c'est comme une analogique sauf que tout est possible au niveau des connections, vu que tout est virtuel, donc tu peux assigner n'importe quelle entrée à n'importe quelle sortie, auxiliaire, bus, etc...De plus, même avec une euh,...Behringer disons :clin: les convertisseurs sont de bonnes qualités (par rapport au prix évidemment, ça ne vaudra jamais une Yamaha ou Sony hyper haut-de-gamme!!!).
Et comme una analogique, le nombre d'entrées varie selon le modèle, la DDx a 16 entrés dont 12 micro avec préampli et 4 sur Jacks symètriques, et toutes ces entrées sont indépendantes avec faders pour chaque tranche par exemple.
Toutes les liaisons dont tu parles (Adat, R-bus) sont des options (ou parfois en série) que tu peux rajouter pour faire évoluer ta table.Toujours avec la Berhinger, tu peux lui ajouter l'interface Adat qui te donne 8 entrées/sorties supplémentaires (X2 car tu as la possibilité d"en mettre 2) pour un total de 32 entrées.Voilà pour les principales caractèristiques.
3
Physiquement, le principe est le même que sur les consoles analogiques : tu es limité au nombre d'entrées physiques.
Par contre, bien souvent les consoles numériques disposent de slots d'extension permettant d'accueillir des cartes optionnelles, à différents formats disponibles selon les modèles, numériques (ADAT, TDIF, AES/EBU, RBUS...) ou analogiques (XLR, jack...)

Par exemple sur la DDX3216 -> 16 entrées analogiques. Mais tu peux rajouter une carte ADAT (2 E/S ADAT = 16 canaux numériques), ce qui explique pourquoi ils annoncent que cette console peut gérer 32 canaux.
Et comment qu'on branche des sources analogiques dans des entrées numériques ADAT ? Ben là il fo un convertisseur... et c'est précisément ce que vient de sortir Behringer pour compléter sa DDX : un rack disposant de 8 entrées XLR avec préamplis, et 8 sorties au format ADAT. Tu veux 16 canaux ? Tu prends 2 racks...

Je sais que sur les yamaha ils proposent directement les cartes avec entrées analogiques, donc c'est la console qui fait convertisseur, mais elles sont plus limitées (1 carte avec 4 entrées XLR préamplifiées ou 1 carte avec 8 entrées jack non prémplifiées, si je me souviens bien)
4
Justement, comment ça marche l'adat ? Physiquement c'est quoi ? Je le branche où ma boite à rythme si c'est la 17e voie et que je n'ai que 16 entrée analo ?? Pour les sortie je comprend le principe (une grosse prise qui route 8 signaux vers un magnéto multipiste) mais pour les entrées, je sèche...
5
Mercio Fabrizio ! Tu as répondu entre temps.
6
CONSOLE-> support en pierre ou en metal , destiné à soutenir un element architectural

NUMERIQUE->qui appartient aux nombres


donc-> tablette de pierre qui sert de calcul

:bravo:
7
Tsss,Tsss, Helios999, c'est pas bien de se moquer des autres...

Bon, serieusement, BarNa, je te conseille l'acquisition de cet ouvrage fort interressant :




Ouvrage qui est un fake, bien evidement...Bon, je retoure a mon bouquin: Les Boulets pour les Forums... :clin: