Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 313 704 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2481
Bon ben j'ai des devoirs pour la journée ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2482
Citation :
- Générateur : envoyer 0dBu (-12dBFS sur le géné de ton interface) / vérifie que tu as env. 0,7-0,8V sur l'XLR IN (entre 2 et 3), pas besoin d'être hyper précis ici.

0.987V
Citation :

Section Preamp :
1/ Mesure : entre GND et Input (= entrée du PCB principal sur le bornier d'input, donc après le transfo d'entrée et le T-Pad)
-> Monte le potar d'input pour avoir 0,100 VAC (précisément) / le pot d'input devrait être vers 4
NB : ne plus toucher au pot d'input

Input à 5.5
Citation :

2/ Mesure : entre 16 (GND) et 15 (= sur le bornier du potar d'output, celui du haut au milieu du PCB)
-> Tu dois avoir entre 1,6 et 1,8VAC (entre 16 et 18 de gain soit +24 à +25dB)

J'ai 0.034V !!!!
Citation :

-> il y a 2 PT sur le PCB (entre C8 et C7), entre GND et le 1er PT (celui de gauche) tu dois avoir la même valeur

0.034V
Citation :

2bis/ Mesure : entre 16 (GND) et émetteur de Q14 (patte du haut) -> même valeur

rien ??? sur le DMM
Citation :

2ter/ Mesure : entre 16 (GND) et collecteur de Q3 (patte du milieu) -> même valeur

rien ??? sur le DMM

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 12:41:42 ]

2483
Citation :
Citation :
2/ Mesure : entre 16 (GND) et 15 (= sur le bornier du potar d'output, celui du haut au milieu du PCB)
-> Tu dois avoir entre 1,6 et 1,8VAC (entre 16 et 18 de gain soit +24 à +25dB)

J'ai 0.034V !!!!
Si tu fait varier le pot d'output, est-ce que ça varie (mesure entre 15 et 16 (GND)) ?

Le point 15 du bornier est bien relié au à un des point extérieur du potar d'output ?
16 (GND) -> l'autre extrémité
17 -> milieu du potar
(parce que le bornier et le potar ne sont pas câblé physiquement)

Citation :
rien ??? sur le DMM
Rien ? ça veut dire 0V ou ça affiche OL (ou 1 selon le DMM).
Avec les même réglages (sans toucher au pot d'input) :
- Sur la base de Q2 (patte du bas) ainsi que sur l'émetteur du Q2 (patte du haut) tu obtiens combien (toujours pris par rapport à la masse, donc par rapport à 16) ?
- juste après, revérifie la valeur entre 16 et 15 (pour voir le gain entre l'entrée et la sortie du préamp après le FET).

NB : Juste pour être sûr :
- quand j'écris patte du haut (Emetteur), milieu (Collecteur), bas (Base) c'est vue sur le PCB (pas sur le schéma) ;
- PCB placé dans le sens d'écriture du layout du PCB
(Input / Bornier du Meter à gauche, sortie / alim à droite, bornier output en haut, bornier du Ratio en bas).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2484

mrgreen je ne comprend absolument rien à ski's'passe, mais je suis ce topic avec un grand intérêt... !! mieux qu'apollo XIII ou que plus belle la vie !! vont-ils arriver à débuguer ce (....) de comp' avant la fin de la saison 2...?

Non, sans rire, les mecs, le dépannage à distance du fil vert sur le bouton rouge et du fil bleu sur le bouton jaune force le respect et l'admiration...  chapeau bas. eek

2485
Citation de demozic :
Citation :
Citation :
2/ Mesure : entre 16 (GND) et 15 (= sur le bornier du potar d'output, celui du haut au milieu du PCB)
-> Tu dois avoir entre 1,6 et 1,8VAC (entre 16 et 18 de gain soit +24 à +25dB)

J'ai 0.034V !!!!
Si tu fait varier le pot d'output, est-ce que ça varie (mesure entre 15 et 16 (GND)) ?

non, si je bouge l'input j'ai soit 0.034 soit 0.068 ...
Citation :

Le point 15 du bornier est bien relié au à un des point extérieur du potar d'output ?
16 (GND) -> l'autre extrémité
17 -> milieu du potar
(parce que le bornier et le potar ne sont pas câblé physiquement)

Oui
Citation :

Citation :
rien ??? sur le DMM
Rien ? ça veut dire 0V ou ça affiche OL (ou 1 selon le DMM).

le DMM affiche des ????

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2486
Citation :
le DMM affiche des ????
Ca doit vouloir dire que le DMM n'arrive pas à faire la mesure
(soit l'amplitude varie de trop, soit la valeur est trop faible, soit le contact n'est pas correctement établi qd tu poses la sonde, autrement dit tu touches pas bien la patte du transistor, ou la masse). C'est vrai qu'en Voltmètre AC, on peut pas mesurer des tensions trop faibles (en dessous de 10mV c'est rarement juste) mais à mon avis c'est un pb de faux contact.

Perso, qd je fais une mesure par rapport à la masse, je commence par vérifier au bippeur (ou en ohmètre) que la 1ere sonde (noire) est bien à la masse en plaçant la 2eme sonde (rouge) sur un autre point de masse (par ex : le chassis ou un point du plan de masse), puis je repasse en voltmètre et je fais ma mesure.

Et je refais ça chaque fois que j'ai une valeur illogique ou loufoque (parfois on bouge un peu et ça ne fais plus contact), surtout que certains PCB sont traités en surface, ou certains contacts peuvent être très légèrement oxydés, et qu'il faut alors "piquer" un peu la surface métallique avec la sonde pour établir correctement le contact).

Au niveau des borniers, par exemple, je mesure directement sur les vis (ça permet d'être sûr que les fils sont bien connectés au bornier). Car on a vite fait de visser sur la gaine, voire dans le vide, vu le diamètres des fils (fils qu'il vaut mieux avoir étamé pour faciliter le contact).

Mais bon pour le moment ton préampli ne semble pas préamplifier, ou plutôt il faudrait le vérifier donc
- fait mesure en entrée de Q2 (base ou émetteur),
- refait juste derrière une mesure en sortie (sur l'émetteur de Q14 ou entre 16 et 15),
- puis en faisant Vsortie/Ventrée on aura la gain du préampli (qui qd même peut être bon, si le QBiais est vraiment à l'ouest).

Si ton DMM n'arrive toujours pas à mesurer : laisse tomber et passe à l'étage Amp Line :
- Monte le potar d'output pour avoir une valeur décente entre 16(GND) et 17 (output à fond, si tu n'arrives pas à dépasser 0,068V en sortie de preampli), le max possible sera de toute manière la valeur obtenue entre 16(GND) et 15.
- Note la valeur
- et mesure la tension obtenue sur le transistor de sortie (Q6). Puis, même chose : rapport des 2 valeurs pour avoir le gain de l'étage ampli ligne.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 19:52:11 ]

2487
Citation de Nounoutt' :
 je ne comprend absolument rien à ski's'passe, mais je suis ce topic avec un grand intérêt... !! mieux qu'apollo XIII ou que plus belle la vie !! vont-ils arriver à débuguer ce (....) de comp' avant la fin de la saison 2...?
Non, sans rire, les mecs, le dépannage à distance du fil vert sur le bouton rouge et du fil bleu sur le bouton jaune force le respect et l'admiration...  chapeau bas.

nan mais +1 quoi!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

2488
2489
Désolé j'ai plein de boulot en ce moment alors quand je rentre le soir j'ai pas trop la gnaque pour faire des mesures
mais je laisse pas tomber

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2490