Agrandir
Ramsa WR-DA7
Ramsa WR-DA7

Sujet La DA7 en projet d'achat, demande d'avis !

Sujet de la discussion La DA7 en projet d'achat, demande d'avis !
Bonjour,

Es ce que quelqu'un peut me renseigner sur la qualité des convertisseurs, des préamplis de cette console et des traitements de dynamiques intégrés ?
J'hesite a acheter cette console ou la 03D et me limiter a 8 pistes adat ou alors attendre un peu et me payer la 02R...
Je ne sais pas, je tourne en rond, j'arrive pas a me decider !
Je sollicite l'avis de tout le monde !
Salut !

Tout d'abord, ça me fait plaisir de voir que quelqu'un de plus s'intéresse à la DA7 ! :bravo:

Pour tes questions, je dirais, en simplifiant beaucoup les choses, que la DA7 se situe un peu entre la 02R et la 02R96.
RAMSA est une division de Panasonic qui est un fabricant extrêmement sérieux et très implanté dans le domaine broadcast (vidéo en particulier).
La DA7 hérite du savoir-faire des ingénieurs R&D de Panasonic dont la philosophie diffère quelque peu de celle de Yamaha.

Les convertisseurs ainsi que les préamps sont de meilleure facture que sur une 02R. Le générateur de wordclock interne n'est pas mauvais du tout, bien que j'ai personnellement ajouté à ma config un géné externe qui lui confère une précision accrue (la différence à l'écoute n'est pas flagrante mais bien sensible sur le respect des phases et la précision sur les transitoires)

Les traitements internes (compresseur + noisegate sur chaque voie ET sur départs de groupe ET sortie L.R.) sont ce qu'ils sont...
Je ne peux pas dire qu'ils sont vraiment meilleurs que les Yam, mais il me semble que j'arrive un peu plus vite au résultat que je cherche par rapport à une 02R.
Les equals sont 4 * paramétriques avec les extrêmes configurables en shelf, peak ou cut... classiques mais efficaces.

Ceci dit, il existe une version DA7MKII dont le soft à été upgradé (v2.5 je crois) qui gère le 96KHz entre autre.

En résumé : entre 03D et DA7 il n'ya pas photo, je choisis (c'est déjà fait ! :clin: ) la DA7 !

Si tu veux plus de vécu et que tu comprends l'anglais, va sur : http://www.da7.com
Il y a là un forum très instructif et des gens très compétents. :8)
Salut pitbule,

Et grand merci pour cette reponse détaillée !
Pas évident de se faire une idée cependant sans ecouter sois meme !
Peut tu me dire si tu utilise les préamplis de la console pour tes micros ou si tu a un autre préampli en renfort ?
Qu'es ce qui a orienté ton choix pour cette console plutot qu'une autre ?
L'utilise tu pour du live ?
Et dans qu'elle configuration studio l'utilise tu ? (surface de controle, multi piste adat )
Voila ca en fait des questions je sais ! :oops:
Es ce que d'autres utilisent cette console ?
Merci
Je viens de tomber sur cette console en visitant le site et franchement elle ma l'air vraiment bien. Son look dechire et d'apres les avis, elles sonnent plutot bien. D'ailleur c pas par hazard que "Psycom" la possede :-)

Je cherche a l'acheter en occasion. si ya des vendeurs... :lol:

Architecte d'intérieur et designer, passionné par la musique.

Je remet à jour, alors tjrs satisfaits ? :mrg:

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

Oui, toujours... :aime:
Un pote l'utilise en studio sur Bruxelles. Il n'utilise même pas de preamp voix et fait ses prises avec un "petit" TLM103 en cabine. Sur papier je me suis dit "mwais... à voir!!!" mais à l'écoute j'ai trouvé de la profondeur, de la dynamique, bref tout ce que je n'ai pas sur ma TASCAM M3500!!!

Pour ceux que ça tente je pense qu'il y a moyen d'écouter l'un ou l'autre titre sur son site : www.gilrobert.com

Je pense d'ailleurs remplacer ma TASCAM à terme et pourquoi pas avec une RAMSA DA7 tiens?

Houlala ça se précise. Oui oui en quelques jours seulement...

Je vais me séparer de ma TASCAM M3500 et acquérir une RAMSA DA7, na!

Heu... Vous en etes tous contents finalement ?
Pas de zones d'ombres au tableau ?
Des trucs dont on aurait pas parlé à son sujet ?

Merci de m'éclairer avant de claquer 2.000 € :clin:

Il y a un des boutons-curseur qui fait un mauvais contact.

Il manque la possibilité de commuter les inserts de façon "soft".

Les sorties aux sont assymétriques.

... voilà en gros ce que je lui reproche après 4ans de bons et loyaux services. :aime:

Citation : Il y a un des boutons-curseur qui fait un mauvais contact.

Ben c'est marrant c'que tu dis. Un pote à moi l'utilise depuis qlq années et y a pas mal de potards qui craquent. Bon ça se nettoie j'imagine mais quand même...

A part ça lui en est très content et le résultat de ses prods est quand même largement au-dessus du mien. Il utilise pas de preamp voix et a un "petit" TLM103. Donc j'imagine que les preamps doivent etre bons. Maintenant sa carte son est une digidesign qui a couté un pont. Ca doit aussi jouer ça.

Moi je vais peut etre juste investir dans une interface pour me passer de mon Aardvark 20/20+. Je ne voudrais pas "pourrir" mon son. RME fait des trucs corrects je pense.

Tu connais de bons plans à ce niveau. En clair, tu procèdes comment toi ?