Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sirene Dub DIY

• 243 réponses
  • 28 participants
  • 54 283 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Sirene Dub DIY
Salut tout le monde, je souhaiterais me lancer dans la fabrication d'une sirene dub mais etant novice en électronique je seche un peu devant le schéma.
http://www.interruptor.ch/sirenschematic.doc
J'en apelle a votre aide si quelqu'un a déja réalisé ce projet oubien si quelqu'un peu m'éclairer un peu plus sur ce montage (principe, montage, matos...)
merci d'avance :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
81
Bohin21 >
Oui, ce schéma d'alim convient parfaitement pour ce type de montage.

redpill >
Tu peux utiliser une alim externe ou la faire toi-même, au choix. Si externe, il faut savoir que certaines peuvent poser des problèmes de ronflette si elles sont mal filtrées (dans les alim bas coût, c'est souvent le cas). Si l'alim est dite "régulée", tu seras tranquile, mais ça coute plus cher, forcement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

82
Bon bin du coup, soudure cette aprem' et demain dans une alime de PC.
je vais tester de l'alimenter par l'alimentation meme, en espérant que ça ne dégrade pas (trop)le son.
si ça fonctionne je vous tiens au jus :D
je prend des photos aussi :D

si tout marche ce week end, je fais un post récapitulatif avec :
la liste de composants
les photos du montage
la bete finie
un peu de son
Check our blog on : http://rdv895.over-blog.com
83

Citation : demain dans une alime de PC. je vais tester de l'alimenter par l'alimentation meme

Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça dangeureux et te déconseille d'utiliser une alim PC pour ta sirène.

84
Salut tout le monde,
alors moi j'ai fais un montage entre celui de chimimic (sirene 1) et celle d'interruptor, et c'est clair que le son ressemble au son des jeux video..J'ai vu que quelqu 'un voulais rajouter un correcteur de tonalité, je m'oriente aussi vers cette voie la...Est ce que ca marche???
Merci a bientot.. :clin:
85
Et une tone style big muff ca irait pas au lieu d'un circuit comme celui de chimmic( il est bien ton circuitmais un peu gros quoi, j'aime bien la simplicité)

rumorofsmoke.github.io/

86
Redpil >
Il existe une multitude de schémas électroniques pour les correcteurs de tonalités. Les 1 voie (comme celui du Mig Muff que tu proposes), les 2 voies (comme un de ceux que je propose), les 3 voies, et j'en passe.
On peut utiliser ce schéma, comme on peut en utiliser plein d'autres. Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et il faut parfois bricoler plusieurs choses avant de trouver celle qui nous plait vraiment.

Pour ceux que ça interresse, j'ai terminé le typon de ma sirène 001. Je l'avais construite sur une plaque d'expérimentation et je sais qu'elle fonctionne, mais là au moins c'est un peu plus présentable. Je pense que les composants du circuit pourraient être mieux agencés, mais je laisse comme ça pour le moment.

87
Bien avancé ce week end
il ne me reste que quelques cables à souder...
J'ai utilisé un pyrograveur, n'ayant sous la main qu'un manche de pioche comme autre fer a souder.
C'est assez efficace, on a la main pret du circuit, donc on est assez précis.
Niveau température ça a l'air d'aller.

J'ai fait qu'une boulette (enfin, une seule dont je me suis rendu compte)
une soudure a bavée, résultat 2 pates d'un NE555 sont reliées.... va falloir remédier à ça !

en tout cas, une après midi bien chargée !!

j'espere pouvoir vous mettre le montage terminé et qui fonctionne le week end prochain.

ps : merci pour les Typon chimimic :bravo:
Check our blog on : http://rdv895.over-blog.com
88

Citation : une soudure a bavée, résultat 2 pates d'un NE555 sont reliées...

Sois rassuré, tu n'es pas le premier à qui ça arrive. Même à moi, au bout de 30 ans de pratique, ça m'arrive encore. Solution hyper efficace : la tresse à dessouder. Ca coûte cher cette cochonnerie, mais il n'y a pas mieux. Il y a aussi la pompe à dessouder, mais ce n'est pas toujours aussi efficace (ca dépend de son pouvoir d'aspiration et de la qualité de la soudure).

89
Salut à tous je me suis fabriqué cette sirénne il y a un an environ à partir des plans du site "interuptor" et je doit dir que j'en suis assez content; bon, à sec elle à un son de jouet , mais avec un peut de delay ça devien une sirenne de gueurre :oo: .
Cependant ce qui me saoule c'est que l'oscilation n'est pas assez rapide pour faire des sirénes genre police américaine. ( d'ailleur si quelqu'un connait le moyen de fer grimper la frécance d'oscilation plus haut...)
Pour ce qui est de l'alim une pille de 9V est largement sufisente vu la faible consomation de l'engin. J'avais fait une alim intégrée à partir d'un vieu transfo avec un pont de diode et un condo mais le courant n'éttait pas assez redressé et j'avais une romflette à 50Hz.
Bref elle à un bon potenciel aprés faut trouver les bon réglages et surtout ne pas en abuser... :mdr:
90

Citation : si quelqu'un connait le moyen de fer grimper la frécance d'oscilation plus haut...)

Il suffit de réduire la valeur du condensateur C2, sur le second oscillateur. Mettre 82n ou 100n au lieu de 150n.