Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide à propos du routing et autres bus

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 468 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande d'aide à propos du routing et autres bus
Bonjour, je suis un débutant dans le domaine des consoles de mixage numériques, j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider en expliquant le mode de fonctionnement du routage du signal, à quoi servent les bus auxilliaires et autres inserts.
J'ai une Tascam DM24, mais la doc n'est parfois pas très sympa avec les non initiés...
Mon but étant d'envoyer via ma carte son un signal AES/EBU dans la console, que celle ci le traite avec ses effets internes et qu'elle renvoie en AES/EBU le résultat dans la carte son.
Ca parait simple à dire mais pour moi c'est très compliqué ! idem, je voudrais savoir si je fais une boucle avec le wordclock... je mets en maitre la carte son, je l'envoie à la console puis je le renvoie dans la carte son ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos exemples !
2
Salut Hiryu! Bon alors j'ai pas trop le temps de détailler mais vite fait comme ça :
tu veux renvoyer chaque piste de ton pc et les mixer via ta console? bon alors normalement tu dois configurer ton logiciel pour faire en sorte que chaque piste soit renvoyée sur chaque voie de ta console via AES ( AES c'est 8 pistes simultanées c'est ça? ) il faut faire attention à ce que la console soit configurée de la même manière que la carte ( même fréquence d'échantillonage... ). Ensuite c'est au niveau de ta table que ça se passe et là je peux pas trop t'aider, juste te dire que :

- un insert sert à prélever la totalité du signal, le traiter et le renvoyer dans la voie... on utilise ces insert pour inserer un compresseur la plupars du temps ( ou un égaliseur... ) en clair le signal rentre dans la table passe totalement dans le processeur ( compresseur par exemple ) et est renvoyé dans la table.

- les groupes servent à "grouper" différentes pistes. Par exemple tu as enregistré une batterie avec 8 micros, tu as 8 pistes, en les envoyant dans un groupe stéréo, ces pistes vont être regroupées sur 2 voies stéréo, ce qui peut être plus pratique à manipuler.

ensuite il faut voir au niveau de la table tu dois pouvoir configurer les sorties pour faire en sorte de réenregistrer les pistes traitées par ta table dans l'ordinateur, c'est pas sorcier, il faut trouver quelqu'un qui a cette console, je pense qu'il t'aidera mieux que moi!

Tchao!

pulk
Audiofanzine Football Club
3
Ha bizarre, je croyais que l'aes/ebu était l'équivalent pro du SPDIF ?

sinon en fait j'ai juste besoin de sortir une piste mono prémixée du PC via la sortie AES/EBU puis de l'envoyer dans la console pour qu'elle me traite le son (reverb) puis qu'elle me le rebalance dans la carte son via l'entrée AES/EBU de cette dernière.
Je n'ai pas vraiment de problème de connectique matérielle, c'est juste au niveau du système de routing et d'inserts/bus du patch interne de la console que ça bloque pour le moment, je me noie dans la multitude des menus proposés et j'ai peur de faire une bêtise eb créeant un "larsen numérique" (ça existe pas ? j'ai dit une bêtise?)
Voilà
4
Je demandais justement pour AES car je ne savais plus si c'était 2 ou 8 canaux... donc c'est 2!

Alors première chose, on va faire dans l'ordre : arrives-tu à faire passer la piste mono de ton PC à une tranche de la table? il faut regarder dans ton logiciel et configurer les sorties ( c'est à dire il faut dire à la piste mono de sortir sur la AES out... ) désolé je dis peut être des choses évidentes à tes yeux mais on sait jamais!

ps : quel logiciel tu utilises?
Audiofanzine Football Club