Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Sirene Dub DIY

• 243 réponses
  • 28 participants
  • 55 423 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Sirene Dub DIY
Salut tout le monde, je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'une sirene dub mais etant novice en électronique je seche un peu devant le schéma.
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
176

Citation : "I just noticed an error on your 555*2 stripboard. I haven't checked the working of the circuit yet, but there's a cut between the two chips which doesn't make sense. The component leads on either side can't connect to anywhere else except each other, so I assume the cut is a mistake"

Traduction :
"Je viens de remarquer une erreur sur votre circuit à bande doté des deux NE555. Je n'ai pas encore vérifié le fonctionnement du circuit, mais il y a une coupure entre les deux NE555 qui n'est pas normale. Les composants situés de part et d'autre de cette coupure ne sont raccordés à rien, aussi je pense que cette coupure n'a pas lieu d'être et qu'il s'agit d'une erreur."

Je pense donc la même chose.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

177
Merci je pensais a la meme chose, je verrais donc ca demain cettte histoire de coupure, merci de ton aide . :D:

rumorofsmoke.github.io/

178
Bon j'ai un peu regarder (j'ai tracé le schéma mais c'est pas mal brouillon)
et j'ai remarqué sur ton site chimmic que les pattes 4 et 8 des aops sont reliés pour aller au 9V.
Or sur mon cablage ca n'est pas le cas pour le premier ne555, est ce qu'en plus de la resistance r1 ca constitue un probleme pour le fonctionement du montage?

rumorofsmoke.github.io/

179
Ca marche efin :bravo: :bravo: c'etait bien la fameuse R1, qui n'etais pas relié avec le strap.

mais est ce que le fait que la patte 4 du premiere aop, ne soit pas relié a la 8eme peut poser un probleme?

rumorofsmoke.github.io/

180
Heureux pour toi que cela fonctionne enfin ! :D:

La patte 4 du timer NE555 (pas un AOP) est la patte de reset. Le circuit fonctionne quand cette patte est reliée au +V, et il est bloqué quand elle est reliée à la masse. Si pas reliée du tout, fonctionnement aléatoire, dépend de l'environement. Pour un fonctionnement permanent, il faut la relier au +V.

181
Ok je verrais si je la connecte ou pas la patte 4, ca marche pas mal. les potars sont a peu bizare avec leur course (arrivé a la fin de l'un d'entre eux j'ai un son aigue tres faible mais sont des potars bas de gammes les potar avec un axe plasitque noir.

Pour l'instant, le son qui sort est assez "bas" je crois que c'est dus au condensateur employé j'ai mis 150nF a C3 et 10nF a c1.
je crois que dans le schéma a l'origine de ce topic, il etait mention des condo a mettre pour telle ou telle frequence je dois retrouver ca.
Pour ceux que ca interrese il ya cette page qui explique le fonctionement et les application des NE555. (je vais le lire pour voir ce que je peux amelioré.
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60/LE555.htm

au fait peut on faire entré un source exterieur dans le montage? guitare, voix ou autre? (il faudrait le faire rentrer dans l'aop "modulé" non?

rumorofsmoke.github.io/

182
Voila pour ceux que ca interesse, j'ai rajouté une photo resistance sur un potar et ca permet de faire des sons vrai technoides et zarbi (un peu comme les breaks noise d'atari teenage riot et aure groupe d'electro allumés :lol: )
J'ai rajouté un potar de volume pour eviter de faire crever les tympas au démarage de la bete.

Je vouderais egalement savoir si il etait possible de mettre une entré ligne? j'en doute mais bon on sait jamais :D:

rumorofsmoke.github.io/

183

Citation : peut on faire entré un source exterieur dans le montage? guitare, voix ou autre? (il faudrait le faire rentrer dans l'aop "modulé" non?

Oui, c'est possible. Le résultat peut être très curieux car la modulation en fréquence du 555 par le signal audio (qui doit être d'amplitude suffisante, plusieurs volts) n'est pas très "linéaire". Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre entre amplitude min et max du signal audio modulant, pour rester dans une plage de variation qui ne "dérappe" pas trop.

184

Citation : Oui, c'est possible. Le résultat peut être très curieux car la modulation en fréquence du 555 par le signal audio (qui doit être d'amplitude suffisante, plusieurs volts) n'est pas très "linéaire". Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre entre amplitude min et max du signal audio modulant, pour rester dans une plage de variation qui ne "dérappe" pas trop.

donc ca serais dans le 2 eme NE555 qui faudrait chercher ( celui qui est modulé)
donc il faudrait que je fasse rentré le signal par une des entrés du ne555?

Citation : audio (qui doit être d'amplitude suffisante, plusieurs volts) n'est pas très "linéaire".

je comprend pas, tu veux dire que c'est le signal audio qui deviendrais modulant? je vouderais qu'il soit modulé plutot.
Pour la question de voltage il faudrait que je fasse comment, car un signal audio est lui meme doit etre pas tres puissance en Volt, non?

rumorofsmoke.github.io/

185

Citation : donc ca serais dans le 2 eme NE555 qui faudrait chercher ( celui qui est modulé) donc il faudrait que je fasse rentré le signal par une des entrés du ne555?

Oui, dans le deuxième NE555, patte 5.

Citation : tu veux dire que c'est le signal audio qui deviendrais modulant?

Oui

Citation : je vouderais qu'il soit modulé plutot.

Dans ce cas, non, il faut un type de circuit totalement différent, celui-là ne convient pas.

Citation : Pour la question de voltage il faudrait que je fasse comment, car un signal audio est lui meme doit etre pas tres puissance en Volt, non?

Un simple petit ampli à AOP...

186
Salut merci chimimic

Citation : Un simple petit ampli à AOP...

Il me reste un lm386 cela suffirait?
un petit ampli comme celui present dans le datasheet du lm386 ou un autre ampli?

rumorofsmoke.github.io/

187
Non, le LM386 ne convient pas dans le cas présent, il s'agit d'un petit amplificateur BF et non d'un AOP (même si schématiquement ça y ressemble).
Il te faudrait plutôt un préampli ligne, par exemple :
http://perso.orange.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_preampli_ligne_002.html

188
Merci chimimic,
je vais voir ca, reflexion faire je sais pas si cette entré servirait reelment a quelque chose.
Sur ton lien, il est stéréo donc il fauderais juste que j'ai fasse un seul(mono).

j'ai un petit probleme: j'ai mis une photo resistance sur un des potars comme ca:

la simple resistance symbolise la photo resistance
le schéma http://img263.imageshack.us/my.php?image=555lm9.jpg

en croyant que la photo resistance jouerait sur le signal qui se trouve entre le curseur et la masse, or c'est pas du tout ca qui se produit car le potar ne réagit plus du tout, il est inopérant, la photo resistance a complement pris sa place.
Pourquoi le potar devient inoperant?

rumorofsmoke.github.io/

189

Citation : Pourquoi le potar devient inoperant?

certainement parce que la plage de valeurs ohmique de ta resistance est infime comparee a celle du potar.

essaie de brancher Re entre le curseur du potar et le 9V.

je me trompe peut etre...
190
Ok je verrais ca, faut dire aussi que les potars que j'ai mis sont des vrai merdes (les potars noirs avec axes en plastiques:??: )
c'est vrai que la "plage" de la photo resistances est largement plus grandes que celle du potar.

rumorofsmoke.github.io/

191

Citation : Ok je verrais ca, faut dire aussi que les potars que j'ai mis sont des vrai merdes

tes potentiometres ni sont pour rien, ils viellissent mal certe mais leur qualite n'influe pas sur le fonctionnement de ton montage.
192
Bonjour a tous,
je relance ce topic car je vien d'acheter les composants nécessaire a la fabrication de cette siren: http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc. et comme je n'y connait pas grand chose en electronique j'ai vraiment besoin d'aide !
pour commencer il me manque la plaque et du fil et je voudrai savoir si je peut récupérer du fil d'une alim de pc ?

ensuite j'ai trouver se schéma qui ressemble et je voulai savoir si s'etait vraiment le meme ou non ? je le trouve plus facile a comprendre :D:
www.interruptor.ch/Rasta-box.pdf

Ps: juste pour donner une idée de mon niveau, sur la liste il y a 2 sortes de résistance et le vendeur les a mis dans le meme sac et je suis imcapable de savoir qui est qui ! :oops:
Mais je tient a progresser donc toute les info sur ce montage sont les bienvenues.

merci
193
Bonjour,

non, les deux systèmes sont différents. Le premier schéma utilise deux circuits intégrés, alors que le second schéma en utilise trois (dont deux qui portent la même dénomination, c'est une erreur).

Cablage pour le premier schéma : lire à partir du post N° 173.

Citation : juste pour donner une idée de mon niveau, sur la liste il y a 2 sortes de résistance et le vendeur les a mis dans le meme sac et je suis imcapable de savoir qui est qui !

Ne t'inquiètes pas, ça rentre assez vite, ce genre de chose :clin:

Cordialement.

194
Merci chimimic,
je croyai que le circuit intégré du milieu represantai l'aop (je sait pas ce que c'est...) sur le schema "rastabox".

sinon je vai essayer de décripter tous le topic que j'ai déja lu o moin 3 fois!!!

justement je vien de voir que le potentiomètre P4 4K7 que j'ai acheter est linéaire et apparament il faut un log peut tu me confirmer svp.

merci
195
Ha, j'avais oublié l'AOP. Du coup j'ai peut-être dit une betise.
Je revérifierai en faisant plus attention cette fois ;-).

196
Bonjour,
j'ai du nouveau car un prof de mon lycée va m'aider a faire le schéma d'implantation des composants sur informatique et peut être que si il a le temps on va faire un circuit imprimé. :D:

si c'est le cas je posterai tous sa.
je compte aussi rajouter un interrupteur entre le 1er NE555 et le +V.

autre chose je cherche un boitier pour tous sa et j'aimerai prendre un truc assez "roots" genre en bois ou un truc du genre. si quelqu'un a des exemples de boites ?!

merci A+
197
Bonjour,
sa y est j'ai enfin fini de souder les composants mais hélas après test je m'aperçois que l'interrupteur ne rempli pas sa fonction, et que ma pile 9v se décharge vitesse grand V (environ 10 minutes d'utilisation). mon bouton poussoir a aussi un problème il a un court circuit (je vais devoir le changer)

quelqu'un a une idée du problème ?
merci
198
Bonjour,

Citation : un prof de mon lycée va m'aider a faire le schéma d'implantation des composants sur informatique et peut être que si il a le temps on va faire un circuit imprimé

Cela a-t-il était fait ainsi ? Si oui, merci d'inclure une ou deux photos, qui nous aiderons à t'aider.

199
Bonjour chimimic j'ai en effet realisé le ci avec un prof. (j'ai utilisé du fil rigide alor que c'est pas top donc je pense changer tt les fils blanc)

je pensai que peut être la batterie se décharge a cause du bouton poussoir qui laisse passé le courant presque tt le temps.

je n'arrive pas a charger mes photos !
:fache:

comment faire ?
200