Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 315 445 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2381
Bon là j'arrête pour ce soir j ene sais plus où j'en suis, l'aiguille ne bouge plus quoi que je fasse donc même le Qbias j'arrive pas à le régler même avec la video. Merci pour vos infos.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2382
N'oublies pas le cavalier à mettre sur une position pour le premier réglage (je crois) et de le remettre pour la suite sinon ça ne fonctionne pas...
2383
Bon courage Baba !
J'ai vu ton message sur FB, je n'y vais guère ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

2384
Citation de babaorum :
pour obtenir le +11dBu demandé je suis obligé de mettre mes level comme ceci (input 7.5 et output 8 et qque normalement je ne devrais pas à avoir à toucher au input level pour avoir mon +11dBu (2.75 V), est-ce que c'est grave ?
A mon avis, le trimmer qui sert au réglage de QBiais est positionné dans une zone où le FET conduit quasiment en permanence, autrement dit ton compresseur compresse bien, mais tous le temps.

Si tu écoutes ton signal dans ces conditions (attention au niveau d'écoute) tu entends une "belle" sinusoïde ou un truc ultra distordu ? Si ça ressemble à une sinusoïde c'est que le compresseur fait son job (plus tu pousses le niveau d'entrée et plus le compresseur réduit le niveau de sortie -> donc tu auras tjs du mal à avoir un niveau de sortie élevé). Et ça peut expliquer pourquoi, à aucun moment, tu n'observais de différence (drop de 10dB) lors du 3eme réglage.

Comme l'a dit microwAves, il faut que le trimmer "QBiais Adjust" soit au bon "point de départ" (broche variable à la masse) mais encore faut-il trouver dans quel sens tourner. En injectant un 1kHz, Meter en position VU, compresseur sur OFF (ou pontage du point 22 à la masse), essaie de tourner le trimmer dans un sens pendant 20-30 tours : à un moment le signal va remonter d'un coup. Si ça remonte jamais, il faut tourner dans l'autre sens...

Les vidéos de mnats sont plutôt bien faites et devraient permettre de faire les réglages correctement, encore faut-il bien comprendre l'anglais et bien suivre qd se mettre en position VU et GR, qd envoyer du signal en entrée ou pas, etc. Car il se sert du VU Mètre comme Voltmètre pour mesurer le niveau de sortie (c'est son rôle en mode VU) et ça peut rendre les choses confuses si on capte pas qu'il fait d'abord les mesures en mode VU (pour se placer dans une zone où la réduction de gain est bien de 10dB) puis en mode GR (pour régler réellement le l'indicateur en mode GR).

Qt à la méthode Hairball (pour le réglage 3), il y a effectivement des erreurs (ou imprécisions), il faut que je la relise en détail pour essayer de te refaire le bon pas à pas (sans moi même réinjecter d'erreurs).

Mais que ce soit l'un ou l'autre des méthodes, il faut impérativement que le QBiais soit correctement réglé.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2385
Oui j'entend une belle sinusoide non distordue .
De quel FET tu parles celui en Q1 ou celui en Q11 ? si c'est le FET je suis mal car je vais devoir les déssouder de ma première carte et j'espère ne pas les bousiller sinon je recommanderai 4 N5457 ...

Merci pour tout les gars. J'ai été dégouté de l'electronique pendant 1 an j'ai touché à rien sur ma première carte et là j'avais bon espoir mais quand même cette fois j'ai du son bon ... c'est le seul coté rassurant :-D

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2386
Citation de Vévé :
N'oublies pas le cavalier à mettre sur une position pour le premier réglage (je crois) et de le remettre pour la suite sinon ça ne fonctionne pas...

oui je fais gaffe ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2387
Citation de babaorum :
Oui j'entend une belle sinusoide non distordue .



Bah c'est très bon signe, ça veut dire que ton compresseur compresse, donc que à priori le FET fonctionne, maintenant faut regler le Q-bias proprement !

-Tu vas te mettre en mode +4 sur le vu metre, input autour de 11h, output autour de 13h (c'est juste histoire de voire ce qui se passe sur le vu metre),
-Attaque et release au minimum (Méfie toi, sur le 1176, les attaque et release les plus court sont quand les potards sont à fond à droite ! ).
-Ratio sur 20:1
-Et surtout, tu bypasse la compression en plaçant un strap entre la pin 22 du pcb et la masse.

Ensuite tu tournes le trimmeur de Q-bias à fond dans un sens (une trentaine de tours pour être sur de ton cou), 2 cas possible :
-Soit le signal ne bouge pas du tout : T'as tourné dans le mauvais sens, recommence de l'autre coté.
-Soit le signal remonte d'un cou à un moment quelconque de la course du trimm : C'est ce qu'on cherche continue jusqu'à être sur d'être au bout du trimmer.

-Une fois que c'est bon, règle le potar output vers 14-15h (ça à pas grande importance).
-Régle le potar input pour afficher +1 dB sur le vu metre (en mode +4).
-Ensuite, tourne le trimmer de Q bias jusqu'à ce que le niveau de sortie commence à chuter, et arrete toi quand le VU metre indique 0 dB.(encore une fois, le trimmer à une vingtaine de tour, ça peut etre long...)


Voila, normalement le Q-biasse et reglé proprement !


Désespère pas, de ce que tu décrit, ton compresseur passe du son, non distordu, en le compressant à fond, ça veux juste dire qu'il marche normalement, faut juste le régler !
2388
Citation :
Oui j'entend une belle sinusoide non distordue .
Oui, ça c'est plutôt une bonne nouvelle.

Citation :
De quel FET tu parles celui en Q1 ou celui en Q11 ? si c'est le FET je suis mal car je vais devoir les déssouder de ma première carte et j'espère ne pas les bousiller sinon je recommanderai 4 N5457 ...
T'as rien à dessouder pour le moment c'est juste que ton réglage de QBiais n'est pas bon (en gros la "polarisation" des 2 FET*) -> suit ce que dit microwAves

*Ca concerne les 2 FET, ils sont montés en // et sont censés être jumeaux (appairés). Le 1er sert pour la compression, le 2eme sert à mesurer (= afficher) le taux de compression (=Gain Reduction) sur le VU Mètre. L'appairage est nécessaire pour avoir un affichage similaire à la compression réellement obtenue (entre autres).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2389
Citation de microwAves :
Citation de babaorum :
Oui j'entend une belle sinusoide non distordue .



Bah c'est très bon signe, ça veut dire que ton compresseur compresse, donc que à priori le FET fonctionne, maintenant faut regler le Q-bias proprement !

-Tu vas te mettre en mode +4 sur le vu metre, input autour de 11h, output autour de 13h (c'est juste histoire de voire ce qui se passe sur le vu metre),
-Attaque et release au minimum (Méfie toi, sur le 1176, les attaque et release les plus court sont quand les potards sont à fond à droite ! ).
-Ratio sur 20:1
-Et surtout, tu bypasse la compression en plaçant un strap entre la pin 22 du pcb et la masse.

Alors l'aiguille est au taquet à droite physiquement au max c'est à dire au bord du vu mètre le +3 allégrement dépassé.
J'ai 0.783V à l'oscillo sur les bornes de la XLR d'entrée.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 15:07:12 ]

2390
Et bah baisse l'input alors, comme je te l'ai dis, à cette étape là c'est uniquement pour voire la variation du niveau, pour pouvoir savoir dans quel sens tourner pour mettre le trimmer dans une bonne position de départ... Autrement dis, pour l'instant, on s'en fou totalement le la postion de l'input et de l'output, c'est juste pour avoir un signal qui passe dans le compresseur... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 08/05/2015 à 15:21:09 ]