Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CL1
Photos
1/50
Yamaha CL1

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CL

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Yamaha CL Series

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 10 453 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Yamaha CL Series
Yamaha expose au Musikmesse la nouvelle série de consoles numériques CL, comprenant 3 modèles CL1, CL3 et CL5 et deux patchs Rio.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Bah je tourne depuis quelque temps avec le MultiRack de Waves, et j'y trouve mon compte.

Ce que je ne trouve pas dans le SAC, c'est de bons compresseurs, éventuellement des émulations vintage, des bonnes réverbes, un delay stéréo, un chorus, un rta, des possibilités claires de routing (un vca c'est un vca, qu'on ne peut pas utiliser comme sortie retour ou faire des routings sans aucun sens), des inserts physiques...

Enfin je trouve ça pas mal pour des petits groupes qui n'ont pas besoin de grand chose, mais dans ce cas là une studiolive suffit amplement. Pour les tournées, il y a les presets de Yamaha/Digico/Avid qu'il suffit de charger dans la console du prestataire. Je vois mal le marché en fait pour ce genre de consoles.

Enfin je suis pas fermé, car je suis un adepte de la bidouille/création de trucs à base d'ordinateurs (entre la boîte à plugin, le synthé DIY, les bornes tactiles, les consoles lumières... j'ai plus d'un prototype derrière moi), et j'aimerais bien voir comment tu gères ça. (d'ailleurs si tu passes en Suisse, je te fais volontiers un coucou)

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 01:54:01 ]

22
Chacun trouve son bonheur dans son matériel

Mais je te trouve très réducteur concernant SAC, sûrement par un manque de connaissance de celui ci!
Citation :
De bons compresseurs
: tu as les compresseurs de base qui sont tout à fait honorable, dans la ligné de ce que l'on retrouve dans les consoles numérique habituelles.
Citation :
Des émulations vintage, des bonnes reverb, un delay, un chorus, un rta:
: c'est la que tu n'as pas gratté à fond sur ce logiciel, surtout en utilisateur de vst, puisque SAC gère les VST qui n'induisent pas de latence. Alors de l'émulation, de la reverb, du delay,... tu en as au large, comme sur aucune autre console numérique. Que de plaisir d'avoir une Breverb, un spl transient designer, une ssl4000 ... dans sa console.
Citation :
un vca c'est un vca, qu'on ne peut pas utiliser comme sortie retour ou faire des routings sans aucun sens
FAUX! En aucun cas tu peux l'utiliser comme une sortie. Sur sac les VCA n'existent pas vraiment, mais comme sur toutes les consoles numériques, ce sont des DCA, et encore... Ce sont plus des groupes de faders comme sur les digidesign. Et tu as le choix d'être en "DCA", groupe de faders, pas d'audio qui transite ou en "Sous Groupe" n'agit pas sur les faders et de l'audio qui transite. Chacun des 25 mixers possédant ses 8 sorties master + 6 sorties AUX + 16 "DCA" type! C'est la que la logique est complètement différente et diaboliquement plus puissante, tu ne fait pas tes sorties retours sur la console principale, mais bien sur les consoles monitors, tu as donc 25*8: 200 sorties masters possibles! Rajoutons à cela que tu peux gérer facilement le 7.1, et que le routing se fait façon M7CL, c'est à dire à la tranche, les 7 points possibles pour la source des tranches auxiliaires j'ai pas encore trouver plus puissant.
Citation :

des inserts physiques...
la en effet tu as raison, pas d'insert physique possible, la raison est simple, quand tu fais un insert physique tu induit de la latence sur ta tranche par rapport aux autres, les seuls consoles qui gèrent ce problème de latence sont les Midas Pro et XL8. Ça fait parti des choses qui devraient être au menu de la V3 de SAC.

Citation :
Enfin je trouve ça pas mal pour des petits groupes qui n'ont pas besoin de grand chose, mais dans ce cas là une studiolive suffit amplement. Pour les tournées, il y a les presets de Yamaha/Digico/Avid qu'il suffit de charger dans la console du prestataire. Je vois mal le marché en fait pour ce genre de consoles.

Ce système n'est pas du tout orienté petits groupes, ils seraient bien vite perdus face à la puissance, aux possibilités et à la modularité de ce système. Et le comparé à une studio Live c'est vraiment de la méconnaissance.
Le marché, bien niveau marketing RML Labs n'a pas la puissance d'un Yamaha, donc des ingénieurs son désireux d'avoir un produit innovant en tournée, et on commence à être de plus en plus nombreux, il suffit de voir le nombre de systèmes présents lors de la dernière réunion en Allemagne.

Voila désolé pour ce HS, mais je voulais juste remettre certaines choses au clair face à ce logiciel qui en France est vue comme une bidouille, Yamaha et consort ayant très bien fait leur boulot pour fermer la porte à tout ce qui est innovant et qui sort de la traditionnel console numérique. Mais un ingénieur son se doit de se rappeler ce qu'est le terme ingénieur!




Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 11:31:46 ]

23
Ouais pourquoi pas, à voir.

Par contre je n'oserais jamais faire tourner le mixage et des VST sur la même machine. J'ai vu assez souvent des VST planter au chargement.
24
Après c'est question de goût et d'envies!

Personnellement les vst ne m'ont jamais fait planter ma machine, hormis des bouses mal développées!
Shit in / shit out
25
... mouais... enfin, je ne veux pas faire mon vieux réac sceptique, mais j'ai jamais accueilli la moindre solution du genre de SAC sur des productions pro dignes de ce nom... m'enfin... peut être qu'un jour... ^^

A un moment, il faut quand même se poser la question de la réelle nécessité de disposer de cette masse incroyable d'outils... pour en faire quoi ? N'est-ce pas risqué que de se noyer dans l'informatique plutôt que de faire du son ? :|
J'avais bossé pour un théâtre où le régisseur permanent était un fanatique de Max MSP et il pouvait - selon lui - faire tout ce qu'il voulait avec ce logiciel. Le routing d'une partie du système passait dans Max MSP, les messages d'accueil du public, l'enregistrement de sécurité du show étaient lancés et gérés depuis Max MSP... et puis un jour il a fallut que je le remplace... et lui ne se rendait pas compte du temps qu'il passait à bidouiller tout ça quand il exploitait ses spectacles... sauf que moi, je m'en suis bien rendu compte ce jour là... et quand bien même on maitrise parfaitement les outils informatiques... à un moment, il y a des situations où il faut savoir se concentrer sur l'essentiel... et c'est bien souvent impossible d'obtenir un résultat immédiat quand on travaille avec un ordi. Bref, ce fut une expérience assez étrange et pas vraiment rassurante. :(((

Enfin, un truc me gène particulièrement, qu'on voit apparaitre avec les consoles type Vi de Soundcraft, et pire avec des trucs du genre SAC... c'est le mixage à l'écran et à la souris : je trouve ça insupportable. Les Vi sont des paquebots où l'utilisateur est littéralement aveuglé par ses écrans... rien que sur une Vi1, on est face à un tactile de 30*50cm. C'est juste immense... C'est aussi une des raisons pour lesquelles je trouve les consoles Yamaha assez adaptés au live : parce qu'elles ont des écrans sommes toutes assez bien proportionnées et la possibilité d'avoir n'importe quel paramètre derrière un bouton physique, et non par derrière un morceau d'écran tactile ou que sais-je du genre qui vous ramène systématiquement à votre vue et mettant vos oreilles au placard.
... c'est hallucinant à quel point j'accueille de plus en plus d'ingé son - pourtant parfois très pointus - qui mixent à l'écran, avec des rendus finaux parfois assez médiocres en terme de qualité de mixage... c'est assez frustrant.
Donc, bon... voilà... je trouvais déjà que la M7CL posait cette question avec son modeste écran tactile au moment de sa sortie... que dire des monstres qui sortent aujourd'hui ? Finalement, cette CL me plait bien sur ce point, dans les sens où c'est pas "pire" qu'une M7CL... :lol:

Quant au potentiel risque de vampirisation du marché par Yamaha... honnêtement, si cette vampirisation se fait au profit de plus de fiabilité, de plus d'efficacité, de plus de modularité, etc... pour un rendu d'au moins aussi bonne qualité... perso, je pense qu'il faut pas céder à une "fausse éthique" en diabolisant "le grand méchant Yamaha" si un outil de chez eux correspond à vos besoins... à un moment, c'est aussi aux constructeurs de se creuser la tête pour être pertinents et proposer des outils de meilleure qualité que le concurrent.
26
Citation :
mais j'ai jamais accueilli la moindre solution du genre de SAC sur des productions pro dignes de ce nom...

J'ai découvert ce système en accueillant une prod d'outre atlantique, largement digne de ce nom je pense, et peut être qu'un jour nous aurons la chance de nous croiser.

Citation :
Quant au potentiel risque de vampirisation du marché par Yamaha...

Je le redis, je n'ai rien contre Yamaha, j'ai longtemps tourné avec une 5D et j'aime cette console, simplement il faut être honnête beaucoup de collègues sont enfermés dans les pub, le marketing et les endorsements, résultat tout ce qui sort de l'ordinaire et des grandes marques est assez vite marginal et vue comme de la bidouille.

Pour le reste, c'est tout simplement un métier! Si tu n'est pas capable d'écouter tout en regardant les infos que t'envoient tes multiples outils alors c'est qu'il te manque de la connaissance, de l'expérience,... et que tu as besoin de te rassurer en regardant ta belle courbe d'EQ sur l'écran, qui pourtant ne veut rien dire. D'ailleurs j'aime SAC pour cela, pas de courbe d'EQ, n'y de courbe de comp ou de gate, ce qui à mon goût ne sert strictement à rien. Perso j'ai le même ressentie sur une H3000, une VI, une 5D, que sur le sac, à savoir il faut forcément regarder ce que tu fais à des moments, et sur une H3000 le temps de trouver la tranche et le bouton, tu fais aussi du visuel, pour moi c'est un faux problème de techniciens pas à l'aise avec le numérique. Manque de formation crucial, et aussi d'expérience. Quand je vois le nombre de gugus sur certaines tournées j'ai honte de me dire technicien ou ingé son.
Je ne pense pas que SAC soit pire qu'une VI ou qu'une M7CL, c'est du pareil ou même, infos sur écran, et pour SAC avec l'écran tactile il me suffit de toucher la valeur pour la changer, c'est rapide et efficace, mais encore faut-il l'avoir tester pour donner des infos, car parler d'en le vide de choses que l'on ne connaît pas reste une spécialité dans notre métier. Pour l'avoir fait tester à des collègues, certains ont adorés, d'autres non, question de goûts et de méthode de travail.










Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 16:30:18 ]

27
@ Samesong, quelle carte son tu utilises? combien d'entrées? quelle latence? j'ai vu que SAC peut utiliser plusieurs cartes en même temps.... je me trompe? parceque je vois à la fois les entrées de ma carte + celles de l'ordi

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

28
Salut Ouindel:
Alors carte son: 2 Raydat RME soit 64 entrées Adat, 64 sorties Adat + Spdif et AES.
Convertisseurs A/D D/A-Préamps Focusrite octopré MKII, et la je m'intéresse de près à la XL48 de Midas.
Latence: environ 4ms entre les entrées et les sorties.

Sac en soit ne peut pas utiliser plusieurs cartes en même temps, du moins de marques, modèles différents. Il tourne avec de l'asio, donc si les cartes utilisent le même drivers asio tu peux en effet avoir plusieurs cartes, comme mes 2 raydat. Mais tu ne peux pas avoir une Raydat, plus utiliser la carte son de l'ordi. Et en règle générale la carte basique de l'ordinateur ne te permettra pas de faire tourner le logiciel.

Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 19:44:36 ]

29

Salut,

 

c'est vrai qu'il y a un quasi monopole de Yamaha. Pour deux raisons. La première c'est la fiabilité de leurs produits, pas de bizarrerie de fonctionnement comme sur les Digico (comme le souligne samesong que de misères j'ai eu également avec leurs modèles..). La deuxième raison c'est la réactivité de leur service après vente.

Mais le monopole Yamaha en matière de consoles numériques est maintenant moins évident depuis l'arrivée des Vi Soundcracft et dans de moindre proportion les gammes de chez Midas. Il faut se souvenir tout de même que la marque au diapason a été la première à proposer des consoles numériques pros fiables, et surtout économiquement viables.. ça laisse des traces.

 

samesong, tu déplores la non connaissance du système SAC et la fébrilité des sondiers à l'utiliser. Mais pour le moment comment veux-tu qu'il en soit autrement? Les systèmes entièrement informatiques sont toujours regardés avec beaucoup de méfiance par les techniciens issus du spectacle vivant. Et ce n'est pas une question d'être ingénieur ou pas. En tournée tu n'as absolument pas le temps de te former à de nouveaux outils comme le SAC. Il faut du fiable, de l'éprouvé.. du terrain connu.. et surtout du "zéro" risque c'est ainsi.

La seule façon pour que se système soit plus répandu serai que les boites de presta investissent dans celui-ci, et pour le moment ils n'en n'ont nulle envie. Le tout informatique est encore très très minoritaire, parce encore beaucoup trop risqué..   

30
Non, pas adieu la M7CL, elle devient remote du RIO avec gains indépendants (compensés)
Dans l'esprit recyclage, c'est bien vu...
Et pourtant elle tourne...