Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/552
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Tascam DM24 - retours de scène

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 203 vues
  • 4 followers
1 Tascam DM24 - retours de scène
Bonjour,
Je viens vers vous avant de devenir fou.
Musiciens et surtout débutant sur une table, mais un peu forcé de m'y coller. Je n'y connais rien ( pas grand choses ).
Pour le moment je souhaite nous sonoriser simplement sans effets...
Mais j'ai besoin de retours de scène. Impossible de sortir du son de nul part pour ça.

Comment affecter une entrée micro a une sortie.
Bon ok je sélectionne ST pour la sortie façade, j'ai sélectionné 1-2 pour le bus 1-2 ?
Et après ou que je plante mon câble jack ?
Y a t il une affection à faire entre le 1-2 auquel j'ai affecté mon entrée et une sortie jack ?

Bref, qqn a un bout d'explication a le donner ?
Merci d'avance.

Jérôme
2
ca depend de ton matos.
tu peux sélectionner une sortie TDIF ou ADAT. Dans mon cas je fait depuis la dm-14 en ADAT vers une MOTU 828mkII, puis sortie séparée de celle-ci.
il faut que les frequences d'echantillonage soit synchro.

regarde le manuel dans la section E/S
Notre site pourrie : quelques démos... http://workinaroom.trackerz.org/songz/
3
bonjour
peux tu nous dire quelle est ta table précisément ?
sur le principe, si tu as des aux send tu peux t'en servir pour des retours.
une autre astuce consiste à utiliser les inserts de la table si tu en as.
bref il faut vraiment nous dire ce que tu utilises comme matos.
4
Merci pour vos réponses.
Tascam dm24. Je cherche effectivement a sortir sur les jack en haut a droite les fameux 'aux send'
Je pense avoir aiguillé mes voix sur le bus et j'imagine ensuite lier le bus aux sorties ?
Désolé je suis en bal , j'ai pas la Doc sous les yeux.
Merci en tout cas déjà de vos réponses.
Jérôme
5
6
bonjour,
effectivement avec le mode d'emploi c'est mieux (imprime le si tu ne l'a pas). p.38 et suivantes pour envoyer les signaux d'entrées aux sends qui alimenteront les retours selon ce que te demande chaque musicien.
par exemple si tu a 12 lignes d'entrées de table tu envoies toutes les pistes vers chaque send (eux mêmes branchés aux retours. le mieux est d'avoir autant de sends que de retours physiques sur scène). ensuite, tu règle les niveaux de chaque instrument pour chaque musicien.
surtout tu ne pars pas de la façade pour aller vers les retours : ce sont deux "réseaux" distincts.

un gros conseil : fais des essais en répète; ça évite de finir fou, roulé dans le goudron et les plumes, ou lynché. dans la mesure où on considère comme normal que des musiciens répètent, il n'est pas aberrant qu'un sonorisateur débutant puisse prendre en main le matériel avant le concert.
bon concert
7
Re, chance pour moi pour le moment je ne sonorisé que nous mais en août je devrais sonoriser un autre groupe donc ...
Et puis c'est aussi pour maîtriser l'outil, effectivement ça demande de la pratique.
Je test beaucoup a la maison. C'est une répèt de sono. J'ai la Doc oui et dans les 2 langues. Je vais relire ces chapitres et si vous êtes toujours par ici. Poser des questions plus précises.
( Je suis très content de trouver des initiés qui peuvent m'aider un peu 😉, merci ! )
Jérôme
8
Généralement quand je réponds à une question je garde un suivi sur le sujet au moins quelques temps. C'est comme le SAV.
Sinon la messagerie privée fonctionne bien aussi si tu veux interpeller quelqu'un en particulier.
Pour ton concert en août il y des choses que tu peux anticiper : Demander une démo pour voir dans quel style ils jouent ; avoir une fiche technique de leur matériel et de leurs besoins [juste un exemple personnel, je sonorisais un trio régulièrement. A priori c'est basique. Sauf qu'avec eux il fallait 9 micros batterie + un chant pour le batteur (lead ou chœur ou rien selon les morceaux) une ligne DI et 2 voies chant pour le bassiste chanteur (un cas particulier où le chant sortait direct et traité par des effets), et 3 lignes pour le guitariste (2 amplis et un chœur) donc total de 16 voies pour un trio, et parfois on avait des invités : bing, 3 lignes de plus] .
et si tu peux les voir sur scène ou en répétition avant (avec de l'expérience ce dernier point n'est plus nécessaire ; tu verras toi même). La liste des morceaux joués, surtout s'il y a des spécificités par morceau, en espérant qu'ils ne te passent pas la setlist périmée d'un concert précédent (c'est du vécu).
Bonne idée que de t'entraîner autant que possible avant, sachant qu'en live les imprévus sont rois, et très bonne idée d'avoir le manuel en deux langues parce que parfois tu en sais plus que le traducteur officiel.
Je n'ai pas regardé si ta table permet d'enregistrer des "scènes" mais c'est un bonne idée d'en avoir une de base et de garder en stock celles de lieux où tu pourrais retourner avec le même groupe.:boire: