Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Production Album avec 01X

• 36 réponses
  • 11 participants
  • 2 285 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Production Album avec 01X
Bonjour à tous,

J'aurai souhaité savoir si cette TACASURCON (TAble, CArte son, SURface de CONtrole) est adaptée pour realiser une production d'album correcte ?
Est ce qu'elle est vraiment bien pour realiser ce genre d'exercice ou alors vaut-il mieux acheter un mutlipiste direct to disque, une bonne carte sons et des effets externes ou alors un studio numerique ?

Merci.
2
Je vais te donner mon avis, mais ça n'est que le mien.
Pour ma part, je travaille sur des prods en tous genres (pubs, jingles, montage son à l'image, illustration sonore, mastering AV, arrangement et enregistrement,...) et je me sens très bien avec cette "TaCaSurCon". Maintenant pour le reste, si tu veux utiliser celle çi, il te faut un bon soft (Cubase SX2 pour ma part, vers 3 bientot) et de bon plugins pour faire du bon boulot. Sans oublier un bonne paire de moniteurs !
Ma config : PC (PIV 3GHz, 1 Go Ram, 2 HD UDMA133 7200 tr/m cache 8 Mo,...) - Cubase SX2.2 - VSTi (Korg Legacy, HyperSonic, LinPlug, Native instruments, Wizoo...) - Plugins (Waves Antares, TC,...) - Yamaha O1X - Moniteurs Tapco S8 - DBX166 - TubePré (lampe changée !) - Micro AKG C3000, Shure SM58.
A mon avais, il y a plus que moyen de faire du bon boulot avec ce frontal. Moi je trouve les convertisseurs très bons (et c'est la première fois que je fais des éloges d'un produit Yamaha alors que j'ai presque toujours été anti-Yam !)
Bref, avec cette configuration et surtout pour ce prix, je suis pleinement satisfait !!!

A voir l'avis d'autres utilisateurs... Qui pense pareil que moi ?
3
Je te remercie Raphy,
C'est exactement le type d'avis qui m'interresse.
L'avis objectif ou tu as bossé avec ce materiel et que tu n'as pas d'a priori.
De mon coté je ne suis pas pro Yam non plus, mais je me suis acheté une AW16G pour les lives et j'en suis vraiment plus que satisfait.
Maintenant je passe à la vitesse superieur et à l'elaboration d'un album.
Je suis en phase avec la conf dont tu parles.
En monitoring, je possede les Behringer 2031 Actifs.
En micro je possede un T-Bone, mais je pense que ce n'est pas assez ou pas adapté.
J'irai faire un tour sur un forum Micro pour voir ce dont j'ai besoin.

Merci encore Raphy.
J'attends d'autre avis constructifs comme le tiens ;-)
4
Salut cyber-tech,

Bon, je crois que le débat ne tourne pas autour de la 01X, sauf si tu dois faire beaucoup de prises son. Si tel est le cas, t'as tout ce qu'il faut sur la 01X. Sinon, pour produire ton album, j'imagine que tu vas utiliser quantité de plugs dans ton soft. Tu peux éventuellement utiliser ceux de la 01X par le mLAN, mais comme ça reste en numérique, pas de conversion, donc pas de dégradation du signal.
Ensuite, pour chaque titre, le plus simple est de faire un "bounce" avec ton logiciel. Donc, là encore, la qualité intrinsèque de la 01X ne rentre pas en jeu.
Donc pour résumer, et c'est mon avis bien sûr, la qualité de ce que tu sortiras dépendra essentiellement de la façon dont tu vas gérer ton soft et régler tes plugs. Dans l'absolu, et mis à part les prises, ta 01X peut servir uniquement de remote pour le mix... Ton talent fera le reste!!!
Pour terminer, comme le dis très justement Raph, il faut que l'ensemble de la chaine audio soit cohérent. Si tu as une paire d'écoutes merdiques, tu sortiras rien de bon. Si tu fais des prises chant avec un Béta58, pareil, t'auras pas la définition d'un statique. Bref, si tu as une merde au départ, tu auras une merde (avec un paquet cadeau, certes) à l'arrivée. Plus ta source est bonne, plus facile sera le mix.
Maintenant, c'est sur que t'auras pas le même son qu'avec un préamp Avalon ou Demeter et une Neve... Faut pas réver non plus!!!
5
M'enfin... je connais plein de gens qui font de la m... avec des Neve.

:rocket:

Et puis Philou77_0 a raison : si la source n'est pas bonne, point de salut. Pour ce qui est de la 01x, tout ce que je puis dire, c'est que pour le prix, c'est un super couteau suisse (en or massif, même), les effets intégrés sont excellents et la connectivité audio via mLan est vraiment confortable. Je l'ai depuis vendredi et j'ai déjà refait 2 mix avec. Non qu'ils soient meilleurs qu'avant (peut être de meilleures reverb, car j'ai utilisé celles de la 01x via mLan), mais j'ai mixé bien plus vite qu'avant, je me suis senti mieux, remote oblige. C'est d'autant plus paradoxal que je ne maîtrise pas encore pleinement la bête, je cherche dans les menus, etc. Mais avoir des faders, même courts, c'est bien.

Finalement, on se rend compte que c'était vraiment lourd de cliquer pour mixer... :((

La 01 a résolu tout ça chez moi. J'attendrai un mois ou deux avant de poster un avis. Pour le moment, c'est extrêmement positif, je ne regrette absolument pas mon achat et je considère donc qu'on peut tout à fait produire un Album avec. On a déjà fait un Album qui s'est pas mal vendu avec une Isis !!! A mon sens, c'est plus une question de matière première musicale que de matos. C'est pas le son qui fait l'album. Bon... s'il y a un bon son, c'est mieux.

Ya qu'à voir, toutes les staracadémiades. Y a du son, c'est sûr. Bon mais c'est un mauvais exemple, car ça se vend quand même.

Je sors.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
6
Tout est très bien résumé :bravo: .

7

Citation : Si tu fais des prises chant avec un Béta58, pareil, t'auras pas la définition d'un statique.

Pour info, le dernier Björk (basé en majorité sur des voix) a été chanté dans un Beta58, sans anti-pop ;)

Comme quoi le matos.... C'est une question récurrente ici, peut-on avoir un résultat "pro" avec la table machin X ou le synthé Y.
Ok, tout est ptet plus facile quand on a les moyens, mais en aucun cas ça n'a la même importance que d'avoir de bonnes idées musicales.
8
Il suffit de savoir utiliser et exploiter son matériel, quel qu'il soit, et on arrive à des trucs bien parfois!

9
ça c'est sur...

car il m'a fallu du temps pour apprivoiser la 01x et mes autres machines alors qu'il y a qq années, je faisais un morceau en 2h avec fastracker2...

Je regrette qu'une seule chose depuis l'achat de ma 01x... c'est de pas avoir plus d'entrées...
cela dit... je fais mon album avec est tout m'est utile ! Je l'aime ma 01x... :bravo2:
10
Aaaaahhhh je suis content, on avance sur le sujet :-)
Ca confirme ce que je pensais de la bête, mais je n'avais pas assez de
feedback sur la 01X.
Je suis même allé dans mon magasin de musique préféré et je n'ai pas été emballé
par les solutions qu'on m'a proposé pour faire mon album.
J'ai demandé ce qu'ils pensaient de la 01X et ça a été le gros trou noir !

Donc content d'avoir des avis :-)