Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ai je bien compris ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 504 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ai je bien compris ?
:idee:

Voilà,

je suis en train de monter mon studio :bravo: et j'ai besoin d'un petit point de vue sur la config de mon home studio. :clin:

- Pc portable
- Console Numérique
- Enceinte de monitoring
- Micro


Me mank til un élément crucial :?:
Je ne dois pas acheté une carte son puisque j'achète une console numérique :?:
Je suis dans le flou :???: , mais j'en comprend de plus en plus grace à af... :)

Merci d'avance

Kimange un chien... chie wawa
2
Allez quoi, svp, répondez moi un pti qqch.......
:((
:((
:((
:((
3
Si la console est équipée de préampli, ce dernier n'est pas indispensable, mais vivement conseillé. car généralement, ceux des consoles, sont de piétre qualité, cependant, ce n'est pas un élément crucial.

En revanche, comment comptes tu faire communiquer ton PC et ta console ensemble (je parle en flux audio)?
Où comptes tu enregistrer tes pistes audio? dans le PC, qui ferait office de DTD?

Tu as plusieurs possibilités : soit en audio analogique, par exemple, 8 pistes en sortie de ton PC, qui rentrent dans les 8 pistes de ta console qui, elle, retourne deux pistes au PC. Dans ce cas il te faut déjà une carte son qui gere 8 piste en sortie, et 2 pistes en entrée...
Tu peux également travailler en numerique pur, en ADAT, ou TDIF par exemple, ce sera bien plus simple (un cable transporte 8 canaux), mais risque d'étre un peu plus couteux (il te faudra également une carte son qui gére ces supports), et moins maléable.
Ça c'est pour l'utilisation "traditionnelle" d'une console numérique. Maintenant, on peut utiliser la console numérique de manière plus informatique (toujours en supposant que tes pistes sont enregistrées sur ton PC), et éviter l'achat d'une carte son dédiés.
De plus en plus de consoles proposent d'utiliser le protocole Firewire et ses dérivé (mLan), le principe est pour l'utilisateur, similaire à celui de l'ADAT, dans la mesure où les flux audio passent par le même cable (FW).
Une derniere possibilité, mais la plus dégradante pour la qualité sonore, serait d'utiliser la console pour l'enregistrement, en reliant la sortie console sur l'entrée ligne de ton PC et faire un enregistrement stéréo tout bête, piste à piste, puis une fois fini, mixer à partir du sequenceur, en utilisant la table de mixage comme surface de controle du sequenceur, option également de plus en plus présente sur les consoles numériques, cependant, il y a fort à parier que la qualité des convertiseur de la "carte son embarquée" de ton PC soient comment dire... inqualifiables.

Autre élément indispensable dans les quatre cas cité ici, je suppose que c'est ton PC qui enregistre les piste, il te faut donc un sequenceur, ou editeur qui te fasse office de Direct To Disk. Ça peut aller de 0 EUR avec Ardour sous Linux à un milier d'Euros, voir plus.

Autre point, même si ce n'est pas la seule manière de bosser, beaucoup de configuration sur AF ne sont pas basée autour d'une console numérique, mais plutot autour d'un sequenceur informatique, qui à l'avantage de pouvoir tout gerer au sain d'une même machine, de proposer des possibilités tout à fait honorables, et bien meilleur marché que le hard. (Ce dernier est à mon sens préférable pour qui peut se permettre d'investir dans du bon matos. Il vaut mieux une bonne config autour d'un Pc ou d'un Mac, plutot que du matos un peu cheap, au son pourrave, et rapidement limitant).

Voilà, en espérant t'avoir aidé.
4
Oui, je ne l'avait pas précisé mais je compte enregistré mes pistes sur mon pc. :)

Ce que je veux, c'est piloter mes logiciels (je fonctionne avec Reason 2.5 relié en rewire à Cubase sx) et avoir les entrées nécéssaires pour enregistrée de la voix et, à l'avenir, d'autres instruments....
:bravo:
:?: :?: :?: Alors clairement, même si je relie mon pc et ma console numérik, il me faut une bonne carte son, en tout cas meilleure que celle que j'ai (10€ !!!) ? :?: :?: :?:


En tout cas merci déja pour ton aide...

:bravo:
5

Citation : même si je relie mon pc et ma console numérik

, comment les relies tu?
6
Ben.... je sai pa....

Jsui nul, j'y connais rien.... :lol: