Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1884
Photos
1/310
Tascam FW-1884

Sujet Tascam Firewire 1884

  • 504 réponses
  • 55 participants
  • 17 425 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tascam Firewire 1884
C'est Beher qui m'a mis la puce à l'oreille à propos de cette bestiole. 
 
j'ai une question très conne à poser... comme j'ai pas eu l'occasion de l'essayer... 
 
y a 8 entrées analogiques, ok. ça communique en FW vers le logiciel audio/midi de l'ordi connecté. 
 
peut on (j'imagine que oui, mais c'est là que j'ai un doute) utiliser les 8 canaux XLR/line comme une console "standard" c'est à dire, sans avoir besoin de les enregistrer dans l'ordi et de mixer les canaux entrant avec les canaux sortant (mais d'où ?) de l'ordi ? 
 
en clair, comment on rebalance 8 pistes audio déjà enregistrées dans l'ordi conjointement avec 8 nouvelles pistes en monitoring ? 
 
je ne sais même pas si je suis clair.... 
 

nours©
Afficher le sujet de la discussion
201
On va faire ce qu on peut

par contre vous n'aurez au mieux qu un wav de la Tascam, parceque la RME, je ne l aurais pas ce week end!

mais ca vous donnera déja une idée!
202
Ok bon week !
203
C'est vrai qu'elle fait envie la machine...
perso, j'ai opté y a 2 ans pour une us 428 (meme principe mais + light)

et bien, j'aurai tendance à dire que tascam a bien bossé sur la question surface de controle / stabilité des drivers... sur cubase sx 1, je peux controller un grand nombre de paramètre et la qualité audio est là.

pour info, c'est généralement frontier design, marque américaine, qui s'occupe de la partie audio des cartes tascam (é vérifier pour pour la fw 1884)

tascam a donc l'habitude et ses surfaces de controle sont intégrés dans tous les séquenceurs du marché (ou pratiquement)

seule ombre au tableau: manque de transparence et de communication sur certains problêmes + la première année bcp d'utilisateurs ont été gené par des drivers deffectueux!

et voilà, vous êtes bien avancé
204
Salut à tous,

Au début, je penchais plus du côté 01x, mais maintenant aprés avoir vu les tests
concernant les préamplis, je bascule du côté FW-1884. Je crois que Denfer et
Kravatorf peuvent-être unaniment félicités et salués pour leurs tests objectifs :bravo: .

Mais voilà pour un premier post , j'ai question :

- j'ai un PC pentium III 733Mhz avec 392Mo de ram avec un disque SCSI UW2. Est
ce que ca tient la route pour faire de l'audio avec la FW1884 (environ 15 / 20
pistes) ?
J'envisage d'acheter un PC portable pas trop cher qui aurait grosso-modo les mêmes
caractéristiques que mon PC bureau, pour être mobile. Ayant entendu parler du
V-link de cubase, est ce que je peux coupler les 2 ordinateurs (via la FW1884),
histoire de partager les ressources pour un projet (ok, ok j'suis un peu
Off-topic, mais j'ai besoin de savoir ça si je peux envisager l'achat de la FW1884).

- est ce que je peux mettre un convertisseur Adat sur le Adat In de la FW1884
afin d'avoir 16 pistes en enregistrement. Est ce que 16 pistes en 96k/24bits
passent par le firewire. Sinon, quelle est la limite ?

Merci forum.
205
Alors dans l ordre :

15/20 pistes sur un PIII 733 ca commence a faire juste... a mon avis faut pas mettre bcp de VSTis ou d'effets en insert sinon tu cours droit au "crac & plop"

Le system link de steinberg fonctionne en faisant la lien entre 2 ordis et en partager les ressources via les E/S numériques de leurs cartes sons respectives... pour 2 ordis il te faut donc 2 cartes sons avec du S/PDIF ou du ADAT, la FW peut etre un de celles la

Pas de soucis, si tu rajoutes un convertisseur qui sort en ADAT t auras 16 pistes physiques en 24bits /48khz
206
Seul hic pour le problème V-Link, à mon avis : tu dois acheter DEUX Cubase, car il te faut un dongle sur chaque machine. C'est cruel, mais c'est comme ça. A ta place, j'envisagerais plutôt de diviser différemment tes machines, par exemple, si tu utilises Reason, l'une dédiée à Reason et l'autre à Cubase.

Je suis en Mac, mais j'ai comme tu le souhaites une machine de bureau et un portable (légèrement plus rapide parce que plus récent). En fait, je n'utilise jamais les deux ensemble, mais quand je me déplace, je balance tout sur mon portable et c'est lui que j'utilise pour travailler. J'ai la même hiérarchie de dossiers dans les deux machines, ce qui fait qu'un transfert FireWire de quelques gigas (soit une demie-heure de transfert) me suffit pour passer d'une machine à l'autre. En général, ce n'est même pas nécessaire parce que les deux machines sont desbackups l'une de l'autre.

En vidéo, j'utilise un disque 60 G externe où mes clips sont stockés ainsi que mes projets. Là, c'est encore plus simple : je débranche le disque et je l'emporte!

Mais c'est vrai qu'avec le TTascam, j'aurais probablement une carte compatible S-PDIF ou ADAT sur le gros Mac et le FireWire pour le portable et que j'utiliserais les deux, mais l'un pour Cubase, l'autre pour Reason... encore que cela m'obligerait à booter deux machines à chaque séance et à mettre l'une en esclave midi de l'autre, ce qui me paraît déjà plus compliqué que d'essayer de travailler clean tout sur une machine...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
207
Merci pour vos réponses. :P:

Ok Celophane, tu as raison. Le fait de dédier un PC (bureau) à Kontakt et l'autre à Cubase pour l'audio (Portable avec disque externe USB2), j'y pense aussi. C'est effectivement le bon choix, même si je préfèrerai bosser sur une seule bonne machine.

Cela m'amène à la question suivante -> la FW-1884 à 2 ports firewire, donc est-il possible de brancher d'une part le portable, et de l'autre le PC bureau. Ca reviendrait à "partager" une carte son. Comment cela peut-il être géré ? Une idée messieurs Denfer et Kravatorf (vous qui avez la FW-1884, z'avez tésté ?) ?

Si ça marche, je peux gérer l'audio du portable via l'interface FW-1884 qui reçoit aussi la piste stéréo du Kontakt du Bureau (qui lui-même doit pouvoir aussi être piloté en midi depuis Cubase du portable). Je sais pas si je suis bien clair, mais en tout cas, si ça fonctionne, la Tascam sera le centre nerveux, et je pense qu'elle le ferait bien.

Du coup, une simple carte Firewire pour le PC Bureau suffit, au lieu d'une autre carte son (sinon, va falloir prier pour que ma AWE64 se transforme en RME....).
208
Tu n'as même pas besoin d'une carte FireWire pour le bureau. Une carte USB suffit, si tu veux dépenser moins, parce que de toutes manières, tu peux toujours renderer ce que tu fais sur une machine et puis l'envoyer sur l'autre pour finaliser, non?

Ce que je ferai : une Quattro pour l'une des machines, l'entrée FW de la 1884 pour l'autre.

Cela dit, pour la FW, je me tâte encore, parce que je vais manquer d'entrées audio... Je me demande si une table analogique de bonne qualité n'est pas un "autre" départ à ne pas négliger... Et tant pis pour la surface de contrôle?

L'important, c'est bien de gagner du temps, mais où? A la prise où au mixage?

Quoique, j'en ai marre aussi de la souris.

Pfft, on n'est pas sortis de l'auberge!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
209
Merci Celophane. Mais je parlais d'une carte PCI toute simple (dans les 20 euros) qui me donne un port Firewire sur le PC Bureau et non d'une carte-son-firewire (s'cuze j'aurai dû préciser). Comme ça les 2 machines sont reliées de la même manière sur les 2 ports firewire de la FW-1884. Mais est ce qu'il n'y aura pas de conflit ? Comment ça va réagir ?

C'est vrai que le matériel home-studio évolue trés vite et devient tout aussi accessible. Du coup, on a plein de cartes entre les mains et là où on perd du temps maintenant, c'est pour faire notre bon choix......
210
Motanile, merci de la précision. Oui, je crains des conflits... Il faudrait demander à Tascam s'ils pensent que c'est possible...

Par ailleurs, ma réflexion du moment, c'est : si Tascam sort cette machine, d'autres vont suivre. Ce qui manque à celle-ci, c'est un monitoring supplémentaire et surtout des EQ de bonne qualité. Il serait donc raisonnable d'attendre un peu que d'autres solutions arrivent. Mais je ne suis pas sûr d'y arriver moi-même :bravo2:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel